Confronter l’élève à l’utilisation de données scientifiques brutes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’utilisation pédagogique du numérique
Advertisements

Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
UTILISATION DES TICE POUR MODELISER LE PROCESSUS DE SUBDUCTION
EVOLUTIONS DES PROGRAMMES
Méthodologie I : L’interprétation de graphe
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/09.
Table pédagogique 19 novembre 2008
TRAVAILLER AVEC UN SITE GUPPY
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
Accompagnement VAE à distance
Des outils pédagogiques
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Modélisation, simulation Journée TICE et SVT Isabelle Huriot 11 février 2009.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
Les phases militaires de la seconde guerre mondiale
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Le livret de SUIVI de la FORMATION en CAP
Stage : La cartographie au collège et au lycée.
Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.

Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Des faits, des idées, des concepts, des modèles, des raisonnements
Où les géologues cherchent-ils du pétrole et du gaz ?
Stage de la proportionnalité aux fonctions
TP 8: LE TRANSFERT D’ENERGIE THERMIQUE AU SEIN DU GLOBE
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
Manipulation feuille classeur
Comprendre l’environnement Web

B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière.
Procédure d’exportation des élèves avec ScoNet
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
DriveScore : petit prix*, grandes performances
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors.
ANALYSE D’UNE TENSION ALTERNATIVE PERIODIQUE.
Les SVT au lycée Jean Perrin
LA MAISON A quoi sert une maison ?
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
FONCTIONS ET VIE COURANTE
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
Science et Langage à l’école Maternelle
Enseigner par le questionnement
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Informatique TD 1 – Semestre 1
TICE et enseignement des maths au collège
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
Travaux Pratiques utilisant les TICE (Techniques de l’Informatique et de la Communication à l’usage de l’Enseignement) SIMOLOG (1ère S) (Logiciel de.
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 4 Compétences visées :
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une Actualité sur un site web développé.
Premiers cours : démarrer
Calcul et sens de déplacement des plaques lithosphériques à l’aide du GPS Principe: Nord Ouest Est Sud.
Reconstitution de paléoclimats grâce à la palynologie:
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Transcription de la présentation:

Confronter l’élève à l’utilisation de données scientifiques brutes Journée TICE et SVT 11 février 2009

Comment exploiter les données d’un catalogue d’événements sismiques ? Deux exemples : - mise en évidence de la répartition mondiale des séismes - mise en évidence la zone de subduction voire le plan de Bénioff

Etablir la répartition mondiale des séismes Matériel : Banque de séismes : http://www.ac-nice.fr/svt/aster/data/seism/seism_index.htm Prévoir un fond de carte ( avec ou sans limite de plaques en fonction de la notion à développer) Le travail l proposé a été réalisé avec le tableur de la suite Openoffice

Le fond de carte… longitudes latitudes Ce fond de carte doit être ensuite placé dans une page de la suite open-office, les données de latitudes et longitudes doivent être précises, le quadrillage aidera à la superposition longitudes latitudes

Les données sismiques brutes … http://www. ac-nice Les données sont téléchargées et ouvertes dans le tableur

Les données sont traitées dans le tableur : Construction d’une représentation graphique avec : les latitudes en axe des ordonnées et les longitudes en axe des abscisses Les axes des ordonnées et abscisses doivent être paramétrés de manière à ce que les graduations des axes correspondent avec celles du fond de carte. Il y a un risque d’enseigner un modèle élémentaire décontextualisé plutôt qu’une réalité riche et complexe.

Le résultat obtenu Cf conférence Barrère sur le cycle du carbone lors de la dernière rencontre tice et svt à jean talon il y a 2 ans

Superposition du fond de carte et du graphique Ouvrir la page fond de carte dans Open office . Insérer le graphique en demandant d’effectuer une correspondance des données longitudes et latitudes

Le résultat obtenu.

Mettre en évidence une zone de subduction et le plan de Benioff Possibilité de travailler sur une zone du monde Proposer un extrait du catalogue pour ne conserver les données que d’une zone géographique exemple zone Andine Etablir un fond de carte de la zone

Ici le traitement a été réalisé pour ne conserver que les séismes : de –65° à –75° de longitude et de –15° à –30° de latitude.

Possibilité de mettre en étiquette des données les profondeurs

Exemple de fond de carte

Pour finir, le plan de Bénioff Reprendre le traitement en sélectionnant longitudes et profondeurs Construire le graphe correspondant

Possibilité de mettre en correspondance avec une section des la carte

Pour conclure : pourquoi proposer ces activités aux élèves ? Il s’agit de permettre aux élèves : de comprendre comment ont été obtenus les documents figurant, par exemple, dans leurs manuels scolaires, d’avoir accès -en partie- au raisonnement du scientifique : interprétation des données recueillies. En présentant aux élèves des documents issus de manuels scolaires, on donne à voir le résultat de l’interprétation de données faites par d’autres. Il s’agit dans l’exemple proposé de confronter les élèves aux données brutes et de rendre transparent pur eux la façon dont sont obtenus les documents figurant dans leur manuel, on leur permet ainsi de se réapproprier une partie au moins du raisonnement scientifique

Pour conclure : L’outil informatique a ici permis de traiter une somme d’informations importante en un temps très limité. Il a rendu possible une activité difficilement envisageable dans le cadre de notre enseignement. quand on leur donne le doc fini, on les oblige à nous croire. En rendant visible le traitement imposé par les scientifiques aux données recueillies on montre comment les connaissances scientifiques se construisent . L’élève peut comprendre comment la science se fait, on peut espérer qu’on ne lui donne pas l’image d’une science inatteignable pour lui