Enseignement de La technologie
Plan de l’intervention Prescrit Programmes Recommandations Guide d’équipement Possible Moyens Effectifs Horaires Locaux Existant
Plan de l’intervention Les aspects positifs Les équipements La pédagogie Existant Les objectifs de formation La démarche de projet / les scénarios Les T.I.C. Prescrit La démarche pédagogique L ’organisation pédagogique L ’évaluation Possible
Existant
Bilan Académique Les aspects positifs Bonne organisation des activités Des élèves disciplinés Un environnement agréable Un enseignement respectueux des programmes
Bilan Académique Aspect pédagogique Eviter !!! les documents papier Les recherches documentaires les cours directifs et l ’intellectualisation de la technologie L ’usage abusif des ouvrages De demander de préciser par écrit les modes opératoires
Bilan Académique Bilan matériel Equipement informatique insuffisant Des disparités importantes entre les collèges Du matériel mal utilisé, souvent en panne Manque de cohérence
Le Prescrit
Les objectifs généraux du collège Acquérir des savoirs, des compétences des méthodes de travail. Education à la citoyenneté, préparer les jeunes pour devenir des adultes responsables et autonomes. Préparer le projet personnel Lutter contre l échec, en utilisant des pédagogies adaptées à chacun
La formation au collège FRANCAIS PRATIQUE DES ARTS LANGUES MATHS EXPRESSION TROIS POLES DISCIPLINAIRES CONNAISSANCE DE L ’HOMME HISTOIRE CONNAISSANCE DU MONDE PHYSIQUE CHIMIE BIOLOGIE TECHNOLOGIE
Connaissance du monde Comprendre et agir sur la nature Connaissance et maîtrise minimale des moyens technologiques. Comprendre l ’organisation de la société, grâce à la connaissance des métiers et des pratiques sociales.
Les objectifs de formation en technologie Traitement de textes Prise en main Manipulation de fichiers. 6° Tableur Grapheur Pilotage assisté par ordinateur 5° C.F.A.O. Consultation et transmission de l ’information 4° Réalisation sur projet Réalisations assistées par ordinateur 3° Préparation à la réalisation sur projet Réalisation à partir de scénarios Approche graduée de la démarche de projet Acquisition de compétences en T.I.C.
La démarche de projet Analyse du Problème besoin Recherche de solutions Evolution Production Produit Service Amélioration Diffusion
Organisation de la production Commercialisation produit La démarche de projet. Analyse du besoin 1 Analyse des réponses actuelles 2 Spécification fonctionnelle Problème Recherche de solutions 1 Choix des solutions 2 Validation des solutions Production Organisation de la production Diffusion Commercialisation produit
Les scénarios en 5° Problème Production Recherche de solutions Produit Service Problème Production Recherche de solutions Analyse du besoin Evolution Diffusion Amélioration Produit Service Problème Production Recherche de solutions Analyse du besoin Evolution Diffusion Amélioration Réalisation d’un prototype Production sérielle Montage Emballage
Les scénarios en 4° Production d ’un service Problème Production Produit Service Problème Production Recherche de solutions Analyse du besoin Evolution Diffusion Amélioration Produit Service Problème Production Recherche de solutions Analyse du besoin Evolution Diffusion Amélioration Extension d ’une gamme Essai amélioration d ’un produit
Connaissances des procédés. Les Scénarios Documents, photos, organisation Connaissances des procédés. Point d ’entrée : Données, situer le contexte. Les élèves. Connaissent le problème posé. Disposent de ressources. Ils s ’organisent. Ils sont actifs, ils effectuent des recherches, réalisent, produisent... Situations économiques Mise en Scène Point de sortie : Productions attendues
L’enseignement des T.I.C. Prendre en compte le B.I.I. Privilégier : L ’utilisation de l ’outil informatique de manière individuelle utilisation de l ’aide des logiciels importance de la production informatique Banaliser l ’utilisation de l ’outil Eviter : Les consignes très longues et lourdes. Les recopies de textes ou de documents Les travaux sur papier.
Maîtrise des T.I.C. Niveau de la 6° Dés le début de la 6° Prise en main de l ’ordinateur Transferts de fichiers. Ensuite Traitement de l ’information textuelle (voir BII) Consulter imprimer un document existant. Saisir ou modifier un texte, le mettre en forme. Organiser textes et images dans un même document. Utiliser le correcteur orthographique.
Maîtrise des T.I.C. Niveau de la 5° Tableur. Repérer une cellule Effectuer des calculs par référence aux cellules Créer une feuille de calcul simple qui répond à un problème donné Grapheur. Choisir le type de représentation de manière pertinente.
Le Possible
La démarche pédagogique Professeur Objectif pédagogique Programme Elèves Pré-acquis Problème Pratiques de référence Objets Outils Moyens Produits Mise en scène Activités proposées Exploitation des T.P. : Synthèse Evaluation
La démarche pédagogique : L’objectif pédagogique Programme Pratiques de référence Objets Outils Moyens Produits Objectif pédagogique Pré-acquis Il s ’exprime de manière claire et intelligible, généralement sous la forme de compétences
La démarche pédagogique : Le problème La technologie c’est l ’étude des solutions techniques. Il est donc nécessaire de partir d ’un problème La démarche de résolution problème est la base de la pédagogie active.
La démarche pédagogique : La mise en scène Créer avec les moyens disponibles, des conditions d ’exécution des activités à partir d ’un problème donné.
Activités proposées Activités concrètes : Appui sur le réel Créativité Utilisation des outils et nouvelles machines Montages / démontages. Production de documents informatiques Organisation d ’une manifestation Appui sur le réel Documents de la vie courante : plans, pubs, notices Documents des entreprises Ouverture vers l ’extérieur Créativité Socialisation : travail en équipe
L ’évaluation Evaluation P rogrès P articipation P roductions
Evaluation des Progrès Etat initial Etat avancé Compréhension Application d ’une consigne Soin propreté du travail Habileté, utilisation des outils Qualité de l ’expression orale Autonomie
Evaluation de la Participation Réception : Attention Réponse : Volonté de répondre Engagement : Comportement
Evaluation les Productions Evaluations des compétences au travers des productions. Objets Document élaboré avec un logiciel Fonctionnement d ’un automatisme Réaliser une communication
La démarche pédagogique : Point de vue de l’élève. Quel est le problème posé ? Quelles sont les données ? Comment on s ’organise ? Que doit on faire ?
L’organisation pédagogique La planification Planification du travail sur l ’année scolaire. 2 ou 3 Activités différentes par séquence. Travail sur ordinateur Activités de recherche à partir du concret Activités pratiques : construction, réalisation ...
L’organisation pédagogique Agencement d’une salle polyvalente Zone Informatique Zone de Réalisation Salle polyvalente 1/ 3 des élèves Zone d ’étude
L’organisation pédagogique Agencement d’une salle polyvalente Machine à graver Machine à insoler Machine pilotée par P.C.poste mobile Maquette pilotée par P.C. C.N. Thermo plieuse plieuse Perceuse Armoire Postes de construction électronique mécanique Perceuse C.I. Cisaille Planningg Tableau Scanner Lavabo Imprimante
L’organisation pédagogique Planification en 6 ° Groupe 1 Groupe 2 Septembre Octobre Novembre Décembre Informatique Traitement Info. Mise en forme des matériaux Construction Electronique
L’organisation pédagogique Planification en 6 ° Groupe 1 Groupe 2 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Mise en forme des matériaux Construction électronique Commercialisation d ’un produit Commercialisation d ’un produit Informatique traitement Info. Commercialisation d ’un produit Informatique traitement Info.
L’organisation pédagogique Planification en 5° et 4° Groupe 1 Groupe 3 Groupe 2 Septembre Octobre Novembre Décembre Technologie de l ’info/ comm. Automatisme Scénario Etude Réalisation Technologie de l ’info/ comm. Automatisme Scénario Etude Réalisation
L’organisation pédagogique Planification en 5° et 4° Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Janvier Février Mars Avril Mai Juin Technologie de l ’info/ comm. Automatisme Scénario Etude Réalisation Technologie de l ’info/ comm. Automatisme Scénario Etude Réalisation
FIN
Bilan académique Enquête Antibes La Rostagne Taux de réponses Alpes maritimes 85 % Nice Frédéric mistral Beaulieu sur mer Nice J.H. Fabre Contes St Laurent du var Pagnol Grasse Les Jasmins ST Sauveur de Tinée Le Cannet Emile Roux