Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M. 2011.

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Baccalauréat professionnel en 3 ans
Transcription de la présentation:

Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M. 2011

Baccalauréat professionnel en 3 ans Texte réglementaire : Académie de Guyane - J.L.M. 2011

Les enseignements généraux liés à la spécialité 152 h par cycle (donc sur les 3 ans) font partie des enseignements obligatoires sont répartis par létablissement en lien avec la spécialité du bac pro préparé en lien avec les activités de projets dispensés par les professeurs denseignement général Académie de Guyane - J.L.M. 2011

Les enseignements généraux liés à la spécialité se distinguent de laccompagnement personnalisé se distinguent du PPCP, ne servent pas à réaliser le programme, dans le cadre dheures dédoublées Académie de Guyane - J.L.M. 2011

Les enseignements généraux liés à la spécialité Rappel du texte: Article 3 - Le volume horaire de 152 heures correspondant aux enseignements généraux liés à la spécialité préparée est réparti par létablissement. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de létablissement, des actions communes à plusieurs divisions. Académie de Guyane - J.L.M. 2011

Les enseignements généraux liés à la spécialité Pour la grille N°1: Production Mathématiques et Sciences physiques Français LV1 Arts appliqués Académie de Guyane - J.L.M. 2011

Les enseignements généraux liés à la spécialité Pour la grille N°2: Services Mathématiques Français LV1 et LV2 Arts appliqués Académie de Guyane - J.L.M. 2011

Les enseignements généraux liés à la spécialité Contribution à la professionnalisation La spécialité professionnelle (ou le champ professionnel) La culture liée à lexercice du métier Les horaires sajoutent aux horaires de base (communs aux différentes spécialités) Ils en sont distincts et ne servent donc pas « à des dédoublements » Académie de Guyane - J.L.M. 2011

Les enseignements généraux liés à la spécialité Éléments danalyse et de pilotage: Choix des disciplines (grille 1 ou 2) Choix dans le cursus du cycle (2 nde, 1 ère, Term…) Choix des volumes horaires pour chaque discipline Choix des objectifs et des contenus disciplinaires Académie de Guyane - J.L.M. 2011

Les enseignements généraux liés à la spécialité Éléments danalyse et de pilotage: Définir des objectifs, des contenus, des organisations à partir: des pré requis et/ou des besoins identifiés (récurrence) des projets (sens) de la cohérence avec les autres enseignements ou dispositifs (AP notamment). Académie de Guyane - J.L.M. 2011

Les enseignements généraux liés à la spécialité Conditions pour la réflexion déquipe et lélaboration du projet pédagogique: Connaissance mutuelle des référentiels et des programmes Travail en co-disciplinarité Choix concertés des projets Académie de Guyane - J.L.M. 2011

Les enseignements généraux liés à la spécialité Quelles conditions pour le pilotage (pour les choix)? Conseils: enseignants, chef de travaux, conseil pédagogique,.. Connaissance / choix des projets Connaissance des compétences des enseignants Travail déquipe régulier Régulation / Points détape. Académie de Guyane - J.L.M. 2011

Les enseignements généraux liés à la spécialité Activités possibles (non exhaustives) : Activités visant à développer des compétences et des connaissances liées à la pratique professionnelle (situations professionnelles) Activités sappuyant sur un contexte professionnel (projet / thème) Activités liées à la préparation, au suivi et à lexploitation des PFMP Modules spécifiques dEG (besoins spécifiques: contenus et niveau de maîtrise) Académie de Guyane - J.L.M. 2011

Les enseignements généraux liés à la spécialité Exemples dactivités en LVE : accueil, communications téléphoniques rédaction de courriers, de courriels développer les habitudes danalyse de corpus documentaire apprendre et maîtriser la prise de notes structurer lexpression orale commercialiser des produits touristiques, renseigner un client étranger encourager une posture réflexive à lissue dune réalisation traduire une notice technique, lecture de consignes techniques commander des pièces à des fournisseurs étrangers appréhender, préparer une PFMP dans un pays étranger rédiger ou traduire un CV, une lettre de motivation etc. Académie de Guyane - J.L.M. 2011