Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 1 Baladodiffusion en classe de langues Présentations, tour de table, besoins immédiats. Programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ZOTERO logiciel de gestion bibliographique
Advertisements

Un cahier de texte en ligne
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
BLOG ET BALADODIFFUSION :
Travailler sur le son au cycle 2
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Portails Web pour les élèves -On peut publier sur le web : page web personnelle, blogue, wiki, etc. Portails Web pour les enseignants On.
Banque de données « Bakoro »
sur base d’enregistrements Audio-Lingua
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III.
Utilisation de la Baladodiffusion En classe, en sortie ou comme manuel…
Nouvelles perspectives et nouveaux outils en langues vivantes Comprendre et agir grâce aux TICE Michel PEREZ – IGEN - octobre 2008.
Didactique des langues et TICE
Des démarches pédagogiques revisitées
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Isabelle Guidat – mercredi 25/11/2009
Formation T.N.I. Ecole du Ménil 1.
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
La présentation d’un roman
Compréhension orale delf B2
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Lycée Louis Vincent Séance 1
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
1.Projet de correspondance ScolaireProjet de correspondance Scolaire 2.Projet ComeniusProjet Comenius 3.Concours ELV34Concours ELV34.
1. Origines du projet - expérience de Reims a montré le besoin dun accompagnement des enseignants - répondre à une demande ministère (circulaire de rentrée.
Mme Monika Remon-Brunner Mme Françoise Couëdelo Professeurs d’allemand
DNB Sélection de ressources sonores pour lévaluation en langue vivante.
Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au
Katherine Forbes, Dominique Genest, Maxime Lamarre et Josée Roy-Paul Auteur Inconnu, Feed-icon.svg (2005), feedicons.comFeed-icon.svgfeedicons.com Auteur.
Utiliser les technologies de linformation et de la communication à lécole -Présentation du B2i - Les 5 domaines - les modalités - A travers quelles activités.
Apprendre à réciter une fable La mise en voix d’un texte
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Comment utiliser le micro easi speak
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Intégrer les TICE dans les apprentissages
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Classe virtuelle et Formation hybride
Traitement de son Chapitre 2 : Exploitation de logiciels Leçon1:
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Fiche technique de l'activité Support : Ce diaporama permet aux élèves d'écouter chez eux (baladodiffusion) ou en classe des extraits de la BBC. Ils doivent.
1 Ergonomie et reconnaissance vocale Loisirs et multimédia Windows 7.
Le balado-diffusion Barb McLaughlin (Elementary Technology Consultant) Kim Rycroft (Learning Application Support Specialist) Bruce Summers (Secondary Technology.
La baladodiffusion dans l’apprentissage des langues
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Épreuve de compréhension orale pour l’examen final clemi 3
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Fiche technique de l'activité Support : Ce diaporama permet aux élèves d'écouter chez eux (baladodiffusion) ou en classe des extraits de la BBC. Ils doivent.
EXPERIMENTATION ACADEMIQUE DE LA BALADODIFFUSION Aix-en-Provence Mars 2010 Laurence Giovannoni, IA-IPR d’anglais pour le groupe des langues, Inspection.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Baladodiffusion en langues vivantes
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
« Ressources numériques authentiques et droits d’usage dans le cadre de l’enseignement et apprentissage scolaire. » 22 août 2006 Anik Monoury
de l’opération Ordival
Groupe Scénario pédagogique Promenades inférentielles dans le jardin de Jean de La Fontaine au service de la compréhension de lecture de récits.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Le plan de rénovation des langues vivantes - la place des TICE Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN, 25 janvier 2007.
GREA 27 septembre 2012 L’évaluation en langues vivantes au baccalauréat à partir de 2014 note de service n° du Modalités Baccalauréat.
La radio Un merveilleux moyen de communication pour les adolescents Par Pascal Lapalme Enseignant d’informatique à l’école Gabrielle-Roy Commission scolaire.
Elisabeth Michaud
en contexte nord américain
Débuter avec le TBI Hitachi 1. installation 2.mise en œuvre 3.le tableau traditionnel 4.l'écran du PC 5.travailler avec Starboard.
La baladodiffusion ??? Premiers pas sous licence Creative CommonsCreative Commons Liseby Guy.
La baladodiffusion : quelques activités D’après l’article « Individualiser l’apprentissage du FLSCO grâce à la baladodiffusion », de M. Peyramaure Guérout.
DIFFERENCIER AVEC LES NOUVEAUX OUTILS ET RESSOURCES NUMERIQUES EN CLASSE DE LV Philippe Dudoué Philippe Dudoué Académie de Nantes Académie de Nantes.
MOODLE/Classe inversée. Qu’est ce que Moodle ? = Partie pédagogique de Entea : -Espace fermé et sur lequel les élèves sont authentifiés -Espace de dépôt.
LA BALADODIFFUSION POUR DEVELOPPER LE TRAVAIL PERSONNEL DES ELEVES Mercredi 24 mars 2010 Programme de la journée 1)La baladodiffusion : définition et intérêt.
Transcription de la présentation:

Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 1 Baladodiffusion en classe de langues Présentations, tour de table, besoins immédiats. Programme de la journée.

Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 2 Apports des baladeurs à la pratique de loral en langues Quest-ce que la baladodiffusion ? Principaux avantages : –En individuel, démultiplie lécoute, individualise les apprentissages, –En groupe, rend la séance plus dynamique et fait travailler tous les élèves en même temps (en compréhension comme en expression). –Va dans le sens des nouveaux programmes, nouvelles directives et nouvelles épreuves du BAC.

Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 3 Aspects techniques Permet lécoute, enregistre la voix, certains visualisent et enregistrent des vidéos, stocke des données (autres que les sons et vidéos). Formats audio/vidéo supportés. Associé à un ENT. Mieux? Associé à un ordinateur. Préférable? Pour lenseignant : remplir, récupérer, recharger les baladeurs. Que faire sil y a beaucoup de baladeurs?

Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 4 Les contenus Enregistrements fabriqués (assistant, prof, élèves), authentiques (Internet, CDs, radios, etc). Problèmes de droits. Ressources couvertes/non couvertes par des accords Activités en CO. Textes à trous, QCM, scripts erronés, etc. Activités en EO. Lecture, monologues, interview, dialogues.

Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 5 Modalités de mise en oeuvre Pour une seule classe, toute lannée. Pour des élèves en difficulté à loral. Pour des utilisations en classe. Problèmes pratiques : convention de prêt, caution, réunion familles, appropriation de lappareil par lélève.

Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 6 Évaluations Auto-évaluation par lélève. Évaluation par lenseignant. Récupération des données. Comment noter? Évaluation finale par les élèves et les familles.

Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 7 Mise en pratique (audio seulement) Prise en main du baladeur: allumer/éteindre/écouter/sélectionner un fichier/senregistrer/personnaliser. Connexion baladeur-PC: identification/transfert de fichiers dans les 2 sens. Fabrication dune ressource mutualisée: –À partir dun fichier externe authentique (sites Internet fichiers en streaming ou en podcasting). Vérification des droits. Créer une activité de compréhension de loral (voix de synthèse Balabolka). –À partir dun enregistrement fabriqué sur la base dun document authentique (lecture, dialogue, interview). Utilisation dAudacity pour diverses tâches.

Baladodiffusion en classe de langues - Henri Pech IANTE LV 8 Outils pour récupérer un son ou une vidéo embarqués sur un site Web Extensions Mozilla Firefox : –Unplug –Video Download Helper. Audacity (récupération dun son). Barre doutil Mixage et capacité Mélangeur de la carte son. Scruter les fichiers temporaires. Logiciels dédiés : –Orbit Downloader –Fresh Download.