L’EPS AU COLLEGE RENE CASSIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ Education Physique et Sportive
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
GESTION DES INAPTES « ex-dispensés » Ce quil faut savoir : Cas particuliers Ce quil faut retenir Schéma récapitulatif.
ACTIVITES OBLIGATOIRES
ACTIVITES FACULTIVES. DOCUMENTS NECESSAIRES à l'INSCRIPTION : * une autorisation parentale * un certificat médical autorisant « la pratique de toutes.
Socle commun et livret personnel de compétences
Équipe départementale EPS 64 Programmes 2008 Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements.
Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Sciences de la vie et de la Terre
Programmes collège 2009 Présentation, genèse et enjeux Octobre 2008.
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le nouveau programme du collège
L’EPS au LP Luxembourg.
SOCLE COMMUN ET EPS.
Classe de 3°1 M PAGES Professeur principal Professeur EPS
Programme Collège FCE 2008 Michèle VINEL IA-IPR EPS Poitiers.
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
l’ Education Physique et Sportive
LE NOUVEAU PROGRAMME L.P ANIMATIONS PEDAGOGIQUES 2009
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Programmes EPS LP 2009 Présentation, enjeux, problématiques, hypothèses et pistes de travail Avril 2009 La rénovation de la voie professionnelle Rentrée.
LEducation Physique et Sportive au Lycée Edouard Vaillant.
Le socle commun de connaissances et de compétences
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le collège, un lieu de vie pour …
Evaluation de l’EPS au DNB
BREVET 2014.
Se préparer à l’inspection.
Le système éducatif français
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Portes Ouvertes Jean Cocteau 2009
Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Stage Zone Parcours transversal en EPS
1 Sport et Développement personnel Présentation Rentrée scolaire 2015/2016 Vendredi 4 Septembre 2015 Jean-Christophe BIGO.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
La Réforme du collège Rentrée 2016.
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Transcription de la présentation:

L’EPS AU COLLEGE RENE CASSIN BRENOUILLE Concepteur : D. ALLARY, professeur d’ EPS.

PREAMBULE L’objectif de ce diaporama est de présenter aux élèves et à leurs familles ce qu’est l’EPS au collège de BRENOUILLE.

L’éducation physique et sportive au collège, une discipline à part entière

L’EPS est différente du sport Elle ne se confond pas avec le sport, mais s’appuie sur les activités physiques, sportives et artistiques pour poursuivre les finalités de l ‘éducation. Elle participe à la réussite de tous les élèves et contribue à la poursuite des objectifs du projet d ’établissement. Ce que l’ EPS peut apporter pour la vie future est maintenant reconnu au-delà de la seule pratique sportive.

Les horaires dans l’emploi du temps. FONCTIONNEMENT Les horaires dans l’emploi du temps. En 6ème : 1 X 2H / semaine 1 x 2H / semaine : natation En 5ème : 1 X 2H + 1 X 1H / semaine En 4ème : 1 X 2H + 1 X 1H / semaine En 3ème : 1 X 2H + 1 X 1H / semaine

UNE TENUE OBLIGATOIRE Afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité, la pratique d’une activité physique nécessite une tenue spécifique : * survêtement ou short * tee shirt réservé à la pratique de l’EPS * baskets spécifiques ( «  Converses » et autres chaussures sont interdites) * des affaires de rechange après le cours * maillot de bain « nageur », lunettes et bonnet pour la natation. * Les bijoux en tous genres sont à proscrire.

Ces attitudes seront évaluées sous la forme d’un permis à points. REGLEMENT EPS Je garde une attitude correcte en entrant dans le gymnase et pendant la durée du cours. Je sors des vestiaires dès que je suis en tenue. Je dépose mon chewing-gum dans la poubelle. Je noue correctement mes lacets afin de prévenir toutes blessures. Je respecte le matériel. Je demande au professeur l’autorisation de quitter le cours pour aller aux toilettes. J’enlève mes bijoux. Je ne perturbe pas le bon déroulement du cours. Ces attitudes seront évaluées sous la forme d’un permis à points.

GESTION DES DISPENSES Le terme d’ « INAPTITUDE » a remplacé celui de dispense. En cas de blessure ou de maladie, le médecin doit indiquer sur le certificat médical le degré d’inaptitude : * a) Inaptitude partielle Le médecin doit indiquer les efforts interdits ou à éviter, ainsi que le type d’effort autorisé de manière à permettre un enseignement adapté. * b) Inaptitude totale Le médecin doit le préciser sur le certificat médical. Cas particuliers * La natation L’élève se rendra en permanence. * Inaptitude ponctuelle Elle sera précisée sur le carnet de correspondance et l’élève assistera au cours. Un exemplaire de certificat médical vous sera fourni sur demande par le professeur d’EPS de votre enfant.

PROJET EPS Nouveaux programmes. Les compétences à acquérir en EPS. Le savoir-nager. Programmation des activités. L’évaluation. A la poursuite du socle commun. L’association sportive. Les manifestations.

L’EPS et son nouveau programme Une finalité : former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. Trois objectifs : 1- Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité. 2- L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale. 3- L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive.

LES COMPETENCES Pour atteindre les visées éducatives et en référence au socle commun , les contenus de l’enseignement de l’ EPS s’organisent autour d’ensembles de compétences. L’ensemble des compétences propres à l’ EPS. L’ensemble des compétences méthodologiques et sociales. Les compétences attendues dans chaque activité physique et sportive.

Les compétences propres à l’EPS. Au collège, compte tenu des caractéristiques des élèves, quatre compétences sont retenues. 1- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échelle donnée ( demi-fond, relais, natation). 2- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (course d’orientation, escalade). 3- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (acrosport, gymnastique sportive, danse). 4- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (sports collectifs, sports de raquette, lutte).

Les compétences méthodologiques et sociales. Elles font référence au socle commun et sont au nombre de quatre. 1- Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles. 2- Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités. Exemple : installer, utiliser et ranger du matériel, travailler en équipe… 3- Se mettre en projet. Exemple : Connaître les raisons de sa réussite ou de son échec, développer sa persévérance…. 4- Se connaître, se préparer, se préserver. Exemple : savoir s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre des décisions adaptées, maîtriser ses émotions, s’approprier des principes de santé et d’hygiène…

COMPETENCES ATTENDUES Pour chaque activité, elles se déclinent en deux niveaux d’acquisition. A la fin de la classe de troisième, le niveau 2 doit être atteint dans chaque activité enseignée au collège. Le codage du degré d’acquisition des compétences utilisé se décline en : * Compétence non acquise. * Compétence en cours d’acquisition. * Compétence acquise.

Voir diapositive suivante. LE SAVOIR NAGER Inscrit dans le socle commun, l’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le premier degré du savoir-nager doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de sixième et au plus tard en fin de troisième. Le premier degré se définit comme suit: Voir diapositive suivante.

SAVOIR NAGER NIVEAU 1

PROGRAMMATION DES ACTIVITES SPORTIVES Seront abordées, pendant la scolarité au collège, les activités suivantes : Le demi-fond et le relais. Le basket-ball, le volley-ball, le hand-ball et l’ultimate. Le badminton et le tennis de table. L’acrosport et la gymnastique aux agrès. La danse et le step. Des activités complémentaires comme la musculation, le stretching…

EVALUATION Les cycles d’apprentissage durent au minimum 10 heures. Des évaluations continues et de fin de cycle permettent de valider les compétences acquises. L’évaluation porte sur un ensemble de connaissances, capacités et attitudes au regard de la compétence retenue.

A LA POURSUITE DU SOCLE COMMUN L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun, à savoir : La maîtrise de la langue française. Les principaux éléments de mathématique et la culture scientifique et technologique. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et la communication. La culture humaniste. Les compétences sociales et civiques. L’autonomie et l’initiative.

L’ASSOCIATION SPORTIVE Une association sportive fonctionne au collège sur la base du volontariat. Elle permet de pratiquer avec une cotisation, diverses activités physiques et sportives. Les entraînements se déroulent certains soirs et midis, le mercredi pour la natation. Les compétitions se déroulent le mercredi. Pour l’année en cours : une cotisation de 18 euros permettait de pratiquer : la natation, le hand- ball, le badminton et le step.

LES MANIFESTATIONS Diverses manifestations permettent de faire vivre la discipline « EPS » dans l’établissement. Cross du collège dans les rues de notre village. Epreuves d’évaluation commune pour toutes classes. Remise de récompenses et de diplômes pour la natation. Journée « portes ouvertes » pour présenter l’association sportive.

CONCLUSION Nous espérons que ce diaporama vous aura permis de découvrir ce qu’est l’enseignement de l’ EPS au collège de Brenouille. L’équipe des enseignants d’ EPS reste à votre disposition pour que votre enfant tire le meilleur profit de la richesse de cette discipline.