SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.

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Transcription de la présentation:

SCIENCES ET LABORATOIRE

Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation daider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Lenseignement dexploration « Sciences et Laboratoire » porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre dactivités de laboratoire.

Objectif et mode de travail La pratique expérimentale est le moyen qui sera privilégié dans cet enseignement Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou dentreprises et des partenariats complètent utilement cet enseignement et permettent aux élèves de concevoir un parcours personnalisé pour accéder à des études supérieures scientifiques et technologiques.

Dans le cadre dune démarche de projet, il permet de découvrir les capacités plus particulièrement mises en oeuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire : - formuler ou s'approprier une problématique, - proposer une stratégie pour répondre à la problématique, - mettre en oeuvre des activités expérimentales, - analyser les résultats et valider une solution, - présenter et partager ses travaux.

7 thèmes ( 3 retenus) La géosphère L'atmosphère terrestre Physicochimie des matériaux du vivant Les modes de vie La prévention des pollutions et des risques Les enjeux énergétiques contemporains Informations et communications

Evaluation et orientation Lélève doit prendre conscience de ses aptitudes à résoudre des problèmes en évoluant dans un contexte expérimental grâce à une évaluation qui laide à préciser son projet dorientation. Le professeur lui fournit les éléments nécessaires et laccompagne dans son autoévaluation. Conformément à l'esprit des enseignements d'exploration, aucune connaissance introduite lors de ces enseignements ne sera exigible pour une orientation en classe de première, quelle que soit la voie ou la série choisie