LE PROJET DE PREMIERE ANNEE

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Transcription de la présentation:

LE PROJET DE PREMIERE ANNEE ENPC – Département de première année LE PROJET DE PREMIERE ANNEE objectifs et modalités 2010-2011

Sommaire Projet ? La définition du sujet accès direct, cliquez sur le bouton bleu Sommaire Projet ? La définition du sujet Le suivi des équipes par les tuteurs Les apports théoriques et méthodologiques Les restitutions La validation Le planning

PROJET ? un objet d'étude réel un objet d'étude complexe une production un commanditaire pour qui l’étude est utile plusieurs solutions possibles au croisement de plusieurs disciplines d'objets, outils, savoirs...

PROJET DE 1A ? un premier projet : simple initiatique didactique

Le projet de première année est une initiation à la gestion de projet en équipe Difficulté scientifique ou technique à la mesure des élèves de première année Accent mis sur l'acquisition des méthodes Retour sommaire Chapitre suivant

La définition du sujet

Le sujet 1/3 Les tuteurs proposent des sujets ouverts qui devront être précisés et délimités avec les élèves Objectif pédagogique : les élèves apprennent à poser une problématique, délimiter le champ de leur étude, rendre compte des choix qu’ils ont faits

Le sujet 2/3 Les sujets sont dimensionnés pour des équipes de 3 ou 4 élèves Objectif pédagogique : les élèves apprennent à organiser, mettre à profit la complémentarité des compétences, faire jouer son rôle au chef de projet, dans un travail d’équipe

Le sujet 3/3 Exemples de projets en 2009-2010 Conception d'une éolienne, d'un avion Greffes architecturales : une portion du viaduc du métro aérien (ligne 6) etc. Photographie 3D : bientôt à la portée de tous L’utilisation de Google dans le métier d’ingénieur : risques et avantages Le mystère des grandes Pyramides, où en est-on du solaire thermique ? etc. TOUS LES PROJETS + fiche descriptive de chaque projet ici Retour sommaire Chapitre suivant

Le suivi des équipes par les tuteurs

Le suivi des équipes 1/2 Le tutorat en première année : Les élèves sont novices tant sur le fond que sur la forme du travail : le tuteur est enseignant, prodigue en conseils Les élèves ont peu conscience d’être novices : le tuteur est exigeant Les élèves géreront de nombreux projets par la suite : le tuteur veille à l’acquisition des bases, en particulier méthodologiques Le tuteur cherche à faire réussir les élèves, de la prise en mains du projet aux présentations finales, écrites et orales

Le suivi des équipes 2/2 Chaque équipe définit avec son tuteur les lieux, les temps et les rythmes dans l'emploi du temps des élèves, des créneaux sont réservés pour le projet ces créneaux ne sont pas impératifs : d’autres créneaux peuvent être utilisés si ce n’est pas au détriment des autres cours ce qui est impératif : une organisation qui permette un avancement régulier du projet un point hebdomadaire est recommandé, particulièrement en début et en fin de projet Retour sommaire Chapitre suivant

Les apports théoriques et méthodologiques

Les apports théoriques 1/1 Le tuteur apporte à l’équipe les concepts et les conseils propres au projet et les documentalistes initient chaque équipe à la recherche documentaire Retour sommaire Chapitre suivant

Les restitutions

Les restitutions 1/4 Par chaque équipe : un rapport écrit une soutenance orale Par chaque élève : un recueil des acquis de l’expérience

Les restitutions 2/4 Chaque équipe rédige un rapport présentant la recherche et les résultats obtenus. On respecte les normes en usage dans le contexte du projet. Une feuille de style facilitant l’archivage numérique est fournie. Le tuteur relit et commente un pré-rapport. Objectif pédagogique : les élèves apprennent les principales règles de rédaction d’un rapport scientifique ou technique

Les restitutions 3/4 Chaque équipe soutient son projet à l'oral en s'appuyant sur une présentation PowerPoint Objectif pédagogique : les élèves apprennent à valoriser leur travail par une présentation professionnelle

Les restitutions 4/4 Chaque élève constitue un recueil des acquis de l'expérience Analyse critique de la démarche, des choix, des méthodes... les enseignements tirés des réussites comme des erreurs... Support au choix : rapport écrit, pages html, présentation ppt... Objectif pédagogique : les élèves capitalisent leur expérience et assimilent les principales règles de la gestion de projet Retour sommaire Chapitre suivant

La validation

La validation 1/1 Une note est donnée à chaque élève par le tuteur et le jury La note dépend de la qualité : de la gestion du projet et de l'acquisition des méthodes (collectivement et individuellement) du travail fourni et de l’atteinte des objectifs (collectivement et individuellement) du rapport de la soutenance Retour sommaire Chapitre suivant

Le planning

Le planning 1/2 novembre collecte et mise en ligne des projets début décembre choix préférentiel par les élèves cours d'introduction à la conduite de projet avant fin décembre constitution des équipes première rencontre avec le tuteur

Le planning 2/2 janvier à mars début avril travail régulier sur le projet selon le planning établi par l'équipe avec son tuteur début avril les dernières séances avec le tuteur sont consacrées à la préparation des restitutions écrites et orales : relecture du rapport, pré-soutenance mercredi 13 et jeudi 14 avril soutenances Retour sommaire Chapitre suivant

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : Jorge Queixalos 01 64 15 39 66 jorge POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : Jorge Queixalos 01 64 15 39 66 jorge.queixalos@enpc.fr Yaël MITH 01 64 15 39 41 yael.mith@enpc.fr et https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=180 Retour sommaire V9-11/2010