D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL - WWW.UVPL.ORG 1 Les plates formes denseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Département Édition - Intégration SEMINAIRE SOA Migration du canal Esup MonDossierWeb Olivier Ziller / Charlie Dubois Université Nancy 2 16 octobre 2007.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
défis de la normalisation dans les pays de la région
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Stratégie de formation
Interlocuteurs académiques Economie Gestion Strasbourg 19 janvier 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Intégration des TICE et développement professionnel
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
24/02/2014 Retour dexpérience sur les ENT dans lenseignement agricole - 23 mars
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Interlocuteurs académiques Physique chimie Strasbourg 6 mai 2010 Les Tice dans lacadémie de Strasbourg Eléments clés.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
Educnet, le site de la SDTICE
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
1 La responsabilité de léducation vis a vis de lévolution de la société Chantal Charnet Praxiling ICAR UMR CNRS 5191 Université.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
1 IUvFM de Bretagne Environnement de Travail Intégré Formation et Accompagnement à Distance des Enseignants Geneviève LAMEUL Rachid EL BOUSSARGHINI GIP.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Classe virtuelle et Formation hybride
ENT : environnement numérique de travail
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Transcription de la présentation:

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement. Pratiques et regards croisés Les matinées du CRITE Plates formes denseignement, quels choix ?

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Contexte général de luvpl Initié et financé par la Région Pays de la Loire Consortium initial de cinq partenaires : –Luniversité de Nantes –Luniversité dAngers –Luniversité du Maine –LIUFM Pays de la Loire –La Région Pays de la Loire Avec un sixième partenaire : la Conférence Régionale des Grandes Ecoles …

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Contexte général de luvpl 1. le développement de la formation et de l'enseignement ouvert à distance en lien avec le développement économique social et culturel de la région des Pays de la Loire, 2. l'intégration de l'usage des TICE (Technologie de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement) dans l'enseignement traditionnel, 3. la mise en place de formations professionnalisantes, 4. le développement de la recherche en ingénierie pédagogique, 5. le développement des partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur français et étrangers, 6. le développement de la mutualisation des moyens entre les établissements d'enseignement signataires, 7. la réponse aux besoins de formation présentés par des organismes extérieurs.

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Contexte général de luvpl Multiplicité détablissements avec des spécificités différentes : Tailles Modes de fonctionnement Gestions des inscriptions Structures pédagogiques Cursus Relations entre les acteurs Modes de validation

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Contexte général de luvpl Potentiel de étudiants présentiels Potentiel étudiants distants

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique dun DFOAD : Mise en place dune FOAD –Relations entres les acteurs Recherche dun environnement –Défini –Fonctionnalités … –Outils de communication normés –Stabilisé –Pérenne

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Réponse aux besoins des acteurs les étudiants les enseignants Les tuteurs et accompagnants les administrateurs

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Cela signifie, entre autres : Choix entre la métaphore du présentiel (ou plutôt de lenseignement «traditionnel») ou nouvelle approche pédagogique

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Définition des éléments pertinents au suivi du DFOAD

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Mode de validation du parcours Évaluation(s) sommative(s) ou évaluations formatives

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Evaluation technique des plates formes envisagées : Degré de complexité Robustesse Pérennité Qui va gérer ?

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Et des questions fondamentales : Y a t il réellement besoin dune plate forme ? Y a t il besoin de plusieurs plates formes ?

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Quel type de plate forme : Développement ? Fiabilité ? Evolutions ? Pérennité ? Coût(s) ? …

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Quel type de plate forme : toute faite payante toute faite gratuite open source open source améliorée fabrication maison

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Mais la réalité de lutilisation sera : des stratégies de contournements spontanées puis organisées des transferts de contenus la faible utilisation du traçage du parcours de lapprenant La création de développements propriétaires non tranférables

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique de linstitution : Et demain ? Les ENT Environnements Numériques de Travail

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Plates formes denseignement, quels choix ? En conclusion : Le choix est complexe et les réponses ne peuvent être que provisoires, spécifiques voire multiples dans chaque établissement.

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Plates formes denseignement, quels choix ? A vous de jouer … Questions ?

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Plates formes denseignement, quels choix ? Merci de votre attention. www. uvpl.org

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Conférence Régionale des Grandes Ecoles AUDENCIA (Nantes), lECN (Nantes), lEMN (Nantes), lENITIAA (Nantes), lENSAM (Angers), lENV (Nantes), lEPUN (Université de Nantes). lESA (Angers), lESB (Nantes), lESAG (Angers), lESAIP (Saint-Barthélemy d'Anjou), lESEO (Angers), lESSCA (Angers), lICAM (Carquefou), lINH (Angers).

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Problématique dun DFOAD : Fonctionnalités mise à disposition (formats admissibles) individualisation des accès et continuité du parcours interactivité (+ du QCM à lanalyse) liens externes et applications intégrées (vidéo) communication entre les acteurs … groupes de travail agenda (communication et gestion) FAQ développement des contenus suivi des étudiants validation

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Communication entre les acteurs : Messagerie Forum Chat Tableau blanc Espace partagé Travail collaboratif

D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL