SAISIR ET METTRE À JOUR LES MODALITÉS DE COLLECTE

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SAISIR ET METTRE À JOUR LES MODALITÉS DE COLLECTE MODULE 11 SAISIR ET METTRE À JOUR LES MODALITÉS DE COLLECTE

I OBJECTIFS DU MODULE

Les objectifs Maîtriser l'ensemble des concepts et des principes de modélisation des modalités de collecte dans Apogée. Comprendre l'enchaînement logique de saisie des modalités de collecte dans Apogée. Savoir créer des liens de correspondance pour calcul. Savoir éditer les états standards disponibles pour les modalités de collecte. ....................................................... Ce module a pour objectif de vous familiariser avec les différents éléments qui constituent le domaine "Modalités de contrôle". Il répond aux objectifs suivants : maîtriser les concepts et principes de modélisation des modalités de contrôle des connaissances dans Apogée. comprendre l'enchaînement logique de saisie des modalités de contrôle des connaissances dans Apogée. savoir éditer les états standards disponibles pour les modalités de contrôle des connaissances.

Le déroulement de la session 12 6 3 9 Le déroulement de la session Présentation théorique 30 mn Saisir des modalités de collecte : démonstration 30 mn Saisir les modalités de collecte d'une VDI exercice 15 mn Créer et éditer des liens de correspondance : démonstration 30 mn exercice 25 mn Modifier des modalités de collecte : démonstration 15 mn Paramétrer les modalités de collecte dans l’espace de travail prévisionnel : démonstration 30 mn exercice 20 mn TOTAL 3 h 15 Les durées indiquées sont des durées approximatives. Certaines sections pourront durer plus ou moins longtemps selon les modules suivis au préalable par les participants et leurs souhaits. Le temps consacré aux manipulations libres dépendra du temps nécessaire à la réalisation des démonstrations et exercices. .......................................................

II PARTIE THÉORIQUE

Présentation des modalités de collecte Saisie des modalités de collecte création des liens de correspondance Présentation des modalités de contrôle des connaissances : Le domaine "Modalités de contrôle des connaissances" permet : la création des épreuves : il s'agit de donner un code et les principales caractéristiques des épreuves qui sanctionneront les enseignements. la création de liens de correspondance pour calcul Un lien de correspondance pour calcul permet d'établir des correspondances entre des éléments pédagogiques capitalisables et/ ou conservables. Le lien permet : - d'utiliser au sein d'une nouvelle offre pédagogique des résultats antérieurs obtenus au sein d'une ancienne offre pédagogique, - de faciliter les réorientations en réutilisant dans le nouveau cursus des résultats antérieurs obtenus dans le cursus initialement choisi. la création de modalités de collecte des différents enseignements :cette fonctionnalité définit les caractéristiques de chaque enseignement (élément pédagogique, version d'étape, version de diplôme), les modalités de report, de conservation et de capitalisation et précise quels centres de traitement de notes sont concernés. Les modalités de collecte d'un diplôme de type Thèse, HDR ou DRT et des versions d'étapes qui lui sont rattachées ne sont pas saisie à travers le domaine MCC mais dans le domaine qui leur est consacré. règles de calcul : il s'agit de rédiger les formules qui permettront, à partir des notes collectées, d'obtenir par des calculs en cascade, une note ou un résultat global pour les enseignements des niveaux supérieurs de l'arborescence. La définition des règles de calcul, se fait après la saisie des modalités de collecte. Si l'on choisit de saisir des épreuves, il est préférable de le faire en premier. Ceux qui ne veulent pas créer d'épreuves collectent directement les notes au niveau des éléments pédagogiques et ils ne pourront pas utiliser le domaine "Epreuve".

Principaux concepts utilisés Diplôme Version de diplôme (Ex : DEUG Lettres classiques) Etape 1 Version d'étape 1 (Ex : Deug lettres classiques 1ère année) Etape 2 Version d'étape 2 Quelques définitions importantes... Diplôme : titre délivré par l'établissement après validation d'une ou plusieurs étapes (exemple : DEUG de droit). Version de diplôme : déclinaison d'un même diplôme dans le temps (exemple : DEUG de droit version 1994-95) ou associé à des contenus différents (versions A et B). Etape : fractionnement dans le temps (généralement l'année) de la préparation à un diplôme (exemple : 1ère année de DEUG de droit). Version d'étape : déclinaison d'une même étape dans le temps ou associée à des contenus différents. Eléments pédagogiques : enseignements pédagogiques de différents niveaux (unités d'enseignement, module, Cours Magistraux, UV, ...) constitutifs d'une version d'étape et regroupés en liste. Epreuve : mode d'évaluation d'un enseignement (version de diplôme, version d'étape, élément pédagogique) dans le cadre d'une session pour l'admission ou l'admissibilité. Liste 1 ...................................................................... Elément 1 (Ex : Linguistique française) Elément 2 Elément 3

Liens des modalités de contrôle avec les autres domaines Structure des Enseignements Formule d'examen Inscriptions pédagogiques Création de liens de correspondance Saisie des modalités de collecte Liens des "Modalités de contrôle des connaissances" avec les autres domaines la Structure des Enseignements est le pré-requis indispensable puisque les modalités de contrôle des connaissances sont définies uniquement sur les enseignements modélisés dans la SE. les formules d'examen proposées pour un élément pédagogique donné, lors des Inscriptions Pédagogiques, sont définies dans les modalités de contrôle des connaissances de cet élément pédagogique dans le domaine "Modalités de contrôle". le domaine Modalités de contrôle des connaissances détermine les règles du jeu du domaine Résultat : - la création des épreuves permet de saisir des notes à partir du niveau le plus bas (si l'on n'en crée pas, la saisie des notes, dans le domaine Résultats, ne se fera qu'à partir des éléments pédagogiques), - - il est nécessaire de définir les modalités de collecte de l'ensemble des enseignements sur lesquels on souhaite porter des notes et / ou des résultats. - lors de la définition des règles de calcul apparaît la notion de contrôle du chemin pédagogique. Ce contrôle est activé par défaut pour chaque règle de calcul. Le contrôle du chemin pédagogique s'effectue par rapport au contrat pédagogique de l'étudiant. Il vérifie que seuls les éléments choisis par l'étudiant sont pris en compte dans les calculs et la diffusion des résultats. Il permet de vérifier, pour chaque étudiant, que seuls les objets choisis pédagogiquement à partir de l'objet calculé sont utilisés dans les calculs. RESULTATS Collecte des notes à partir Report des notes Utilisation des notes et résultats dans le temps des éléments pédagogiques des liens de correspondance ......................................................................

Les habilitations CEVU ! Centres de Traitement de Notes Centre de traitement de notes (CTN) et gestion des notes : Le CTN est l'entité qui assure la gestion des notes et résultats pour un certain nombre d'enseignements définis. Un utilisateur associé à ce CTN peut : saisir et, selon son profil d'avancement (A, E, T), mettre à jour les notes et résultats des enseignements associés en modification à ce CTN, consulter les notes et résultats des enseignements auxquels son CTN est associé en simple consultation, ainsi que l'ensemble des notes ou résultats des enseignements dépendant d'un enseignement dont il assure la gestion. Un utilisateur peut appartenir à un ou plusieurs CTN, ou à aucun. Un enseignement ou une épreuve est affecté au moins à un CTN. CTN et gestion des modalités de contrôle : Le CTN est également l'entité chargée de saisir et mettre à jour pour chaque enseignement les modalités de contrôle associées. Si ces modalités ont fait l'objet d'un vote en CEVU, seuls les utilisateurs avec un profil CEVU peuvent les mettre à jour. Il faut nécessairement avoir un profil CEVU pour modifier les modalités de contrôle des connaissances des VDI et VET. ! .................................................................

Saisir des modalités de collecte Récupération des fiches de modélisation Modalités de collecte version de diplôme Modalités de collecte version d'étape Modalités de collecte élément pédagogique Type de validation Admissibilité ou admission Rang Centre de traitement de notes Délibération d'un jury de délibération Saisir des modalités de collecte Les modalités de collecte d'un enseignement doivent obligatoirement être saisies pour pouvoir porter des notes et/ou des résultats sur un enseignement. Les choix effectués déterminent les possibilités offertes dans le domaine "Résultats", saisie de notes ou résultats, report sur la session suivante. Certains concepts sont propres au domaine : - centre de traitement - conservation : possibilité d'utiliser la note obtenue à une épreuve ou un élément pédagogique dans le cadre de tout autre diplôme sous respect de conditions de seuil et de durée. - capitalisation : possibilité d'utiliser la note et le résultat d'un élément dans le cadre de tout autre diplôme, sans limite dans la durée de cette utilisation. - modalité de contrôle des connaissances : témoin indiquant que les modalités de contrôle de l'élément dépendent du CEVU. Il faut nécessairement appartenir d'une part au CTN habilité et d'autre part avoir un profil CEVU pour pouvoir modifier les modalités de collecte des VET et VDI, ainsi que les modalités des éléments et des épreuves approuvées par le CEVU. Pour les autres éléments et épreuves, il suffit d'appartenir à un CTN habilité. Une fois que des notes ont été saisies, il n'est plus possible de modifier la capitalisation, la conservation ni la session unique. Il est possible de définir un certain nombre de places d'admission en fonction d'un rang, dans les modalités de collecte des versions d'étape et versions de diplôme. Dans ce cas, on ne peut pas définir de règle de calcul de résultat pour la version d'étape ou de diplôme. Modalité de contrôle des connaissances Report Conservation Capitalisation Meilleure note Formule d'examen Ajustement !

Inscription des étudiants aux épreuves selon leur formule d’examen Il n’existe aucun lien « Elément – Epreuve – Formule d’examen » ELEMENT 1 Fex S ETUDIANT A Epreuve 1 S* T D C Epreuve 2 Sans Fex ETUDIANT B Formules d’examen Epreuve 3 Fex T ETUDIANT C Epreuve 4 Il existe des liens « Elément – Epreuve – Formule d’examen » Types de liens de correspondance pour calcul Un lien de correspondance pour calcul est établi entre au plus deux éléments sources et un unique élément cible. Les liens mono-élément-source sont les liens constitués : - d'un élément source - d'un élément cible Les liens multi-éléments sources sont les liens constitués : - de deux éléments sources Exemple de liens multi-éléments-sources : Lorsque deux éléments pédagogiques de 50 heures chacun sont remplacés par un élément de 100 heures, un lien de correspondance pour calcul peut être créé entre les deux éléments sources de 50h et l'élément cible de 100h. Un élément pédagogique peut être un élément source de plusieurs liens. Un élément pédagogique peut être un élément cible de plusieurs liens. ...................................................................... ELEMENT 1 Epreuve 1 Fex S ETUDIANT A ! S* T D C Sans Fex Epreuve 2 ETUDIANT B Formules d’examen Fex T ETUDIANT C Epreuve 3 Fex T ETUDIANT C Epreuve 4 * Formule par défaut

Types de liens de correspondance pour calcul Lien mono-élément-source 1 ELEMENT CIBLE ELEMENT SOURCE 1 Lien multi-éléments-sources ELEMENT SOURCE 1 2 ELEMENT CIBLE Types de liens de correspondance pour calcul Un lien de correspondance pour calcul est établi entre au plus deux éléments sources et un unique élément cible. Les liens mono-élément-source sont les liens constitués : - d'un élément source - d'un élément cible Les liens multi-éléments sources sont les liens constitués : - de deux éléments sources Exemple de liens multi-éléments-sources : Lorsque deux éléments pédagogiques de 50 heures chacun sont remplacés par un élément de 100 heures, un lien de correspondance pour calcul peut être créé entre les deux éléments sources de 50h et l'élément cible de 100h. Un élément pédagogique peut être un élément source de plusieurs liens. Un élément pédagogique peut être un élément cible de plusieurs liens. ...................................................................... ELEMENT SOURCE 2 ! 3 4 Multi-liens sur des éléments (sources et/ou cibles) AUTRE ELEMENT CIBLE AUTRE ELEMENT SOURCE

Utilisation des liens de correspondance pour calcul 1 Création des liens de correspondance Liens de correspondance 1. création des liens : Les liens de correspondance pour calcul sont créés dans le domaine Modalités de contrôle des connaissances. L'année de référence lors de la création de liens est l'année ouverte aux Inscriptions Administratives. Un lien de correspondance pour calcul a une période de validité qui détermine la durée d'utilisation de ce lien. Les modalités de collecte des éléments sources et cibles doivent être définis avant la création des liens de correspondance. Pour pouvoir définir un lien de correspondance, il faut que les éléments sources puissent fournir ce qu'attend l'élément cible : - en terme de note et résultat (par exemple, l'élément cible attend une note et un résultat, l'élément source doit obligatoirement attendre une note et un résultat), - en terme d'admissibilité et/ou d'admission. 2. Réalisation de l'inscription pédagogique : L'utilisation des résultats au titre de liens de correspondance est déterminée lors de la phase des inscriptions pédagogiques, en faisant une prise en compte pour calcul sur le ou les éléments cibles concernés. 3. Calcul et diffusion des résultats : Le lien de correspondance pour calcul ne vaut pas transfert de notes et de résultats sur le nouvel élément mais uniquement utilisation de la note ou du résultat. Une fois les prises en compte pour calcul réalisées, les notes et résultats acquis sur les éléments sources seront utilisés au titre de l'élément cible dans les calculs et la diffusion des résultats. 2 Inscriptions pédagogiques et prises en compte pour calcul 3 Calcul de notes et résultats ! !

Protection des modalités votées en CEVU Possibilité de n'utiliser Atouts du domaine Atouts du domaine Protection des modalités votées en CEVU Confidentialité Possibilité de n'utiliser que certaines fonctionnalités Atouts majeurs du domaine possibilité de n'utiliser que certaines fonctionnalités : par exemple, les établissements, et même au sein d'un établissement, les différents services, pourront choisir de n'utiliser APOGEE que pour la collecte des notes (il n'est alors pas nécessaire, dans les modalités de calcul, de saisir les règles de calcul afférentes à chaque enseignement). mise à jour des fonctionnalités très étalée dans le temps : certaines fonctionnalités ne concernent que les enseignements à session unique, ou qui dépendent d'une admissibilité... La mise à jour de ces fonctionnalités peut donc se faire tous les ans, ou à chaque session d'examen... confidentialité : elle est assurée par l'existence de profils d'utilisateurs liés à des centres de traitement de notes, mais aussi par la possibilité de distinguer certains enseignements, certaines épreuves dont les modalités de contrôle seront décrites et approuvées par le CEVU. Leurs modalités de contrôle ne pourront être modifiées qu'exceptionnellement, et uniquement par le CEVU. ......................................................................

Utilisation de l’espace de travail prévisionnel Autres domaines: IP, RE, … MCC ELEMENT 3 MCC PREVISIONNELLES ELEMENT 3 MCC ELEMENT 2 MCC PREVISIONNELLES ELEMENT 2 MCC PREVISIONNELLES ELEMENT 1 MCC ELEMENT 1 MCC MCC Prévisionnel Formule examen Formule examen Liens de correspondance 1. création des liens : Les liens de correspondance pour calcul sont créés dans le domaine Modalités de contrôle des connaissances. L'année de référence lors de la création de liens est l'année ouverte aux Inscriptions Administratives. Un lien de correspondance pour calcul a une période de validité qui détermine la durée d'utilisation de ce lien. Les modalités de collecte des éléments sources et cibles doivent être définis avant la création des liens de correspondance. Pour pouvoir définir un lien de correspondance, il faut que les éléments sources puissent fournir ce qu'attend l'élément cible : - en terme de note et résultat (par exemple, l'élément cible attend une note et un résultat, l'élément source doit obligatoirement attendre une note et un résultat), - en terme d'admissibilité et/ou d'admission. 2. Réalisation de l'inscription pédagogique : L'utilisation des résultats au titre de liens de correspondance est déterminée lors de la phase des inscriptions pédagogiques, en faisant une prise en compte pour calcul sur le ou les éléments cibles concernés. 3. Calcul et diffusion des résultats : Le lien de correspondance pour calcul ne vaut pas transfert de notes et de résultats sur le nouvel élément mais uniquement utilisation de la note ou du résultat. Une fois les prises en compte pour calcul réalisées, les notes et résultats acquis sur les éléments sources seront utilisés au titre de l'élément cible dans les calculs et la diffusion des résultats. Lien Epreuve/Elément Lien Epreuve/Elément Bascule ! !

III DEMONSTRATIONS ET EXERCICES

Saisir et modifier des modalités de collecte : démonstration 12 6 3 9 30 minutes Saisir les modalités de collecte d'un élément pédagogique. Comprendre les concepts propres aux modalités de collecte et savoir les manipuler. Savoir éditer les modalités de collecte. ...................................................................... ......................................................................

DLLC100 DEUG Lettres, langues et civilisations étrangères Version 941 : mention allemand Etape DLL100 DEUG Allemand 1ère année Version 941 Etape : DLL200 DEUG Allemand 2e année Version 941 DLLM1 Liste modules 1 O DLLCEMA1 Langue et culture allemande niv. 1 DLLCEMB1 Expression et communication DLLCEMC1 Littérature et cinéma allemand DLLM2 Liste modules 2 O DLLCEMA2 Langue et culture allemande niv. 2 DLLCEMB2 Expression et communication 2 DLLCEMC2 Connaissance de l’allemand LSMA1 Liste module A1 O LSMA1PRA Pratique de la langue LSMA1CIV Civilisation LSMA1LAB Laboratoire LSMA2 Liste module A2 O LSMA2PRA Pratique de la langue 2 LSMA2CIV Civilisation 2 LSMA2LAB Laboratoire 2 LSMB2 Liste module B2 O LSMB2FRA Français LSMB2INF Informatique LSMB2LAN Langue 2 - 2 LSMB1 Liste module B1 O LSMB1FRA Français LSMB1LAN Langue 2 - 1 (1,1) (1,1) LSLANB1 Liste langues B1 X LANANG Anglais 1 LANESP Espagnol 1 LSLANB2 Liste langues B2 X LANANG2 Anglais 2 LANESP2 Espagnol 2 O : obligatoire , F : facultatif , X : obligatoire à choix (min , max)

Saisir les modalités de collecte d'une version de diplôme : exercice 12 6 3 9 15 minutes Saisir les modalités de collecte. Comprendre les concepts propres aux modalités de collecte et savoir les manipuler. Comprendre où intervient la confidentialité dans les modalités de collecte des notes et résultats. Savoir éditer les modalités de collecte. ...................................................................... ......................................................................

Créer et éditer des liens de correspondance pour calcul : démonstration 12 6 3 9 30 minutes Savoir créer des liens de correspondance pour calcul. Savoir éditer des liens de correspondance pour calcul. ...................................................................... ......................................................................

DMIAS10 : DEUG Sciences mention MIAS Version 941 année 1993-1994 année 1994-1995 DMIAS10 : DEUG Sciences mention MIAS Version 941 DSTEC : DEUG Sc. et Techn. mention MIAS Version 971 Etape : DMIAS1 DEUG MIAS 1er niveau Version : 941 Etape : D1MIAS DEUG MIAS 1ère année Version : 971 (1,2) LMIA1P X MIA1P1 MIA1P2 L1MIAS1 O S1MIAS1 S2MIAS1 LMIAS1F1 F SC101 SC102 SC103 SC104 LMIAS100 O MIA101 MIA102 MIA105 L2MIAS1 O MAJMIAS1 DECMIAS1 UESTEC11 LMIAS200 O LVIV11 MIA201 MIA202 MIA203 L3MIAS1 O MAJMIAS2 UEMIAS2 UESTEC12 (1,1) LMIAS1CH X MIA211 MIA212 MIA213 MIA214 MIA215 O : obligatoire F : facultatif X : obligatoire à choix (min , max) lien de correspondance mono-source : : lien de correspondance bi-sources

Créer, transférer et éditer des liens de correspondance pour calcul : exercice 12 6 3 9 15 minutes Savoir créer un lien de correspondance pour calcul. Comprendre la transitivité des liens de correspondance pour calcul. Savoir éditer des liens de correspondance pour calcul. ...................................................................... ......................................................................

DMIAS10 DEUG Sciences mention MIAS Version 941 année 1993-1994 année 1994-1995 DMIAS10 DEUG Sciences mention MIAS Version 941 DSTEC DEUG Sc. et Techn. mention MIAS Version 971 DSTEC DEUG Sc. et Techn. mention SM Version 972 Etape DMIAS1 DEUG MIAS 1er niveau Version 941 Etape D1MIAS DEUG MIAS 1ère année Version 971 Etape : D1SM DEUG SM 1ère année Version 971 (1,2) LMIA1P X MIA1P1 MIA1P2 L1MIAS1 O S1MIAS1 S2MIAS1 L1SM1 O S1SM1 S2SM1 LMIAS1F1 F SC101 SC102 SC103 SC104 LMIAS100 O MIA101 MIA102 MIA105 L2MIAS1 O MAJMIAS1 DECMIAS1 UESTEC11 L2SM1 O MAJSM1 DECSM1 UESTEC11 LMIAS200 O LVIV11 MIA201 MIA202 MIA203 L3MIAS1 O MAJMIAS2 UEMIAS2 UESTEC12 L3SM1 O MAJSM2 UESM2 UESTEC12 (1,1) LMIAS1CH X MIA211 MIA212 MIA213 MIA214 MIA215 O : obligatoire F : facultatif X : obligatoire à choix (min , max) lien de correspondance mono-source : : lien de correspondance bi-source

Modifier les modalités de collecte : démonstration 12 6 3 9 10 minutes Montrer la protection des modalités de collecte. Savoir modifier les modalités de collecte ...................................................................... ......................................................................

Version 991

Modifier les modalités de collecte : exercice 12 6 3 9 5 minutes Montrer la protection des modalités de collecte. ...................................................................... ......................................................................

Paramétrer les modalités de collecte dans l’espace de travail prévisionnel : démonstration 12 6 3 9 30 minutes Montrer l’initialisation de l’espace de travail prévisionnel. Savoir modifier par anticipation les modalités de collecte Savoir mettre à jour les modalités de collecte réelles ...................................................................... ......................................................................

Paramétrer dans l’espace de travail prévisionnel : exercice 12 6 3 9 20 minutes Montrer l’utilisation de l’espace de travail prévisionnel. ...................................................................... ......................................................................