PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR 2008 2009. La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Des clubs de plein air pour les adolescents
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Concertation des ressources auprès des pères Luc Ferland Personne ressource au Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière et chargé
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Approche intégrée et régionalisée Réponses et Plan daction
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Pourquoi une démarche Villes et villages en santé ? Pourquoi pas ?
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
Observatoire estrien du développement des communautés
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
En 1984, des femmes de différents groupes de la Côte-Nord se rencontrent et émettent le vœu de se donner un lieu de concertation régional. Grâce à des.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Transcription de la présentation:

PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR

La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que toutes les municipalités se dotent de politiques familiales.

Comment? Par la mise en place d’une commission famille ayant pour mandat de:Comment? Par la mise en place d’une commission famille ayant pour mandat de: –C'est un lieu de concertation d'échanges, d'orientation et de réflexion. Doit faciliter les arrimages et permettre de connaître ce qui se fait ailleurs. La commission doit être efficiente, efficace. Mettre en place une commission famille, au services de la population (groupes, organismes, individus). Rendre disponible une banque de ressources techniques et financière permettant de financer des activités émanant des politiques familiales). Élaborer plan d'action régional, pour valoriser les familles et en faire la promotion. –Qui pourrait œuvrer à cette question: CRÉ, ASSS, Emploi-Québec, municipalités, MRC, Ministère de la famille. Les organisations locales établiront qui seront leurs ambassadeurs (MDF, …).

Se loger selon nos besoins et nos réalités Que la CRÉ se dote d’une Table régionale sur le logement afin de mobiliser les différents acteurs. Cette table agira en priorité cette année à: Que la CRÉ se dote d’une Table régionale sur le logement afin de mobiliser les différents acteurs. Cette table agira en priorité cette année à: Identifier des moyens d’action et supporter ceux déjà en place pour agir sur l’urgence de la situation.Identifier des moyens d’action et supporter ceux déjà en place pour agir sur l’urgence de la situation. Établir un portrait du logement en Abitibi- Témiscamingue comprenant notamment : les besoins par clientèle et par MRC ainsi que les impacts sociaux qu’entraîne la pénurie actuelle.Établir un portrait du logement en Abitibi- Témiscamingue comprenant notamment : les besoins par clientèle et par MRC ainsi que les impacts sociaux qu’entraîne la pénurie actuelle.

L’engagement communautaire et politique Se réunir, pour voir les moyens a mettre en place et entamer une démarche visant a stimuler, soutenir, reconnaître, supporter les organisations qui œuvrent a l'engagement communautaire et politique. Le tout en partenariat avec:Se réunir, pour voir les moyens a mettre en place et entamer une démarche visant a stimuler, soutenir, reconnaître, supporter les organisations qui œuvrent a l'engagement communautaire et politique. Le tout en partenariat avec: –Les municipalités, les bénévoles actifs, le regroupement et les organismes communautaires, les groupes de femmes, les organisations jeunesses, etc.

Le défi de la justice sociale Convenir d’un plan d’action régional s’appuyant sur une concertation territoriale dans le but de:Convenir d’un plan d’action régional s’appuyant sur une concertation territoriale dans le but de: –Développer une position régionale à l’égard de la pauvreté en vue de faire des revendications auprès du gouvernement du Québec ; –Lutter contre les préjugés; –Sensibiliser les différents milieux (entreprise, municipalités etc.) sur comment lutter contre la pauvreté.

Les suites Développement de plan d’action pour l’atteinte de ces priorités.Développement de plan d’action pour l’atteinte de ces priorités. Suivi régulier dans le bulletin de la Conférence régionale.Suivi régulier dans le bulletin de la Conférence régionale. MERCI DE VOTRE PRÉCIEUSE PARTICIPATION!