Congrès de l’Association de la Coordination Francilienne de Tennis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
Advertisements

LABEL / CHARTE Développement
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Les formations DE et DES, informations aux dirigeants
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
Le Webclasseur Orientation
Typologie des problématiques
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Par le tandem Hugues SCHILDKNECHT (C.T.L.) - Antoine GERBER
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
BILAN ENQUÊTE MINI TENNIS Comité de Gironde de Tennis Septembre 2011.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS DE TENNIS
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
JOURNEE DES DIRIGEANTS
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Développer son club.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Périodes en entreprises
Projet de formation des salariés des services à la personne au CQP Animateur Loisir Sportif Val de Marne Essonne.
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
L’accompagnement des plongeurs Guide de Palanquée, Initiateur
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
Ligue Ile de France Chilly Mazarin le 27 juin 2013
Réflexion sur lévolution de la formation des cadres en PDL Equipe technique régionale Juin 2012.
Réunion Equipe Technique Départementale (ETD) Le Mans 29/11/2013
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Animateur Ecole de Handball Animateur Départemental
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Tennis Club Miramas Date de création : 07/04/1988 Objet figurant dans les statuts : PRATIQUE TENNIS LOISIRS ET COMPETITION Localisation de lassociation.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Réunion des directeurs, Feurs
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Le projet de circonscription
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
FESTIVAL DE DINARD REGARDS CROISES
Enquête nationale Abandons et relance Groupe développement FFT.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Enquête nationale Abandons et relance. Point licences au 27 août licenciés = + 0,86%
TENNIS CLUB CAUFFRY Projet Club /04/2017.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
DUT Carrières Sociales
Enquête nationale Abandons et relance. Point licences au 27 août licenciés = + 0,86%
Ligue de l’Essonne de Tennis
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Congrès de l’Association de la Coordination Francilienne de Tennis Samedi 2 Juillet 2011 la formation des enseignants

Ouverture du séminaire Daniel HETTE Secrétaire général de la FFT Président de la Ligue de Seine-et-Marne

Motifs et objectifs du rassemblement Président de la Ligue de Paris Hughes CAVALLIN Président de l’ACFT Président de la Ligue de Paris

La coordination francilienne et ses missions de formation Dominique AGIS-GARCIN Président de la Ligue des Hauts-de-Seine

la concrétisation de la coordination francilienne Notre réunion est la concrétisation de la coordination francilienne

 créée voici 10 ans par les 8 Présidents de Ligue  Pourquoi cette création?

Le tennis en Ile-de-France  250 000 licenciés dans 8 Ligues monodépartementales  Population : 11 millions d’habitants  Des Ligues de taille gérable mais avec des caractéristiques différentes

 Paris = 2 millions d’habitants  Un Maire principal

 1ere couronne: la banlieue  Villes de taille importante  Forte densité  Autant de centres de décision

 Des Ligues à la fois urbaines et rurales

Alors pourquoi une coordination? Il y a plusieurs raisons:

Trophée Ile-de-France Des raisons externes Etat, Direction régionale de la cohésion sociale: Subventions et soutien de la politique sportive Région Ile-de-France: Convention de partenariat Chèques transport Trophée Ile-de-France Un soutien aux actions de Ligue

Des domaines où l’on est plus efficaces ensemble la formation des enseignants: Des similitudes métier Une taille critique Organisation en commun

La décentralisation fédérale les DES: de Roland Garros vers les Régions Centre de formation IdF Idem formation continue des enseignants en 2011

La formation des arbitres

Grâce à la formation, il existe, un travail habituel entre Dirigeants de Ligue un travail régulier entre CTR

La professionnalisation des clubs: élévation de la compétence des enseignants  l’élargissement de leurs responsabilités  Davantage de collaboration entre enseignants et dirigeants

Un outil de formation au service des hommes et des clubs

Le contexte de la formation dans les clubs de tennis d’Île-de-France Hugues de CASTILLA CTR de la Ligue des Hauts-de-Seine

Le contexte de la formation dans les clubs d’Île de France Les enseignants professionnels franciliens, qui sont-ils? Quelles sont les attentes des clubs aujourd’hui et les missions confiées aux enseignants? Quelle est l’adéquation entre l’attente des clubs et les compétences développées par les diplômes? Le développement des compétences après le diplôme: l’expérience et la formation continue

Les enseignants professionnels franciliens Qui sont-ils? 1 350 enseignants professionnels en exercice, titulaires des différents diplômes d’Etat 900 Assistants Moniteurs de Tennis, titulaires d’un Certificat de Qualification Professionnelle délivré par la branche sports

Les enseignants professionnels franciliens Quels sont leurs diplômes? femmes hommes total % BEES 1 105 632 737 55% DE JEPS 66 347 413 31% 86% BEES 2 20 142 162 12% DES JEPS 3 30 33 2% BEES 3 1 2 3 Total 195 1153 1348 % 15% 85% 85%

Les enseignants professionnels franciliens 413 DE, comment l’ont-ils obtenu?  voie de la formation et de la certification: 167 demande d’équivalence à partir du BE1: 246

Les enseignants professionnels franciliens 195 DES, comment l’ont-ils obtenu?  voie de la formation et de la certification: 33 équivalence à partir du BE2: 162

737 BE1 246 équivalences DE 162 équivalences DES Les enseignants professionnels franciliens 737 BE1 246 équivalences DE 162 équivalences DES

1145 enseignants n’ont pas suivi les formations aux nouveaux diplômes, soit 85% d’entre eux

Les enseignants professionnels franciliens Quel est leur statut? (enquête FFT 2011, 1072 réponses) 855 sont salariés 157 ont un double statut, salarié + indépendant 55 sont des travailleurs indépendants

95% sont donc salariés

Les attentes des clubs, les missions confiées aux enseignants l’enseignement collectif le développement du club l’encadrement d’autres salariés la collaboration avec les dirigeants

Les attentes des clubs, les missions confiées aux enseignants L’enseignement collectif  L’ initiation des jeunes et des adultes  L’entraînement de niveau club, de niveau régional et parfois de haut niveau

Les attentes des clubs, les missions confiées aux enseignants Le développement du club  L’ animation des différents publics et leur fidélisation  Le pilotage de projets de développement

Les attentes des clubs, les missions confiées aux enseignants L’encadrement d’autres salariés  Le tutorat des enseignants stagiaires (AMT ou DE)  Le référent pédagogique des AMT  Le management et/ou la coordination pédagogique de l’équipe enseignante

Les attentes des clubs, les missions confiées aux enseignants La collaboration avec les dirigeants  La proposition de projets de développement et d’organisation du club  La mise en œuvre des décisions des dirigeants  Le reporting et le bilan des actions  Le respect du cadre de la délégation

Y a-t-il adéquation entre les attentes des clubs et les compétences développées par les diplômes ?

Les contenus de formations initiales des diplômes d’enseignants Le CQP d’AMT, depuis 2009  l’initiation collective des jeunes Le BE 1, de 1970 à 2010  L’enseignement des jeunes et des adultes  L’entraînement de niveau club

Les contenus de formations initiales des diplômes d’enseignants Le DE , depuis 2008, idem BE 1, plus:  Le développement du club, l’animation et la fidélisation des différents publics  La coordination pédagogique, le tutorat des stagiaires, le référent pédagogique des AMT  La collaboration avec les dirigeants au niveau de la proposition et de la mise en œuvre de projets d’animation.

Les contenus de formations initiales des diplômes d’enseignants Le BE 2, de 1970 à 2010:  L’entraînement de niveau régional et de haut niveau  La formation des cadres sportifs

Les contenus de formations initiales des diplômes d’enseignants Le DES, depuis 2008, idem BE 2, plus:  Le pilotage de projet de développement  Le management d’équipe  La collaboration avec les dirigeants au niveau stratégique

L’adéquation entre les compétences développées par les diplômes et les attentes des clubs Aucun des BE (1 ou 2) ne préparait au développement du club, à l’encadrement des salariés ou à la collaboration avec les dirigeants Ce sont donc 85% des enseignants professionnels en exercice qui n’ont pas développé en formation ces compétences attendues aujourd’hui par les clubs

Encadrement des salariés Encadrement des salariés Les contenus de formations initiales des diplômes d’enseignants : acquis Enseignement Développement du club Encadrement des salariés Travail avec les Dirige ants Initiation Entraînement Animation des publics Pilotage de projets tutorat management Jeunes Adultes Niveau club Haut niveau CQP AMT BE 1 BE 2 DE DES Enseignement Développement du club Encadrement des salariés Travail avec les dirigeants Initiation Entraînement Animation des publics Pilotage de projets tutorat management Jeunes Adultes Niveau club Haut niveau CQP AMT BEES 1 DE BEES 2 DES

Encadrement des salariés Encadrement des salariés Les contenus de formations initiales des diplômes d’enseignants : acquis et lacunes Enseignement Développement du club Encadrement des salariés Travail avec les Dirige ants Initiation Entraînement Animation des publics Pilotage de projets tutorat Manage ment Jeunes Adultes Niveau club Haut niveau CQP AMT BE 1 BE 2 DE DES Enseignement Développement du club Encadrement des salariés Travail avec les dirigeants Initiation Entraînement Animation des publics Pilotage de projets tutorat management Jeunes Adultes Niveau club Haut niveau CQP AMT BEES 1 DE BEES 2 DES

travail en situation réelle + séquences de formation Le développement des compétences après le diplôme: l’expérience et la formation continue le BE: examen = des connaissances compétences = ….. l’expérience le DE et le DES : par alternance travail en situation réelle + séquences de formation acquisition de compétences

Motivations et capacités Communauté professionnelle ? Le développement des compétences après le diplôme: l’expérience et la formation continue L’expérience dépend des missions et de la personne Empirisme Isolement Motivations et capacités Communauté professionnelle ? Transposable? Transmissible?

Le développement des compétences après le diplôme: l’expérience et la formation continue la formation continue a pour buts:  De compléter et enrichir l’expérience professionnelle  De gagner du temps dans le développement de ses compétences

Le développement des compétences après le diplôme: l’expérience et la formation continue L’expérience professionnelle et la formation continue forment le couple vertueux du développement des compétences

La formation continue et le club Le dirigeant et formation de l’enseignant Le développement du club

En conclusion: la formation continue est un incontournable de l’enseignant pour le développement de sa carrière le plan de formation continue de l’enseignant est également un incontournable du dirigeant au service de l’évolution de son club

Dominique AGIS-GARCIN Président de la Ligue des Hauts-de-Seine Les enseignants et les attentes des licenciés : les changements en cours Dominique AGIS-GARCIN Président de la Ligue des Hauts-de-Seine

Rapport jeunes/adultes 2010 Le rapport jeunes/adultes s’est creusé 53,2% 46,8% Le rapport jeunes/adultes s’est creusé

Turn over et taux d’abandon

Taux d’abandon des nouveaux adultes de 2007 - 72,7% - 47,2% - 15,6% - 9,9% Reste 27,3 % 137 700 nouveaux adultes reste 72 700 adultes reste 51 300 adultes reste 37 600 adultes 2007 2008 2009 2010

Connaître l’opinion des licenciés et des anciens licenciés De 800 000 à 500 000 adultes et un fort taux d’abandon des nouveaux adhérents: Connaître l’opinion des licenciés et des anciens licenciés

Les raisons de l’abandon? Pourquoi partent-ils? Les raisons de l’abandon? Quelles actions mener ?

Une étude nationale IRDS en 2010, - Une étude en Ile-de-France (2007, Institut Régional de Développement du Sport) avait donné des pistes, Une étude nationale IRDS en 2010,

Abandons et relance Enquête nationale

Les réponses: 5 145 réponses. taux de réponse élevé (15%), échantillon important des licenciés actuels  d’anciens licenciés

Motifs et opportunités de l’inscription en club: par l’intermédiaire d’un ami ou de la famille: 57 % un club à proximité: 40 % événements sportifs: 16% des animations de découverte: 6% le tennis à l’école: 3%

On découvre majoritairement le tennis grâce à un autre pratiquant

La « carrière sportive »: séquence « découverte »: confrontation avec la pratique effective séquence « formation » acquisition des techniques séquence «  confirmation » vers les diverses compétitions

Rappel: 80% des nouveaux adhérents se déclarent « débutants »

Le ratio compétiteurs/licenciés est stable autour de 35%

Pourquoi les anciens licenciés ont-ils abandonné leur club en 2010? « le manque de temps » ?  raison souvent choisie comme prétexte  58 % des anciens licenciés ont une autre activité sportive que le tennis  41% des anciens licenciés déclarent continuer à pratiquer le tennis en dehors d’un club

Quelles autres raisons?

Pourquoi les anciens licenciés ont-ils abandonné leur club en 2010? Difficulté de pratiquer Coût de la pratique

Quelles sont les insatisfactions des licenciés actuels ?

Ces demandes qui semblent banales ne sont pas satisfaites Fonctionnement du club (% d’insatisfaits): Un partenaire Un court Ces demandes qui semblent banales ne sont pas satisfaites

Enseignement: plus d’un tiers d’insatisfaits Jeu, pratique et formation (% d’insatisfaits): Enseignement: plus d’un tiers d’insatisfaits

Rappel: 80% des nouveaux adhérents se déclarent « débutants »

Coût de la pratique : niveaux d’insatisfaction élevés (30 à 40%) coût de la pratique = cotisation + enseignement insatisfaction plus forte sur le coût de l’enseignement

Abandons et relance

Conséquences pour les clubs: les enjeux économiques Norbert RAMPOLLA Président de la Ligue des Yvelines

Les menaces : baisse des produits produits adhésions/enseignement subventions partenaires institutionnels partenaires privés synthèse - conséquences

Quelles opportunités?

En conclusion

Les programmes de formation proposés par l’ACFT et les Ligues Didier COFFRE Président de la Ligue de Seine-Saint-Denis

Les DE et DES Patrice GRUET Trans-faire

LA FILIERE SPORT Niveaux Nouvelle architecture V CAP - BEP IV BAC III BAPAAT 790h BP JEPS 700h (animateur Sportif) DE JEPS « perfectionnement sportif » 734h Il existe 5 niveaux dans la filière sport DES JEPS « performance sportive » 734h Diplôme INSEP 1700h BEES 3

DE-DES Quelles sont les différences? A l’issue des formations, les enseignants seront capables de: DE JEPS DES JEPS Proposer aux dirigeants, au directeur sportif un projet d’actions et le mettre en œuvre Encadrer les différents publics en autonomie : Du mini-tennis aux adultes 3ème série Organiser des réunions de formations internes (Aides Moniteurs, DE…) Assurer la sécurité des pratiquants au regard de la loi, au club et lors de déplacements Proposer aux dirigeants un projet de développement du club de 3 à 5 ans Gérer les ressources humaines et financières en lien avec ce projet Proposer et diriger le projet sportif du club, en préparant, pilotant et évaluant le système d’entraînement du club Organiser des actions de formation de formateurs dans son club ou dans sa ligue et suivre l’évolution de carrière de son équipe Les deux diplômes ne s’adressent au même public: DE 20 ans, DES 35 ans

Dans les 5 jours qui suivent le début du Contrat de Pro LES DATES CLÉS DE JEPS DES JEPS Inscriptions 2 Septembre 2011 Juin 2012 Septembre 2012 Se renseigner à partir de Février de chaque année - 2 Septembre 2011 Se renseigner à partir de Février de chaque année Conditions d’entrée Pré-requis, dossier et tests de sélection Contrat et Période de Pro Dans les 5 jours qui suivent le début du Contrat de Pro 1 mois avant le début de la formation (6 Octobre 2011) pour les Périodes de Pro Début et fin de formation Du 3 Octobre 2011 au 25 Septembre 2012 Du 6 Octobre 2011 au 28 Septembre 2012 Le DES peut se faire sur 2 ans

L’alternance Un cycle dynamique Club Travail (professionnalisation) Terrain : Différents publics Hors terrain : Activités variées Développement compétences Situations problèmes Tuteur : Accompagnement Collègues/Equipe -Dirigeants Centre de formation Formateur référent UC1-UC2-UC3-UC4 Apports –Méthodes actives Développement capacités Utilisation de l’expérience Besoins - manques Formation des tuteurs (40h) Liens tuteur - formateur - régulation en cas de besoin Stagiaire Transformation 1- les acteurs du dispositif 2- comment fonctionne-t-il? 13 Situations problèmes = rappeler le rôle du groupe

Les méthodes Formation « Présentiel » Formation À distance Apports : exposés (ppt), documents, Films Débats – animation de réunions Mises en situation sur le terrain : Simulées – Réelles Grilles d’observation, d’analyse Enquêtes – Études – Mémoire – En lien avec le club… Temps de retour d’expériences – d’analyse des pratiques.. Implication – travail sur le rapport au savoir – sur la coopération – identification des stagiaires en difficulté… Préparation : « commandes »  Mises en ligne Analyse de vidéos de documents.. Recherches documentaires – accès conférences.. Forum… Suivi de la présence – tutorat – Autoformation compétences NTIC Temps de retour d’expérience = temps réflexif des stagiaires sur leurs pratiques Implication: on vise l’implication des stagiaires NTIC: important pour le club

Les Assistants Moniteurs de Tennis CTR de la Ligue de Seine-et-Marne (AMT) Gilles CARRERE CTR de la Ligue de Seine-et-Marne

Les missions des AMT: le domaine « pédagogie » le domaine « animations » le domaine « projets »

Les conditions et limites d’exercice: initiation au tennis en cours collectifs des jeunes de moins de 18 ans 300 heures annuelles maxi (dont 12 h de réunions pédagogiques) le mercredi et le samedi hors du temps scolaire contraint

Les préalables à la formation: être titulaire du PSC1 être ou avoir été classé à 30/2 minimum disposer d’un certificat médical

Les possibilités d’équivalence pour les anciens initiateurs diplômés: justifier avoir suivi une formation d’EF 1 ou 2 justifier du suivi des recyclages une expérience d’au moins 500 heures détenir le PSC1

La formation professionnelle continue Didier COFFRE Président de la Ligue de Seine-Saint-Denis

La formation professionnelle continue L'enseignement aux adultes L'enseignement du tennis au féminin à l'école de tennis, les jeunes filles de 7 à 12 ans La formation des cadres : le suivi pédagogique des Assistants Moniteurs de Tennis (AMT)

L'enseignement aux adultes Volume de formation : 16h . Le public des adultes dans les clubs . L’accueil dans le club : incontournables et idées fortes . Le programme adulte de la FFT : les 3 tendances, les animations . Les outils du tennis évolutif appliqués aux adultes . La compétition « à chacun son match » et les nouveaux formats Session 1 : du lundi 29 août au jeudi 1er septembre de 8h30 à 12h30 Session 2 : mardi 11 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 mardi 18 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 mardi 8 novembre 2011 de 8h30 à 12h30 mardi 22 novembre 2011 de 8h30 à 12h30

L'enseignement du tennis au féminin à l'école de tennis, les jeunes filles de 7 à 12 ans Volume de formation : 16h . Le recrutement des filles . Les groupes, le choix des enseignants . L'enseignant : sa communication, l'approche psychologique . L'approche pédagogique : structure des séances et choix des outils pédagogiques . Les tests de l'école de tennis et du club junior . Les contenus techniques, tactiques . De l'initiation à la compétition : premiers matchs Session 1 : du jeudi 1er septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h au vendredi 2 septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h Session 2 : jeudi 13 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 jeudi 20 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 jeudi 10 novembre 2011 de 8h30 à 12h30 jeudi 24 novembre 2011 de 8h30 à 12h30

La formation des cadres : le suivi pédagogique des Assistants Moniteurs de Tennis (AMT) Volume de formation : 16h Session 1 : du jeudi 1er septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h au vendredi 2 septembre de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h Session 2 : vendredi 14 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 vendredi 21 octobre 2011 de 8h30 à 12h30 vendredi 4 novembre 2011 de 8h30 à 12h30 vendredi 25 novembre 2011 de 8h30 à 12h30 . Le tutorat pendant le stage pratique et pendant la formation . L'accompagnement de l'AMT par le référent pédagogique . La coordination d'une équipe d'AMT . Les grandes lignes de la pédagogie fédérale

«  Continuer à se former, c’est permettre à son club d’évoluer et de progresser dans son métier  »

Les préconisations fédérales, l’enseignement aux adultes Daniel HETTE Président de la Ligue de Seine-et-Marne

Président de la Ligue de Paris Les OPCA, financement et simplification administrative de la formation des AMT Hughes CAVALLIN Président de la Ligue de Paris

Présentation d’AGEFOS-PME Secrétaire Général CG-PME Ile-de-France Abdellah MEZZIOUANE Secrétaire Général CG-PME Ile-de-France

Le rôle et l’implication des dirigeants Hughes CAVALLIN Dominique AGIS-GARCIN

Conclusions Daniel HETTE Hughes CAVALLIN

Congrès de l’Association de la Coordination Francilienne de Tennis Samedi 2 Juillet 2011 la formation des enseignants