Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les paroles seules comptent. Le reste est bavardage » E. Ionesco
Le Collectif Ville Campagne Appui aux candidats à linstallation en milieu rural et mise en relation avec les territoires (primo - accueil, formations appui amont, Projets en Campagne, site portail…) Appui aux territoires (réseaux, valorisation dexpériences, accompagnement, Projets en Campagne, construction doutils, site portail, Université dété…) Sensibilisation auprès des pouvoirs publics, animation de groupes de travail au niveau national, études et ingénierie, centre de ressources volet formation transversal
Le Collectif Ville Campagne et les territoires Accompagnement, suivi, sensibilisation : Territoires LEADER : Pays St-Lois, Pays Périgord Vert, Pays Sud, Pays Châtillonais… (Rq : 83 / 223 GAL) Massif Central : démarche de mutualisation des territoires engagés sur la construction doffres qualifiées Expérimentation CVC / Mairie Conseils / DATAR et suites : accompagnement méthodologique de trois territoires « binômes » (2009) sur la construction de plan de développement « accueil » Animation du groupe « Accueil » au sein du RRF Observation des territoires engagés dans les politiques daccueil (RRF CVC / LEADER France / APFP)
les politiques daccueil et dattractivité Collectif Ville Campagne Assemblée Générale LEADER France
Contexte, enjeux et objectifs Une nouvelle manière dhabiter le territoire national Recomposition économique, sociale et culturelle Une évolution démographique =
Contexte, enjeux et objectifs Lenjeu pour les territoires est de ne pas subir ces mutations en se dotant dune politique pour mieux les accompagner Préserver ou reconquérir la mixité sociale et fonctionnelle des territoires Prendre en compte linter territorialité et linfra territorialité Réussir et articuler la gouvernance locale et des échelles
Les éléments de définition dune politique daccueil Lattractivité territoriale : faire rester, faire venir Attractivité résidentielle Attractivité économique Attractivité globale du territoire Relier économies résidentielle et productive dans une stratégie de développement durable
Les éléments de définition dune politique daccueil Conditions dactivités Conditions de réceptivité Conditions dhabitabilité Ce nest plus seulement lactivité économique qui participe de lattractivité dun territoire et de sa richesse. Le cadre et la qualité de vie sont lun des piliers de cette nouvelle attractivité. LOffre singulière du territoire Stratégie de communication (synergie des échelles)
Les principes et la méthodologie Laccueil est une stratégie qui intéresse les territoires en perte démographique comme en gain de population Laccueil peut « faire » politique de développement territorial. Dans ce cas, elle devient pour les territoires une politique structurante (urbanisme, foncier, équipements, services…), au-delà des simples aspects dajustements démographiques Pour être efficace dans les actions mises en œuvre sur les territoires, laccueil nécessite une (nouvelle) approche composée de 4 dimensions : Transversale Multi partenariale InterterritorialeTemporelle
Les principes et la méthodologie Laccueil entraîne pour les territoires et au sein des équipes qui pilotent le projet des changements de pratique en matière de développement local. Elle crée ou suscite de nouvelles compétences et nécessite lutilisation de nouveaux outils en terme de : coordination des acteurs et des partenariats (publics ; publics/privés ; privés), travail « offensif » sur léconomie et les offres du territoire (identification, construction, promotion) accompagnement élargi et « à la carte » des porteurs de projet (projets - professionnels, projets de vie, relations avec le territoire), communication (élaboration de stratégie) gestion et planification du foncier, de lurbanisme gestion des services observatoire dynamique du territoire (création de connaissances, veille démographique, économique, Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences…)
« Laccueil » dans le programme Leader 1.Pourquoi les territoires sengagent dans la thématique de laccueil ? 2.Comment les territoires sen saisissent ? 3.Quels sont les leviers utilisés ? 4.Les besoins identifiés
Pourquoi les territoires sengagent dans la thématique de laccueil ?
Comment les territoires sen saisissent ?
Services: petite enfance 52 %, santé 34 %
Quels sont les leviers utilisés ?
En résumé… Les Plans de Développement paraissent, pour la plupart, en décalage avec les ambitions affichées dans les projets. Est-ce dû: Aux contraintes liées au FEADER et à son mécanisme (plan de financement, éligibilité des actions…) ? Aux difficultés à innover en matière dapproches transversales (plan de développement) et dinitiatives ? A la nécessaire acculturation sur les politiques daccueil et le développement durable ? A un effet de « mode » ou de figures imposées ?
Quels sont les besoins identifiés ? Les freins identifiés sur la méthodologie et/ou la mise en œuvre des projets : Les difficultés à coordonner et associer les multiples acteurs (publics / privés) Les difficultés à trouver des indicateurs permettant le suivi et le pilotage du projet Les points de vigilance Le peu dactions en matière de sensibilisation des élus et des populations et le peu de stratégies globales en matière de communication Le peu de travail sur la construction de « loffre » du territoire Le peu de travail sur la construction sociale des territoires
Besoins identifiés et pistes de travail Les pistes de travail (séminaire RRF du 18 janvier 2010) : Nouvelles méthodes à développer Mutualisation des moyens (financiers, humains) et de lingénierie entre les organisations territoriales Innovations et expérimentations à encourager Nouveaux partenariats et coopérations à encourager Nouveaux outils à investir Nécessité dun diagnostic préalable mais également doutils danticipation des évolutions et de bons indicateurs Observatoire dynamique pour connaître finement la population Traduire la politique daccueil dans les outils de gestion de lespace (Scot, PLU)
Calendrier (RRF – CVC/Leader France/ APFP Dernier semestre 2010 : questionnaire à administrer par les territoires Analyse de la matière récoltée 2011 : séminaire de restitution