Le diplôme du Brevet Session 2011. Le Brevet: un peu dhistoire Le Brevet d'Etudes du Premier Cycle ( B.E.P.C ), 1947 Le Brevet des collèges, 1980. Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Le socle commun de connaissances et de compétences
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
INSPECTION ACADEMIQUE DE HAUTE SAVOIE SERVICE DU DNB SESSION 2008 UN NOUVEAU BREVET.
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Diplôme national du brevet session 2013
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège du Pays des Luys AMOU
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Langues vivantes à l’école primaire cycles 2 (CE1) et 3
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Brevet des collèges Session 2008.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
De la validation du socle commun au DNB 2011
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le Diplôme National du Brevet Les évolutions récentes.
BREVET 2014.
Le FLE en contexte migratoire
Conditions d’obtention
Diplôme National du Brevet DNB
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Programme cycle terminal (rappel)
Brevet 2013 Les changements.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE CECRL.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Réunions départementales
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
Diplôme national du brevet
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Le diplôme du Brevet Session 2011

Le Brevet: un peu dhistoire Le Brevet d'Etudes du Premier Cycle ( B.E.P.C ), 1947 Le Brevet des collèges, Le diplôme du Brevet des Collèges (1987). Trois séries, générale, technologique, professionnelle. Le diplôme national du Brevet (D.N.B) ( Loi dorientation sur lavenir de lécole du 23 avril 2005 ). Des modifications qui s'appliqueront sur plusieurs années : attribution de mentions, bourses au mérite, prise en compte des résultats scolaires obtenus en classe de troisième, attribution dune note de vie scolaire, prise en compte de loption D.P…)

Le Brevet aujourd'hui est défini par le BO N°31 du 27 août 2009 Il sanctionne la formation acquise à lissue de la scolarité suivie dans les collèges ou les classes de niveau équivalent situées dans dautres établissements.

LES COMPOSANTES du DNB à la session 2011 Moyenne des 3 épreuves écrites nationales en Math / Français / Histoire–Géographie. Moyenne du contrôle continu, toutes disciplines (dont la LV1, la LV2), évaluées pendant l'année de 3ème. Note de vie scolaire. Note d'oral de l'évaluation de l'Histoire des Arts (Coef 2 ) Validation des 7 compétences pour attester maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences. Le livret personnel de compétences, B.O N°27 du 8 juillet 2010 doit être renseigné

LANGUES VIVANTES PRECISION 1 Dans son enseignement au quotidien et donc pour le contrôle continu, le professeur - vise le niveau B1 en LV1 - vise le niveau A2 en LV2 PRECISION 2 Disparition de l'attestation spécifique niveau A2 en langue. Adéquation entre compétence 2 et niveau A 2 exigible du socle. La validation du niveau A2 en LV se fait maintenant par le livret de compétences

PRECISION 3 Le choix par l'élève de la LV( 1 ou 2) se fait en fin d'année au moment du renseignement de l'application Livret Personnel de Compétences. PRECISION 4 Il appartient au jury académique de décider au vu de tous les éléments d'appréciation dont il dispose( notes du contrôle continu, notes des épreuves d'examen, fiche DNB, LPC ) s'il peut attribuer ou non le diplôme à un candidat qui n'aurait pas validé les 7 compétences dans son établissement.

PRECISION 5 Obligation est faite aux enseignants de faire apparaître les items non acquis. Les items jugés non acquis devront au delà du DNB faire l'objet de remédiations ultérieures PRECISION 6 Le niveau A2 est exigé dans les 5 activités langagières: CO - CE- PE- POC- POI

LES CINQ ACTIVITES LANGAGIERES Compréhension de loral écouter et comprendre Expression de loral en continu parler en continu Interaction orale réagir et dialoguer Compréhension de lécrit lire Expression écrite écrire

- Simple - Court - Débit adapté - Avec re-formulations - Compris des autres à l'oral sans beaucoup d'efforts - Compréhension des points principaux - Sujets familiers Le niveau A2 se caractérise par des critères tels que:

ECOUTER ET COMPRENDRE Au niveau A2, lélève peut - Dessiner un trajet - Sélectionner, dans une liste, des réponses à des questions simples sur des noms, des nationalités, les goûts dune personne. - Repérer sur des vignettes ce dont on parle. - Repérer dans un QCM ou R/W des indications chiffrées, une situation donnée... - Repérer à lécoute : qui parle, à qui, de quoi, et où. - Choisir parmi une offre, le thème, les éléments essentiels dun message.

PARLER EN CONTINU Au niveau A2, lélève peut Se présenter, ou présenter qqn dautre en termes simples Décrire un lieu familier, des repas, ses goûts Se faire comprendre avec une prononciation globalement correcte. Mobiliser un lexique adéquat. Utiliser des repères spatiaux, possessifs et connecteurs (et, mais, parce que, donc ) Raconter simplement un événement, une fin, un début Utiliser le passé, la 3ème personne du singulier et du pluriel Comparer. Expliquer simplement pourquoi il aime, n'aime pas.

ECRIRE Au niveau A2, lélève peut Copier. Ecrire sous la dictée. Renseigner un questionnaire. Ecrire un mail, une courte lettre, un court poème, un court article. Compléter des bulles d'une bande dessinée...

LIRE Au niveau A2, lélève peut Comprendre un échange de courrier de préparation à un voyage Lire des consignes de jeu de rôle, des règles du jeu, un règlement Repérer des mots simples connus à loral et les classer par champs lexicaux Identifier la nature dun document Remettre en ordre la chronologie détapes Apparier panneaux et consignes Classer lautorisé et le défendu Reprendre des éléments prélevés dans le texte pour compléter des informations.

REAGIR ET DIALOGUER Au niveau A2, l'élève peut Commencer, poursuivre, terminer une conversation brève. Utiliser quelques onomatopées ( maintien d'un contact, réaction, marque dhésitation, de surprise...) des expressions figées pour relancer la conversation. Dire quil a compris. Demander de répéter. Questionner. Solliciter lavis de quelqu'un. Exprimer son accord, son désaccord. Utiliser une gestuelle adaptée.