Lecture critique de l’actualité (COM230)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIDEO ACTIVE Faciliter l´accès au patrimoine audiovisuel européen Eric Loze – RTBF Archives Radio & TV.
Advertisements

Présentation des résultats d’étude 6 Juillet 2004
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
Les Relations Publiques de Philips
AOC/AOP laitières françaises
MEDIAS MONITORING- ALGERIE-2012 Conférence de presse 8 Mai 2012.
LES « NOUVEAUX ACTEURS » UFR Com. Master 1 Intervenant : Jérémie NICEY
Presstalis et le Clemi vous présentent lActualité en douze titres.
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Impact, force et dynamisme dune communication fédérée ___________________ Comité de rédaction - 7 juillet 2005.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Recettes & Dépenses Recettes publicitaires par média La presse et la TV enregistrent près de 2/3 des recettes (+ de 7 milliards d) ; Internet :
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Le Grenelle de l'environnement dans la presse écrite
22 janvier 2009 Haute Autorité de santé – Service qualité de linformation médicale Haute Autorité de Santé Rapport dactivité de la certification (novembre.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Liberté d’expression, représentation et engagement
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
L1- Communication Lecture critique de lactualité Intervenants : Jérémie NICEY et Alix BÉNISTANT.
20 ème Semaine de la Presse et des médias dans l'école (23 au 28 mars 2009) Inscriptions : du mardi 6 janvier 2009, 12 heures, au samedi 7 février.
Les médias les journaux français, la presse française
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
RCF Radio lEpine… Devenez partenaire ! Contact RCF Radio lEpine, 19 rue Mélinet Châlons en Champagne Tél :
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le grand quotidien de la bourgeoisie Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago, ont fondé "Le Figaro" à Paris. D’abord c’était un hebdomadaire.
Présentation de Bilans pour CE réalisés par ANDAO Conseils La démo vise principalement à visualiser quelques types de présentation Leur nombre est sans.
FREQUENCE TERRE La radio nature
2010, ANNEE DE PUB 30 March 2017.
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
L’influence des médias dans le monde
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Analyse des discours cours 1
Le portail documentaire de Paris 1
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Comment internet révolutionne le monde des médias.
Rencontres Interprofessionnelles Régionales 2009
Du latin « medium » (dont il est le pluriel) = moyen, milieu, lien Média :
Analyse des discours cours 7 Les genres dans la presse écrite
Analyse des discours cours 4 Les genres dans la presse écrite
FOCUS MEDIA (source Yacast)  Musique et Radio  Un déficit de formats radio « adulte/francophone »  La baisse de la musique à l’antenne,  La réalisation.
1 “Ad Premium” : l’offre prime de Yahoo!. 2 Définition du prime Le modèle de la presse : Les emplacements préférentiels et contextuels.
2011.
17 décembre 2014 Bilan médiatique de la JMA, du Sommet de Rome et des 30 ans d’ACF octobre/décembre 2009 Conseil d’Administration du 12 décembre 2009.
Suivre l‘actualité Quelles sont les différentes sources d’informations à votre disposition ? Il existe de nombreuses sources d’informations disponibles,
Les gros, la TV Les petits, la presse Investissements bruts Automobile, téléphonie, distribution.
UN FORT ENGOUEMENT MÉDIATIQUE 1. Sources : A.S.O. PLATEAUX TV DÉLOCALISÉS UNE PRÉSENCE IMPORTANTE DES MÉDIAS SUR LE TERRAIN 79 MÉDIAS PRÉSENTS PASSERELLES.
1 Pourquoi sommes-nous votre référence ? 30/03/2015.
1 Sites de presse : vers de nouvelles mesures Luciano Bosio - Bruno Schmutz Avril 2007.
LA PRESSE FRANCAISE MUC
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
Les Médias et les Seniors Paris – 11 mars 2014 Chez Françoise Animation : Hélène Delmotte – Care Insight.
© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France.
Temps passé sur la presse en ligne analyses Nielsen Février 2009
Les médias en France.
La presse gratuite : nouvelle génération de presse ou presse au rabais? Ardouin Mélodie Flahault-Franc Emmanuelle Galante Mathieu Moreau Josselin.
La presse en France Ana E. Lira Cristina Martínez.
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
Assemblée Générale de l’OJD Maroc Casablanca Mardi 13 octobre 2015.
7 e Observatoir e de la Presse Marocaine. LA PRESSE Marocaine Evolutions 2012 vs 2011.
LA PRESSE FRANCAISE. LES MAZAZINES D’INFORMATION GENERALE.
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
Transcription de la présentation:

Lecture critique de l’actualité (COM230) L1- Communication Lecture critique de l’actualité (COM230) Intervenants : Jérémie NICEY et Marc KAISER

Qu’entendons-nous par « lecture critique » ? Diversifier les sources… Connaître les orientations de ces sources… Ne pas être passif devant l’actu… Prendre des notes… Être « critique » = DOUTER (des infos, de qui les diffuse, de soi)… Améliorer ses connaissances…

un titre de presse quotidienne, Lire la presse… « Chaque jour en France, 24.2 millions de personnes lisent au moins un titre de presse quotidienne, soit 48% de la population âgée de 15 ans et plus. » (source EPIQ 2008/09)

Quelle presse pour ce cours ?… la PQN (Presse Quotidienne Nationale) … gratuite et payante la PQR si possible les hebdomadaires/mensuels d’info géné

Libe.jpg

LeFig.jpg

AujFr.jpg

LaCroix.jpg

Lhuma.jpg

FrSoir.jpg

LesEchos.jpg

LaTrib.jpg

LEquipe.jpg

16unesPQR.jpg

PQN payante : tirages moyens 2009 (source : OJD, Office de Justification de la Diffusion) Le Figaro 314 947 exemplaires Le Monde 288 049 Aujourd’hui en France 183 571 (488 542 avec Le Parisien) Libération 111 584 La Croix 95 130 L'Humanité 47 801 France Soir 22 722 Int. Herald Tribune 20 604 Nota : Ouest France (PQR) 762 223 Les Echos 121 357 La Tribune 67 295 L'Equipe 303 305 Paris Turf 61 875 Paris Courses 30 675 Tiercé Magazine 21 169 Bilto 12 574

Le poids de la presse écrite : évolutions depuis 1990 PQN PQR

Consommation de presse quotidienne Nombre de lecteurs réguliers (au moins trois fois par semaine) Taux de lecteurs réguliers, en % Différence en 2005, Presse Quotidienne Nationale 7 189 000 14,60 - 0,90 Régionale 17 928 000 36,30 quotidienne urbaine et gratuite 3 125 000 6,30 + 10,20 Audience de la presse quotidienne en France Enquête EPIQ réalisée par l'institut TNS Sofres, Juillet 2005-Juillet 2006

les hebdomadaires d’information généraliste Ne pas oublier… les hebdomadaires d’information généraliste (et/ou critique)

Image de droite : version du samedi (depuis le 20/02/2010)

Et oublier (pour ce cours)… :-)

Les raisons de la baisse de diffusion de la presse payante… Au début des années 1990 : « évaporation » de la publicité À partir de 2002 : apparition de la presse gratuite À partir de 2004 : de la presse « en ligne » performante

L’irruption des gratuits dans le paysage 1995 : Metro (Modern Times Group) 2002 : Metro, en France (34% TF1) 20 Minutes (Schibsted et Ouest France) 2006 : Direct Soir (Bolloré) 2007 : Direct Matin Plus, à Paris (Bolloré) Audience par titre, cumul 2008/09 : 20 Minutes : 2 745 000 Metro : 2 534 000 Direct Villes Plus : 1 587 000 Direct Soir : 1 156 000 (source EPIQ 08/09)

Et Internet… les 10 plus grands sites d’info géné en France : "Panel Médiamétrie-NetRatings" de juillet 2008 (en visiteurs uniques) : Le Figaro 4 224 060 Le Monde 3 510 428 NouvelObs.com 2 693 679 20 minutes 2 607 032 Libération 2 091 427 L’Express 1 633 316 Le Journal du dimanche 1 344 396 Le Point 1 190 018 Le Parisien 1 087 538 Rue 89 * 1 017 119 La Croix 607 504 Bakchich * 367 329 L’Humanité 329 372 Marianne 2 305 744 * = Site (d'information générale) non lié à un journal Dans cette catégorie, suivre aussi : mediapart.fr, slate.fr …

Suivre aussi… les Journaux Télévisés sur les chaînes nationales : JT de soirée : France 3 : infos nationales + régionales À 20h : TF1 (28-30% PDA, source : Médiamétrie) France 2 (20-23% PDA, Médiamétrie) sur les chaînes de la TNT (nationales & locales) ex : i>télé, BFM TV, LCP-AN, etc. sur les chaînes du câble/ par satellite ex : idem + LCI + chaînes transnationales (CNN…)

Suivre aussi… les Journaux à la radio Groupe Radio France (service public) : national (France Info, France Inter, France Culture, FIP…) international (RFI) local (France Bleu) Radios privées : - commerciales (nationales ou régionales) ex : RTL, Europe 1, RMC, BFM… - associatives… … et ne pas rater les “revues de presse” (en direct ou en podcast)…

Le monde vu par…

Le monde vu par…

Le monde vu par… = carte anamorphosée

Le monde vu par…

Le monde vu par…

Le monde vu par…

Le monde vu par…

Nouveaux acteurs puissants : Google News Yahoo News → des « agrégateurs » YouTube (groupe Google) Facebook

Sources et propagation de l’info… Journalisme professionnel : ► tri + vérification ► croisement des sources Face à des infos sur le web, se demander : QUI produit / publie l’info ? ► enjeux commerciaux ► enjeux politiques ► information ou communication ?

Source: Martin Le Lesvren, Horizons et débats, oct. 2006

En résumé… Ce cours nécessite : - une posture critique et active face à l’info (… donc de la prudence…) - de repérer les orientations et l’ethnocentrisme des médias (… donc élargir ses lectures…) - de saisir les discours médiatiques

Évaluation : comment se présentent les questionnaires ? 1- Le Chili vient d’élire Sebastián PIÑERA ECHENIQUE à la présidence du pays. Qui remplace-t-il ? A- Cristina Kirchner B- Michelle Bachelet C- Michelle Bachelot 2- Quel pays a remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2010 ? A- L’Algérie B- L’Egypte C- Le Ghana

Pour finir : des moyens d’infos…

Pour finir : des moyens d’infos…

Pour finir : des moyens d’infos… … mais pas pendant les QCM, sous peine de sanction…

Merci ! Et bonnes lectures… . * * * Merci ! Et bonnes lectures…