Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt 14 juin 2006 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Travail à rendre Pour le 26 juin à 14h à TECFA –2e session : Pour le 4 octobre Document Texte sur papier ou fichier (pdf, doc ou rtf) –pas de document consultable en ligne –Par to –Si pas d’accusé de réception, nous contacter. –Croquis bienvenus –N’oubliez pas d’indiquer clairement vos noms et adresses valides
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt
La collaboration pourquoi faire? L’individu fait plus d’effort : Parce que plus il participe, plus le groupe réussit Théories motivationnelles Parce que le groupe est important pour l’individu Théories de cohésion sociale Aspect social et motivationnel = apprentissage coopératif
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt La collaboration pourquoi faire? La discussion comme voie de connaissance (Ohlson, 1995) « Reflexion is the process and discourse is the medium through which one may acquire conceptual understanding » Notion de « zone proximale de développement » Vygotsky Culturalisme et « socio-constructivisme » Aspect cognitif = apprentissage collaboratif
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Types d’activités collaboratives Explication Ex : expliquer aux autres comment on en est arrivé à cette solution Argumentation Ex : confronter des conceptions individuelles divergentes Réalisation collective
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Explication: Knowledge Forum
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Explication: Knowledge Forum
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Explication: Knowledge Forum
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Réalisation collective : kidpadkidpad Originalité : souris multiples
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Argumentation : Drew
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Typologie d’outils de collaboration Même lieuDifférents lieux Même moment (synchrone) Outils d’argumentation Syst multi-util. chat whiteboard videoconference Différents moments (asynchrone) courrier électronique forums de discussion wiki
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt L’apprentissage collaboratif est-il plus efficace?
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Mécanismes cognitifs Explicitation des connaissances verbalisables Internalisation Maintien d’une représentation partagée
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Dillenbourg
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Transfert Variables indépendantes Variables Dillenbourg
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Variables intermédiaires Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Variables indépendantes Variables Dillenbourg
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Donc…? Ca dépend ! Difficultés méthodologiques : comparaison « toutes choses égales par ailleurs » impossible Question plus intéressante : quelles sont les conditions dans lesquelles une situation collaborative est efficace ?
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Rôle de la technologie ? Mémoire externe collective Ex : chat, wiki Représentation structurée et contextualisée des éléments de la discussion Ex : graphe d’argumentation Support réflexif pour susciter activités métacognitives
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Patrick Jermann (TECFA/CRAFT)
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Les campus virtuels
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Qu’est-ce qu’un campus virtuel ? Une plate-forme accessible par internet Enseignement à distance Enseignement mixte Enseignement présentiel « enrichi »
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Plusieurs « philosophies » Philosophie e-learning Modules auto-gérés, tutorat façon « helpdesk », approche individuelle = didacticiel en-ligne Philosophie socio-constructiviste Communautés de pratiques Modules hétérogènes, tutorat intense, approche collaborative = plate-forme de ressources et de communication Gestion bi-directionnelle de ressources, outils d’échanges = portails communautaires
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Rôle de la métaphore Métaphore spatiale Ex : Acolad Métaphore fonctionnelle Ex : Feu campus virtuel TECFA Notion d’espace de travail (individuel, groupe, classe)
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils Outils de communication et d’interaction Synchrone : chat, visio-conférence Asynchrone : forum, news, , « casier » Outils de production Outils collaboratifs : wiki, argumenticiel Ressources pédagogiques Documentation : matériel de cours, textes à lire, vidéos, bases de cas, liens… Ressources dynamiques : par étudiants et enseignants, annotations et commentaires possibles
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils (suite) Outil d’awareness Qui est là, qui fait les mêmes choses que moi ? La shoutbox : « the great good place » Qu’est-ce qui est critique aujourd’hui ? Outil de gestion pédagogique Evaluation : test intégré, travaux à rendre, calendrier Gestion de « workflow » : scenario pédagogique, epbl, news Outils de gestion administrative Gestion des étudiants : annuaire, authentification Gestion des documents : bases de données FAQ
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 1. Ne pas promettre le paradis Ne pas attendre des miracles: des outils (e.g. & forums)… ( scenario) de l’effet nouveauté à la motivation intrinsèque. des humains: étudiants, enseignants, concepteurs Les 5 « commandements » (Dillenbourg, 2002)
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 2. Le temps plus que la bande passante. La flexibilité améliore peu la disponibilité. La distance réduit l’implication et augmente le « coût » des échanges.
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 3. Présence + Distance robustesse Les rencontres physiques: compensent les frustrations de la communication électronique Créent l’esprit ‘classe’
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 4. Utiliser la présence pour le debriefing du travail on-line Transformer l’expérience en connaissance Mettre des noms sur les concepts découverts Structurer le domaine
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 5. Anticiper les problèmes de gestion du contenu Privilégier la qualité plutôt que la quantité d’information: mécanismes de validation, date de péremption, … Eviter les pages html faites manuellement et préférer les structures de type base de données ou XML. Penser à « l’après » : exportation des données, compatibilité Choisir entre l’open-source peu certain mais peu couteux et le propriétaire. Trouver le juste équilibre entre la coordination (grandes normes IMS, SCORM,..) et la diversité /liberté pédagogique.
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Collecticiels : conditions de réussite Objectif = changement conceptuel Le système prend en charge des fonctions de : - Régulation méta-cognitive - Mémoire collective - Structuration des interactions Le scénario planifie et le formateur régule La collaboration comme moteur d’apprentissage
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Points positifs des campus virtuels Arguments pratiques et pédagogiques Permet un enseignement partiellement ou complètement à distance S’appuie sur la communauté : les pairs comme personnes ressources Dissocie temps d’apprentissage et temps d’enseignement Arguments « cheval de Troie » Requiert la mise à plat du scénario pédagogique Moteur d’innovation pédagogique
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Points négatifs des campus virtuels Arguments techniques et financiers Nécessite un coût de maintenance et de tutorat élevé Requiert un équipement (réseaux, logiciels, machines) performants. A la charge de qui ? Outils souvent complexes et encore peu robustes Arguments pédagogiques Tendance à reproduire une approche frontale peu interactive (docs ppt ou pdf à télécharger, visio-conf…) Démotivation en cas d’absence d’interactions communautaires
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Conclusion Choix d’une plateforme adaptée aux besoins E-learning system Outil commercial robuste Qualité graphique, structuration Du point de vue pédagogique Nécessite un engagement fort des encadrants, une formation adaptée Tutorat et administration technique à prévoir dans les coûts Portail communautaire Outil open-source flexible Données dynamiques et interactives Contenu modularisableContenu conceptuel