Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt 14 juin 2006 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Site "Autoformation et multimédia"
Agence universitaire de la Francophonie
Outils du travail collaboratif
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Semaine de la Francophonie
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Environnements Informatiques
Introduction aux plates formes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt 1 juin 2005 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies pour.
Collecticiels et campus virtuels
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Les campus virtuels et logiciels collaboratifs
Cours Environnements Informatisés dApprentissage – M. Bétrancourt & Laurence Gagnière Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage - 16/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes et hypermédia TECFA Technologies pour.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Les TICE, qu’est-ce que cela
Bienvenue Cours Moodle
Fondamentaux de l’enseignement
«Construction de portails de téléapprentissage »
Formation F3-MITIC Module 8 Elaboration de sites web pédagogiques Vendredi 8 février Lieu : CPTIC PROGRAMME Evaluation initiale.
Classe virtuelle et Formation hybride
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Le club de lecture à l’écran
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt 19 Mai 2009 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt 14 Mai 2008 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation.
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Travail à rendre Pour le 1er juillet à 09:00 –Pour le 1er octobre Document Word –« Je n’accepte pas que ce document soit consultable en ligne ». –Mail.
1 Mireille Bétrancourt 18 Mai 2011 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation Les logiciels collaboratifs et les campus virtuels TECFA Technologies pour.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Environnements Informatiques
Les solutions de travail collaboratif
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Cours staf /02/ M. Bétrancourt & N. Deschryver Mireille Bétrancourt STAF 15 Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances.
Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe.
Emmanuelle Alves da Silva
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Transcription de la présentation:

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt 14 juin 2006 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Travail à rendre Pour le 26 juin à 14h à TECFA –2e session : Pour le 4 octobre Document Texte sur papier ou fichier (pdf, doc ou rtf) –pas de document consultable en ligne –Par to –Si pas d’accusé de réception, nous contacter. –Croquis bienvenus –N’oubliez pas d’indiquer clairement vos noms et adresses valides

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt

La collaboration pourquoi faire? L’individu fait plus d’effort : Parce que plus il participe, plus le groupe réussit Théories motivationnelles Parce que le groupe est important pour l’individu Théories de cohésion sociale Aspect social et motivationnel = apprentissage coopératif

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt La collaboration pourquoi faire? La discussion comme voie de connaissance (Ohlson, 1995) « Reflexion is the process and discourse is the medium through which one may acquire conceptual understanding » Notion de « zone proximale de développement » Vygotsky Culturalisme et « socio-constructivisme » Aspect cognitif = apprentissage collaboratif

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Types d’activités collaboratives Explication Ex : expliquer aux autres comment on en est arrivé à cette solution Argumentation Ex : confronter des conceptions individuelles divergentes Réalisation collective

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Explication: Knowledge Forum

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Explication: Knowledge Forum

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Explication: Knowledge Forum

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Réalisation collective : kidpadkidpad Originalité : souris multiples

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Argumentation : Drew

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Typologie d’outils de collaboration Même lieuDifférents lieux Même moment (synchrone) Outils d’argumentation Syst multi-util. chat whiteboard videoconference Différents moments (asynchrone) courrier électronique forums de discussion wiki

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt L’apprentissage collaboratif est-il plus efficace?

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Mécanismes cognitifs Explicitation des connaissances verbalisables Internalisation Maintien d’une représentation partagée

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Dillenbourg

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Transfert Variables indépendantes Variables Dillenbourg

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Variables intermédiaires Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Variables indépendantes Variables Dillenbourg

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Donc…? Ca dépend ! Difficultés méthodologiques : comparaison « toutes choses égales par ailleurs » impossible Question plus intéressante : quelles sont les conditions dans lesquelles une situation collaborative est efficace ?

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Rôle de la technologie ? Mémoire externe collective Ex : chat, wiki Représentation structurée et contextualisée des éléments de la discussion Ex : graphe d’argumentation Support réflexif pour susciter activités métacognitives

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Patrick Jermann (TECFA/CRAFT)

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Les campus virtuels

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Qu’est-ce qu’un campus virtuel ? Une plate-forme accessible par internet Enseignement à distance Enseignement mixte Enseignement présentiel « enrichi »

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Plusieurs « philosophies » Philosophie e-learning Modules auto-gérés, tutorat façon « helpdesk », approche individuelle = didacticiel en-ligne Philosophie socio-constructiviste Communautés de pratiques Modules hétérogènes, tutorat intense, approche collaborative = plate-forme de ressources et de communication Gestion bi-directionnelle de ressources, outils d’échanges = portails communautaires

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Rôle de la métaphore Métaphore spatiale Ex : Acolad Métaphore fonctionnelle Ex : Feu campus virtuel TECFA Notion d’espace de travail (individuel, groupe, classe)

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils Outils de communication et d’interaction Synchrone : chat, visio-conférence Asynchrone : forum, news, , « casier » Outils de production Outils collaboratifs : wiki, argumenticiel Ressources pédagogiques Documentation : matériel de cours, textes à lire, vidéos, bases de cas, liens… Ressources dynamiques : par étudiants et enseignants, annotations et commentaires possibles

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils (suite) Outil d’awareness Qui est là, qui fait les mêmes choses que moi ? La shoutbox : « the great good place » Qu’est-ce qui est critique aujourd’hui ? Outil de gestion pédagogique Evaluation : test intégré, travaux à rendre, calendrier Gestion de « workflow » : scenario pédagogique, epbl, news Outils de gestion administrative Gestion des étudiants : annuaire, authentification Gestion des documents : bases de données FAQ

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 1. Ne pas promettre le paradis Ne pas attendre des miracles: des outils (e.g. & forums)… (  scenario) de l’effet nouveauté à la motivation intrinsèque. des humains: étudiants, enseignants, concepteurs Les 5 « commandements » (Dillenbourg, 2002)

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 2. Le temps plus que la bande passante. La flexibilité améliore peu la disponibilité. La distance réduit l’implication et augmente le « coût » des échanges.

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 3. Présence + Distance  robustesse Les rencontres physiques: compensent les frustrations de la communication électronique Créent l’esprit ‘classe’

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 4. Utiliser la présence pour le debriefing du travail on-line Transformer l’expérience en connaissance Mettre des noms sur les concepts découverts Structurer le domaine

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt TECFA 5. Anticiper les problèmes de gestion du contenu Privilégier la qualité plutôt que la quantité d’information: mécanismes de validation, date de péremption, … Eviter les pages html faites manuellement et préférer les structures de type base de données ou XML. Penser à « l’après » : exportation des données, compatibilité Choisir entre l’open-source peu certain mais peu couteux et le propriétaire. Trouver le juste équilibre entre la coordination (grandes normes IMS, SCORM,..) et la diversité /liberté pédagogique.

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Collecticiels : conditions de réussite Objectif = changement conceptuel Le système prend en charge des fonctions de : - Régulation méta-cognitive - Mémoire collective - Structuration des interactions Le scénario planifie et le formateur régule La collaboration comme moteur d’apprentissage

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Points positifs des campus virtuels Arguments pratiques et pédagogiques Permet un enseignement partiellement ou complètement à distance S’appuie sur la communauté : les pairs comme personnes ressources Dissocie temps d’apprentissage et temps d’enseignement Arguments « cheval de Troie » Requiert la mise à plat du scénario pédagogique Moteur d’innovation pédagogique

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Points négatifs des campus virtuels Arguments techniques et financiers Nécessite un coût de maintenance et de tutorat élevé Requiert un équipement (réseaux, logiciels, machines) performants. A la charge de qui ? Outils souvent complexes et encore peu robustes Arguments pédagogiques Tendance à reproduire une approche frontale peu interactive (docs ppt ou pdf à télécharger, visio-conf…) Démotivation en cas d’absence d’interactions communautaires

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/ M. Bétrancourt Conclusion Choix d’une plateforme adaptée aux besoins E-learning system Outil commercial robuste Qualité graphique, structuration Du point de vue pédagogique Nécessite un engagement fort des encadrants, une formation adaptée Tutorat et administration technique à prévoir dans les coûts Portail communautaire Outil open-source flexible Données dynamiques et interactives Contenu modularisableContenu conceptuel