CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Pédagogie Organisation
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Les épreuves professionnelles
Travailler par compétences au cycle I
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
5. La physique appliquée en STS IPM
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Génie électrique électrotechnique Recommandations pédagogiques Académie dOrléans-Tours et groupement inter académique.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Rénovation STMG : programme de Management
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Evaluer, aider et accompagner
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Pédagogie par Objectifs
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Un outil du parcours individualisé
dans le cadre du partenariat français
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Réflexion sur les tâches complexes
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Validation des items du B2I lycée
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Les objectifs fixés en 2005 : accueil Améliorer l’accueil des élèves en BEP ou en CAP, en BAC PRO Continuer à développer des relations avec les collèges.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’inspection Fabrice METHEE
La Certification intermédiaire.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Préambule Problématique générale.
Cahier des charges et évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Concevoir une séance ….
Les démarches pédagogiques ***
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Une situation nouvelle
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Tandem enseignant / AVS
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES

Élaboration d’une stratégie pédagogique de formation et d’évaluation pour l’entrée dans un cycle de formation de niveau 5 en 2 ans: Le CAP PROELEC

BILANS DES EVALUATIONS . Scénarios pédagogiques Problématique réelle TP à réaliser: d’un ouvrage simple vers des ouvrages + complexes TP comportant des savoir-faire professionnels et des connaissances associées ainsi que des connaissances générales ?? EVALUATIONS ++ BILANS DES EVALUATIONS . VERS D’AUTRES SCENARIOS OU PROJETS

Un scénario pédagogique peut être un projet technique simple issu d’un ouvrage réel de la vie courante dans le secteur d’activité professionnelle de la filière (du type PPCP) dans lequel toutes les disciplines d’enseignement peuvent être intégrées afin de pouvoir viser des parties de chaque programme pouvant servir de support à l’évaluation. Il s’agit de définir à partir d’un ouvrage à réaliser, quelles compétences et quelles connaissances seront retenues en fixant leurs limites , les résultats attendus , ce que l’on attend de l’élève.

Quelques exemples de TP: L’installation et la réalisation d’un simple allumage, l’installation d’une décoration lumineuse, La réalisation d’un panneau signalétique de repérage et d’information, Etc… Mais chaque projet mobilise des compétences et des savoirs associés du référentiel du diplôme et des connaissances générales: décoder une fiche technique, effectuer un tracé d’implantation, implanter et fixer des matériels, débiter des câbles, raccorder , rédiger un compte rendu, rendre compte oralement, calculer des quantités de surfaces, de longueur, de prix etc…

QUELS SAVOIRS ? QUELLES COMPETENCES ? L’objectif est de savoir ce que l’élève sait et maîtrise à l’entrée dans le premier cycle de formation professionnelle. Dans le domaine professionnel: Privilégier au départ des compétences de réalisation « TRACER, FIXER, POSER, PERCER, RACCORDER » faisant appel à des connaissances transversales. Dans les domaines généraux: Privilégier les connaissances à maîtriser dans le cadre de la réalisation du projet et celles à acquérir pour continuer : Calculer, classer, rédiger, expliquer….

Les évaluations Les évaluations doivent être définies et fixées par rapport aux objectifs de formation décrits dans le projet. Elles peuvent porter sur des Capacités et Compétences spécifiques du référentiel, mais elles doivent aussi prendre en compte des capacités et compétences transversales de manière à obtenir des évaluations croisées entre plusieurs enseignants de disciplines différentes. D’autres éléments peuvent être retenus comme points d’observation et d’évaluation, tels que l’organisation, la vitesse de compréhension, l’autonomie dans l’organisation, la réalisation à partir de données fournies, les attitudes et comportements physiques et intellectuels face à un problème ou une difficulté. Dans tous les cas ces éléments sont définis, expliqués et donnés à l’élève. L’évaluation notée du projet peut se décomposer en plusieurs notes. Par exemple; Organisation du poste de travail, Traçage et implantation, Fixation des appareils…. Chacune de ces notations permet d’individualiser l’évaluation et de positionner le jeune dans sa formation. Cela permet aussi à l’enseignant de repérer les domaines où le jeune doit progresser, ceux considérés comme acquis et d’avoir plus de notations servant à calculer une moyenne trimestrielle ainsi plus représentative de l’évolution du jeune.

Le BILAN Il doit y avoir un bilan à chaque projet ou après plusieurs projets. Le rôle du bilan est de faire connaître à l’élève son état d’avancement au jour de l’évaluation. Le bilan doit être formulé en terme d’acquis et à acquérir en faisant ressortir ce que l’élève maîtrise et ce qu’il lui reste à acquérir pour maîtriser la compétence.

LE POSITIONNEMENT Le positionnement sera l’outil qui aidera le jeune à se situer par rapport à l’objectif d’obtention d’un diplôme (CAP) dans un cycle de deux ans. Le positionnement servira également à rendre compte à l’élève de son état d’avancement dans le cycle de FORMATION en vue de l’obtention d’un diplôme le CAP ceci dans l’optique d’une possible poursuite d’étude vers une formation de niveau 4 le BP ou le BAC PRO. Le positionnement devra permettre à l’équipe pédagogique de connaître le profil et le potentiel du jeune en terme de compétences et de connaissances acquises pour définir ce qu’il reste à acquérir dans la poursuite de la formation.

FIN questions