CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES
Élaboration d’une stratégie pédagogique de formation et d’évaluation pour l’entrée dans un cycle de formation de niveau 5 en 2 ans: Le CAP PROELEC
BILANS DES EVALUATIONS . Scénarios pédagogiques Problématique réelle TP à réaliser: d’un ouvrage simple vers des ouvrages + complexes TP comportant des savoir-faire professionnels et des connaissances associées ainsi que des connaissances générales ?? EVALUATIONS ++ BILANS DES EVALUATIONS . VERS D’AUTRES SCENARIOS OU PROJETS
Un scénario pédagogique peut être un projet technique simple issu d’un ouvrage réel de la vie courante dans le secteur d’activité professionnelle de la filière (du type PPCP) dans lequel toutes les disciplines d’enseignement peuvent être intégrées afin de pouvoir viser des parties de chaque programme pouvant servir de support à l’évaluation. Il s’agit de définir à partir d’un ouvrage à réaliser, quelles compétences et quelles connaissances seront retenues en fixant leurs limites , les résultats attendus , ce que l’on attend de l’élève.
Quelques exemples de TP: L’installation et la réalisation d’un simple allumage, l’installation d’une décoration lumineuse, La réalisation d’un panneau signalétique de repérage et d’information, Etc… Mais chaque projet mobilise des compétences et des savoirs associés du référentiel du diplôme et des connaissances générales: décoder une fiche technique, effectuer un tracé d’implantation, implanter et fixer des matériels, débiter des câbles, raccorder , rédiger un compte rendu, rendre compte oralement, calculer des quantités de surfaces, de longueur, de prix etc…
QUELS SAVOIRS ? QUELLES COMPETENCES ? L’objectif est de savoir ce que l’élève sait et maîtrise à l’entrée dans le premier cycle de formation professionnelle. Dans le domaine professionnel: Privilégier au départ des compétences de réalisation « TRACER, FIXER, POSER, PERCER, RACCORDER » faisant appel à des connaissances transversales. Dans les domaines généraux: Privilégier les connaissances à maîtriser dans le cadre de la réalisation du projet et celles à acquérir pour continuer : Calculer, classer, rédiger, expliquer….
Les évaluations Les évaluations doivent être définies et fixées par rapport aux objectifs de formation décrits dans le projet. Elles peuvent porter sur des Capacités et Compétences spécifiques du référentiel, mais elles doivent aussi prendre en compte des capacités et compétences transversales de manière à obtenir des évaluations croisées entre plusieurs enseignants de disciplines différentes. D’autres éléments peuvent être retenus comme points d’observation et d’évaluation, tels que l’organisation, la vitesse de compréhension, l’autonomie dans l’organisation, la réalisation à partir de données fournies, les attitudes et comportements physiques et intellectuels face à un problème ou une difficulté. Dans tous les cas ces éléments sont définis, expliqués et donnés à l’élève. L’évaluation notée du projet peut se décomposer en plusieurs notes. Par exemple; Organisation du poste de travail, Traçage et implantation, Fixation des appareils…. Chacune de ces notations permet d’individualiser l’évaluation et de positionner le jeune dans sa formation. Cela permet aussi à l’enseignant de repérer les domaines où le jeune doit progresser, ceux considérés comme acquis et d’avoir plus de notations servant à calculer une moyenne trimestrielle ainsi plus représentative de l’évolution du jeune.
Le BILAN Il doit y avoir un bilan à chaque projet ou après plusieurs projets. Le rôle du bilan est de faire connaître à l’élève son état d’avancement au jour de l’évaluation. Le bilan doit être formulé en terme d’acquis et à acquérir en faisant ressortir ce que l’élève maîtrise et ce qu’il lui reste à acquérir pour maîtriser la compétence.
LE POSITIONNEMENT Le positionnement sera l’outil qui aidera le jeune à se situer par rapport à l’objectif d’obtention d’un diplôme (CAP) dans un cycle de deux ans. Le positionnement servira également à rendre compte à l’élève de son état d’avancement dans le cycle de FORMATION en vue de l’obtention d’un diplôme le CAP ceci dans l’optique d’une possible poursuite d’étude vers une formation de niveau 4 le BP ou le BAC PRO. Le positionnement devra permettre à l’équipe pédagogique de connaître le profil et le potentiel du jeune en terme de compétences et de connaissances acquises pour définir ce qu’il reste à acquérir dans la poursuite de la formation.
FIN questions