enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever sciences Programme actualisé de 3 ième présentation 3 ième DP6 1- La formation aux méthodes 2- Contenu et accompagnement
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever sciences Programme actualisé de 3ième 1- La formation aux méthodes
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever sciences La formation aux méthodes >On attend de chaque élève une maîtrise suffisante : –De connaissances élémentaires assurant une compréhension du monde vivant, de la Terre et du monde réel, celui de la nature, celui construit par lhomme, ainsi que les changements induits par lactivité humaine; –De capacités et dattitudes permettant dutiliser ces connaissances et deffectuer des choix raisonnés au cours de leur vie dadulte et de citoyen.
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever sciences >Lenseignement met fortement laccent sur la pratique scientifique, les manipulations et les expérimentations, lexpression et lexploitation des résultats des recherches (pilier 3) >Lenseignement contribue également: –A léducation à la santé, à lenvironnement et à la citoyenneté (pilier 6) –Au développement des capacités dexpression écrite et orale (pilier 1) –À lacquisition de capacités liées à la maîtrise des TUIC (pilier 4) –Au développement de lautonomie et de linitiative (pilier 7) (partie 4) –A léducation aux choix dorientation (pilier 7)
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enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever sciences >Le programme est organisé en quatre parties: –Diversité et unité des êtres humains 30% (13 heures) –Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre 20%(9 heures) –Risque infectieux et protection de lorganisme 25%(10 heures) –Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement 25%(13 heures)
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever sciences une première explication de lunité de lespèce et de lunicité de chaque être humain, un premier niveau de formulation de la théorie de lévolution des organismes vivants et une première explication de lévolution au niveau génétique, un premier niveau de compréhension des réactions permettant à lorganisme de se préserver des microorganismes provenant de son environnement, de nouveaux savoirs et une mobilisation de ceux acquis tout au long du collège de manière à développer une responsabilité individuelle et collective en matière de santé et denvironnement.
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever sciences La démarche dinvestigation La motivation, « que sait-on? » Lappropriation dun questionnement ou dun problème, « que cherche-t-on? » La définition dun projet, « comment faire pour chercher? » Linvestigation sensu stricto, « on cherche » La confrontation des réponse trouvées, « a-t-on trouvé ce quon cherchait ?» La structuration du savoir, « ce quon a expliqué, construit » Lappropriation du savoir construit. « est-on capable dutiliser ce que lon a appris? »
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enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever sciences Diversité et unité des êtres humains Intentions : Lunité (de lespèce) et la diversité (des individus) constituent le « fil rouge » de cette partie. Il sagit de mettre en relation les caractères de lespèce humaine (dont un petit nombre permet de définir lespèce humaine) et leurs variations individuelles (la multiplicité des caractères, la multiplicité des allèles qui rendent que individu unique) avec le programme génétique. Cette partie permet datteindre un premier niveau de compréhension des mécanismes de lévolution. Elle contribue au développement de la vigilance envers les préjugés et les stéréotypes pouvant mener au racisme Les connaissances acquises doivent permettre de comprendre certaines informations reçues quotidiennement par les élèves.
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enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever sciences Objectifs : Cette partie ne relève pas de lexplicatif Il sagit : Dacquérir de nouvelles connaissances et de mobiliser celles acquises tout au long de la scolarité, De mettre à profit lattitude desprit curieux et ouvert, développée dans les classes précédentes De travailler les méthodes de raisonnement préservant le libre arbitre de chacun (déduquer les élèves aux choix sans tenter de convaincre de choix réputés meilleurs que dautres) De permettre aux élèves dargumenter à partir de bases scientifiques sur différents thèmes de société De donner aux élèves les bases scientifiques dun comportement réfléchi vis-à-vis de lenvironnement et de la santé, De développer le travail autonome et initier à la démarche de projet Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement
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enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever sciences Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Phase 2 : travail des élèves en autonomie : recherche : extraction dinformations à partir de quelques documents triés par lenseignant jusquà une recherche complètement autonome, production par les élèves : bref compte rendu de recherche à une affiche, un diaporama, une production multimédia, un document communicable à tous les autres élèves de la classe, éventuellement par lintermédiaire dun Espace Numérique de Travail. Professeur = encadrant Mise en œuvre :
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