LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER

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Transcription de la présentation:

LIRE ET CRÉER DES LIVRES A COMPTER Pôle maternelle 37

QU’EST-CE QU’UN LIVRE A COMPTER? Sur chaque page une collection d’éléments identiques ou divers (objets, animaux, personnages…) La collection augmente ou diminue de page en page L’album raconte ou non une histoire

QUELS CRITERES DE CHOIX? Le domaine numérique Le contexte L’ordre des chiffres ou des nombres Décompositions numériques Les désignations utilisées Les qualités littéraires Les activités possibles

LIRE DES LIVRES A COMPTER? Lecture offerte à tous niveaux de classe Emettre des hypothèse de sens à partir de la couverture Analyser chaque page: dénombrement sur l’illustration, lecture des nombres… Arrêter la lecture et interroger pour anticiper la page suivante Ouvrir le livre au hasard et anticiper la page suivante Emettre une hypothèse de fin ou de quantification de la collection… Comparer des livres à compter Classer les livres à compter à la BCD

COMMENT METTRE LES ELEVES EN PROJET ? Découvrir plusieurs livres à compter Préparer la séquence: objectifs adaptés, déroulement des séances… Elaborer le projet fabrication individuelle? fabrication collective? Réalisation collective d’une frise de projet

FABRIQUER INDIVIDUELLEMENT UN LIVRE A COMPTER? Fabriquer les pages dans le désordre Mettre à disposition la chaîne numérique Proposer du matériel selon le projet Imposer ou non une composition des pages selon les possibilités des élèves Prévoir un tableau des travaux exécutés Mettre en ordre les pages pour assembler Communiquer le livre réalisé

FABRIQUER COLLECTIVEMENT UN LIVRE A COMPTER? Mettre en œuvre le déroulement de la séquence Fixer les règles de composition des pages Réaliser les pages: chaque élève (ou par 2 ou en groupe) fabrique une page pour un nombre Mettre en ordre les pages et assembler Communiquer l’album réalisé