Les TICE et la pédagogie documentaire Réaliser des produits documentaires Aborder la démarche documentaire Aborder la problématique des médias
HISTOIRE : Réaliser un produit documentaire Réaliser une fiche documentaire sur les châteaux forts en classe de 5ème OBJECTIFS : prélever et communiquer une information en respectant des consignes de présentation, organisation et validation de l'information TICE : Consulter une information en ligne Utiliser un logiciel de traitement de texte FAVORISER UN USAGE RESPONSABLE ET AUTONOME DE L'INFORMATION
FRANÇAIS : Réaliser un produit documentaire Créer un livre numérique à partir des histoires écrites par les élèves en classe de 6ème OBJECTIFS : valoriser et sauvegarder le travail d'écriture des élèves TICE : Utiliser un logiciel de traitement de texte Utiliser le son et l'image pour accompagner le texte Lire à l'écran ABORDER LA PROBLÉMATIQUE DE LA LECTURE À L'ÉCRAN
TECHNO : Réaliser un produit documentaire Réaliser un rapport de stage en entreprise pour des élèves en classe de 3ème OBJECTIFS : réaliser une production informationnelle personnelle en respectant des consignes strictes et s'exprimer à l'oral par le biais de l'oral de stage TICE : Utiliser un logiciel de traitement de texte et un tableur Respecter et préciser ses sources FAVORISER UN USAGE RESPONSABLE ET AUTONOME DE L'INFORMATION
DP 3h : Réaliser un produit documentaire Réaliser un portail documentaire pour des élèves en classe de 3ème OBJECTIFS : réaliser une production informationnelle collective en ligne selon un besoin d'information prédéfini TICE : Utiliser un outil en ligne pour créer un portail Aborder les flux d'info RSS Chercher, sélectionner et valider des ressources en ligne en vue de les diffuser à un public FAVORISER UN USAGE RESPONSABLE ET AUTONOME DE L'INFORMATION
FRANÇAIS : Réaliser un produit documentaire Réaliser un blog autour de la lecture pour des élèves au collège OBJECTIFS : réaliser une production informationnelle collective en ligne pour diffuser et partager des critiques littéraires TICE : Utiliser un outil en ligne pour créer un blog Diffuser des informations en lignes : titre d'article et tags FAVORISER UN USAGE RESPONSABLE ET AUTONOME DE L'INFORMATION
FAVORISER UN USAGE RESPONSABLE ET AUTONOME DE L'INFORMATION Des pistes : pour aborder les différentes étapes de la démarche documentaire Le questionnement du sujet avec la carte heuristique TICE : Utiliser des logiciels en ligne Utiliser des fonctionnalités d'outils de recherche en ligne tels que les moteurs cartographiques ou la roue magique de Google FAVORISER UN USAGE RESPONSABLE ET AUTONOME DE L'INFORMATION
FAVORISER UN USAGE RESPONSABLE ET AUTONOME DE L'INFORMATION Des pistes : pour aborder les différentes étapes de la démarche documentaire La recherche d'informations : une méthodologie plus qu'une technique TICE : Utiliser des outils de recherche en ligne Sélectionner des ressources en ligne Citer ses sources ... FAVORISER UN USAGE RESPONSABLE ET AUTONOME DE L'INFORMATION
FAVORISER UN USAGE RESPONSABLE ET AUTONOME DE L'INFORMATION Des pistes : pour aborder les différentes étapes de la démarche documentaire La validation de l'information : identifier, évaluer, confronter et critiquer des informations TICE : Consulter des informations en ligne Sélectionner des ressources en ligne Citer ses sources ... FAVORISER UN USAGE RESPONSABLE ET AUTONOME DE L'INFORMATION
La Une : aborder la problématique des médias Comparer la Une d'un quotidien papier et en ligne TICE : Consulter la Une du quotidien en ligne Repérer les différentes informations sur la page et les comparer ... FAVORISER UN USAGE RESPONSABLE ET AUTONOME DE L'INFORMATION
Les actualités : aborder la problématique des médias Comparer les actualités du matin à partir de différents médias d'un même jour : un journal télévisé, la radio et un quotidien en ligne TICE : Consulter les différents médias Comparer les informations et repérer les différences : organisation de la page documentaire et lecture à l'écran Aborder les problématiques de diffusion, parution,... selon les médias DÉVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE
Les actualités : aborder la problématique des médias Comparer les journaux télévisés de deux chaînes de télévision avec une visée médiatique différente Exemple : les JT sur TF1 et France 3 TICE : Consulter les journaux télévisés Comparer les informations et repérer les différences Aborder les problématiques de diffusion et de ligne éditoriale DÉVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE
Créer son journal ou webradio : aborder la problématique des médias Réaliser un journal en ligne avec les élèves ou créer une webradio au collège TICE : Utiliser des logiciels de traitement de texte voir de PAO Publier sous format livre numérisé et donc utiliser des services de création en ligne tels que Issuu Publish, Calaméo,... Aborder les problématiques de diffusion en ligne et de ligne éditoriale ÉLÈVES ACTEURS ET CITOYENS