Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’E.P.S POUR LES ELEVES ACCUEILLIS DANS LES DISPOSITIFS RELAIS Intervention Sylvaine DELTOUR IA IPR EPS Une hypothèse : la pratique physique : facteur.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Liaison CM2 / 6ème.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Les compétences à développer et leur évaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
SOCLE COMMUN ET EPS.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Le socle commun des connaissances
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
NOUVEAUX PROGRAMMES ‘’Collèges’’ 2009 ET PROGRAMMATION.
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Projet lettres-EPS Matières : Objectif : Français
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
L Education Physique ET Sportive AU Collège VAN DER MEERSCH.
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Enseigner l'EPS en SEGPA
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2013.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Modalités d’attribution du DNB
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
L’E.P.S AU COLLEGE ARMORIN EN CLASSE DE 6éme Projet EPS Collège ARMORIN CREST 2015.
Les nouveaux programmes pour l’EPS
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Transcription de la présentation:

Les liens entre les Compétences Méthodologiques et Sociales et le Socle Commun de Connaissances et de Compétences. GRA 2011 Orléans-Tours 1

Le plan d’intervention Présentation: Les C.M.S. et le socle commun Exemples concrets en - Boxe française - Tennis de table - Escalade - Danse Exemple de tableau synthétique de répartition des évaluations (document distribué) Mise en œuvre dans la programmation de votre établissement par vous-même. GRA 2011 Orléans-Tours 2

SAVOIR ET SAVOIR-ETRE: LES CONNAISSANCES ET LES ATTITUDES Rappel institutionnel Programme EPS collège B.O. spécial n°6 du 28/08/08 UNE FINALITE TROIS OBJECTIFS QUATRE COMPETENCES PROPRES QUATRE COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES CP: Elles permettent à l’élève de développer ses capacités, «révélant principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA ». CMS: «révélant principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et de savoir être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains.» SAVOIR-FAIRE: LES CAPACITES SAVOIR ET SAVOIR-ETRE: LES CONNAISSANCES ET LES ATTITUDES ITEMS DU SOCLE GRA 2011 Orléans-Tours 3

Liens entre socle et programme E.P.S. C.M.S. C.P. Leçon d’E.P.S SOCLE GRA 2011 Orléans-Tours 4

Les quatre C.M.S. CMS 1:« Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles CMS 2: Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe et s’entraider CMS 3: Se mettre en projet par l’identification individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance CMS 4: Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, maîtriser des émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie » Programme EPS collège B.O. spécial n°6 du 28/08/08 GRA 2011 Orléans-Tours 5

Le DNB atteste de la maîtrise des 7 compétences du socle commun Le socle commun Article 9 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École. Décret du 11 juillet 2006 Le DNB atteste de la maîtrise des 7 compétences du socle commun Depuis la rentrée 2010, la validation du socle est obligatoire pour l’obtention du DNB GRA 2011 Orléans-Tours

7 compétences La maîtrise de la langue française; La pratique d’un langue vivante étrangère; Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique; La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication; La culture humaniste; Les compétences sociales et civiques; L’autonomie et l’esprit d’initiative GRA 2011 Orléans-Tours 7

Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative Extrait du livret personnel de compétences (02/2011) Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS DATE DOMAINE Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. Savoir identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées. Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel. Savoir nager. ITEMS GRA 2011 Orléans-Tours 8

Renseignement des items Validation des compétences L’élève a de la 6ème à la 3ème pour valider ses compétences. Nécessité d’évaluer tôt pour repérer les élèves en difficulté et mettre en place des actions de remédiation Chaque équipe EPS doit programmer le renseignement des items. Chaque équipe pédagogique de la classe valide définitivement les compétences GRA 2011 Orléans-Tours

Difficultés de mise en place concrète des CMS et du socle Déterminer de véritables contenus d’enseignement. Les évaluer à partir de critères précis Articuler, faire interagir les CMS, les CP et le Socle GRA 2011 Orléans-Tours 10

Liens entre socle et programme E.P.S. C.M.S. C.P. Leçon d’E.P.S SOCLE GRA 2011 Orléans-Tours 11

Exemple en Boxe française Niveau 1 Compétence attendue S’engager loyalement dans un assaut, en rechercher le gain tout en contrôlant ses touches et en maîtrisant la distance pour toucher sans être touché. Assurer le comptage des points et le respect des règles de sécurité. CMS2 Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : …recueillir des informations. CMS1 Agir dans le respect de soi des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles. Compétence 6 : compétences sociales et civiques. Domaine 2 : avoir un comportement responsable Item 3 : respecter le comportement favorable à sa santé et à sa sécurité. Compétence 7 : autonomie et initiative Domaine 3 : Faire preuve d’initiative. Item 4 : assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions. GRA 2011 Orléans-Tours 12

Exemple en Tennis de table Niveau 2 Compétence attendue Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre l’échange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. CMS3 Se mettre ne projet pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions CMS2 Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités… et s’entraider Compétence 7 : autonomie et initiative Domaine 3 : Faire preuve d’initiative. Item 4 : assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions. Compétence 7 : autonomie et initiative Domaine 3 : Faire preuve d’initiative. Item 1 : s’engager dans un projet individuel. GRA 2011 Orléans-Tours 13

Se déplacer en s’adaptant des environnements variés et incertains Exemple en Escalade Niveau 2 Compétence attendue Choisir et conduire un déplacement pour grimper en moulinette et enchaîner deux voies différentes à son meilleur niveau en optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des bras. Assurer un partenaire en toute sécurité. CMS1 Agir dans le respect de soi des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles. CP2 Se déplacer en s’adaptant des environnements variés et incertains Compétence 6 : compétences sociales et civiques. Domaine 2 : avoir un comportement responsable Item 3 : respecter le comportement favorable à sa santé et à sa sécurité. Compétence 7 : autonomie et initiative Domaine 2 : être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations. Item 1 : s’engager dans un projet individuel. GRA 2011 Orléans-Tours 14

Exemple en Danse Niveau 2 Compétence attendue Composer et présenter une chorégraphie collective en choisissant des procédés de composition et des formes corporelles variées et originales en relation avec le projet expressif. Apprécier les prestations de façon argumentée, à partir de quelques indicateurs simples. CMS1 Agir dans le respect de soi des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles. CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. Concevoir, produire et maîtriser un prestation devant un public ou un jury selon un code ou des règles de scène en osant se montrer et s’assumer. Compétence 1 : Maîtrise de la langue Domaine 3 : Dire. Item 2 : Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé. Item 4 : Participer à un débat et à un échange verbal. Compétence 5 : Culture humaniste Domaine 3 : Lire et pratiquer différents langages. Item 3 : Connaître et pratiquer différentes formes d’expressions à visée artistique. Compétence 5 : Culture humaniste Domaine 2 : Faire preuve de sensibilité d’esprit critique, de curiosité. Item 3 : Être capable de porter un regard critique sur une « œuvre ». GRA 2011 Orléans-Tours 15

LE PROJET PEDAGOGIQUE un choix d’équipe Qu’est-ce qu’un élève « physiquement et socialement éduqué » dans notre collège? Quel(s) effet(s) éducatif(s) pour chaque cycle du collège et/ou chaque niveau? Quels CP, CMS et items du socle privilégier pour faciliter l’atteinte de cet effet éducatif? Choix d’APSA pertinentes par rapport aux priorités éducatives visées. (respect de l’équilibre de la programmation) GRA 2011 Orléans-Tours 16

Travaux des GRA 2009/2010 Le socle commun des connaissances et des compétences en EPS Des CMS aux contenus d’enseignement Documents à télécharger sur: le site EPS de l’académie Orléans-Tours GRA 2011 Orléans-Tours 17