Génie électrique électrotechnique Recommandations pédagogiques Académie dOrléans-Tours et groupement inter académique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
correspond à une préoccupation pédagogique
Advertisements

Jean Guy Joly – Henri Martel Hebrard – J. Leblanc
Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
de la formation à la certification
BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Progression des apprentissages au secondaire
Les compétences retenues
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Académie de la Martinique
C2i® niveau 2 - métiers de lingénieur Référentiel et expérimentation Présentation du 12 Janvier 2009 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Caractère Professionnel Inspection de l ’Enseignement Technique
Génie électrique électrotechnique
Génie électrique électrotechnique
Référentiel des Activités Professionnelles
Ministère de l'Education Nationale
Organisation de chantier
CAP PROELEC LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES ADAPTEES AUX PUBLICS CONFIES.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
Enseigner le management ….en STMG
« Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques »
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Déroulement de la journée « Couffignal »
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Présentation du référentiel CAP « PRO Elec »
Référentiel des Activités Professionnelles
ORGANISATION FONCTIONNELLE DES ESPACES ET DES ÉQUIPEMENTS
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Séminaire national 26 septembre 2012
dans le cadre du partenariat français
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
La formation des apprentis
INFORMATIQUE et OBJETS NUMERIQUES Académie de Versailles
Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI h 00Ouverture des journées « Rénovation du BTS Électrotechnique » par l’inspection générale.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
LP Renée Bonnet TOULOUSE 11 mars 2015
Rénovation de la Voie Professionnelle
Filière maintenance automobile – matériel nautique
Les activités professionnelles du Microtechnicien
La Certification intermédiaire.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
La Certification intermédiaire.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Même support pour les deux situations ?
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Une situation nouvelle
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Génie électrique électrotechnique Recommandations pédagogiques Académie dOrléans-Tours et groupement inter académique

un ouvrier professionnel B1 B1V sur ordre et sous contrôle dun supérieur B2 B2V Le titulaire du CAP PROELEC sera un ouvrier professionnel B1 B1V capable de réaliser un ouvrage à partir dune commande de sa hiérarchie sur ordre et sous contrôle dun supérieur B2 B2V. réalisation douvragesdActivités Professionnelles. Les contenus de formations devront privilégier lacquisition de compétences à partir de réalisation douvrages inspirés du Référentiel dActivités Professionnelles. démarche inductive Les stratégies pédagogiques mises en œuvre sappuieront sur une démarche inductive privilégiant le « faire » pour acquérir le « savoir ».

Génie électrique électrotechnique LES HORAIRES DENSEIGNEMENT

1ère année 2ème année Réalisation, Mesure, PPCP 75 % Dessin et construction 10% Technologie schémas 15% TOTAL 100% 18 H % 18 H 00

Recommandations pédagogiques FIN

COMMENTAIRES Létude des appareils de mesure, des lois délectrotechnique sera effectuée à partir des ouvrages réalisés. Certains phénomènes pourront être modélisés par des expérimentations significatives afin de les mettre en évidence. La réalisation, les mesures, le PPCP représentent 75% du temps annuel de formation. Mesure = 15% (maxi) du temps de réalisation (des 75%), dont 5% de mesures réelles sur louvrage et 10% dapprentissage pouvant être réalisé en salle dexpérimentation. PPCP: horaire compris dans la dotation, à hauteur de 1 h 30 en 1ère année et 2 h 00 en 2ème année. Le choix du projet devra respecter le temps global annuel et rester dans le cadre de la pluridisciplinarité.

COMMENTAIRES Lenseignement du dessin et de la construction peut être assuré par un enseignant de construction mécanique. En dessin architectural, le contenu de formation devra permettre à lélève dêtre capable de décoder et se repérer sur les différents plans et documents descriptifs dun chantier. Pour la construction mécanique, le contenu de formation devra sappuyer sur la réalisation des ouvrages (ex: domaine HTA).

COMMENTAIRES Lenseignement des savoirs technologiques associés devra être assuré de préférence par lenseignant intervenant en réalisation. Les contenus de formation devront sappuyer sur la réalisation des ouvrages. Lidéal serait de navoir quun enseignant sur une année du cycle de formation….