CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Aide personnalisée.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Programmes personnalisés de réussite éducative
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
De lévaluation… … au PPRE Intervention du 16 mars 2007 Réunion de Bassin Collège Max-Jacob - SAINT JEAN DE LARUELLE.
FORMATION DES DIRECTEURS
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Formation des directeurs
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le socle commun des connaissances
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Repérer les élèves en difficulté
Construire un PPRE passerelle
EVALUATIONS NATIONALES
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Evaluation et Suivi des élèves
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Transcription de la présentation:

CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième » Le replacer dans le cadre des PPRE (BOEN de 2005) et généralisation en (2006), PPRE: Un dispositif national substitutif au redoublement Trois ans de recul, dans le Premier degré comme dans le Second Le PPRE de passage est un cas particulier de PPRE. Il trouve sa place parmi les PPRE et complète ce qui existe dans le premier degré et au collège « PPRE de passage »: ce que l’on met en place au moment du passage JEUDI 2 AVRIL 2009 Formation de formateurs - IUFM Orléans St Jean

PRÉAMBULE une nouvelle conception du système scolaire une nécessité de retravailler les continuités en terme de liaisons et d’articulations…

PPRE DE PASSAGE UN PPRE… un dispositif d’apprentissage, d’aide et d’accompagnement cohérent et adapté, coordonné et formalisé proposé lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences constitutives du palier 2

PPRE DE PASSAGE UN PPRE SPÉCIFIQUE dans sa conception dans sa mise en œuvre 4

CONCEPTION LES OBJECTIFS repérer les élèves que le passage de l’école au collège va fragiliser diagnostiquer la nature du besoin pour atténuer, sans le masquer totalement, l’effet de rupture créer les conditions d’un accompagnement en continu au moment du passage

CONCEPTION LE REPÉRAGE et LE DIAGNOSTIC c’est la responsabilité de l’école (confiance) à partir des outils d’évaluation disponibles en premier lieu le dispositif national d’évaluation bilan en CM2 (palier 2)… … mais pas seulement en particulier sans exclure des « moments d’explicitation » de l’élève sur ses procédures d’apprentissage, de résolution, de compréhension…

CONCEPTION LE REPÉRAGE et LE DIAGNOSTIC centrés sur des compétences « indispensables » dans le cadre de l’articulation entre l’école et le collège : la maîtrise de la langue et notamment de la langue orale (pilier 1) l’autonomie, l’initiative et l’organisation (pilier 7) sans exclure systématiquement : les mathématiques et notamment la numération et le calcul mental (pilier 3)

CONCEPTION DIAGNOSTIQUER et PROGRAMMER un diagnostic partagé et mutualisé à partir de constats identifiés (difficultés et réussites) à partir d’hypothèses précises : pourquoi ? un programme adapté et coordonné (personnalisation) à partir d’un choix raisonné (interrogation des pratiques) parmi les aides et les accompagnements disponibles dans la « palette » de l’école DIFFÉRENCIATION(S) AIDE PERSONNALISÉE STAGES DE REMISE À NIVEAU RASED

CONCEPTION FORMALISER au cours d’une rencontre « institutionnalisée » l’équipe éducative (code de l’éducation D321-16) à laquelle peut se joindre un membre de l’équipe pédagogique du collège à partir d’un document rédigé succinct mais précis lisible d’un enseignant à l’autre, d’un partenaire à l’autre

MISE EN OEUVRE L’ACCOMPAGNEMENT commence au début de la période 5 de l’année de CM2 (mai-juin) communication du nombre et de la nature des PPRE de passage au collège au début du mois de juin (tableau de liaison) se poursuit sans interruption jusqu’à la fin de la période 1 de l’année de 6e (octobre-nov.)

MISE EN OEUVRE L’ACCOMPAGNEMENT un bilan du « volet école » est nécessairement réalisé avant l’engagement du « volet collège » une demi-journée de « pré-rentrée » entre l’équipe sortante et l’équipe entrante en termes de pratiques pédagogiques pour éviter de se centrer sur les seuls dispositifs pour faire le pari de la « généralisation » après celui de la « personnalisation »

MISE EN OEUVRE L’ACCOMPAGNEMENT le diagnostic n’est pas remis en cause mais il est réinterrogé pour identifier les continuités à assurer pour réguler le déroulement du programme

MISE EN OEUVRE LE CALENDRIER

né octobre 1997 - a été maintenu au CP État de ses difficultés élève de CM2 garçon né octobre 1997 - a été maintenu au CP État de ses difficultés Lecture Le niveau d'acquisition est très faible et le « niveau » peut être qualifié de " syllabique ". Les sons simples sont acquis. L'élève a des difficultés en ce qui concerne les sons complexes. La compréhension est médiocre. Écrire en copiant La reproduction des différentes lettres est médiocre. L'élève présente des problèmes de motricité fine liés à l'acte d'écrire. Niveau en orthographe L'élève dispose tout juste de quelques compétences en orthographe phonétique. L'orthographe lexicale n'est que très peu maîtrisée. Attitude à l'égard du travail scolaire Le manque de motivation, évident, peut être lié à son échec vis-à-vis de la lecture. Il renforce les difficultés à suivre normalement la classe. EXEMPLE

EXEMPLE se situe dans la zone « 0-33% » dans tous les domaines de la maîtrise de la langue

PROGRAMME POSSIBLE OBJECTIF : acquisition de la lecture (code et compréhension) recours à des contenus et à une pratique adaptés (avec l’ensemble de la classe) : travail spécifique sur la compréhension des textes lus lecture magistrale systématique de tous les textes et consignes supports adaptés dans la forme (typographie, repérage) que dans le fond aide personnalisée des exercices visant au renforcement de l'automatisation de la lecture une intervention spécialisée : l'élève est pris en charge par la maîtresse E du RASED à raison de 2x45 min par semaine. Le travail porte essentiellement sur la compréhension accompagnement éducatif aide au travail scolaire : attention à la lecture et à l’organisation du travail un stage de remise à niveau est prévu au cours des vacances de printemps

ENJEUX DU PASSAGE… effectuer un bilan précis en termes de progrès du « volet école » déterminer ce qui est « transférable » de l’école au collège dans le cadre d’un accompagnement en continu : le travail spécifique dans la classe l’aide personnalisée en lecture (heures de soutien ?) l’aide au travail scolaire (accompagnement éducatif)