Les missions des inspecteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Les corps d’inspection Organisation Fonctionnement Missions particulières Évolution des missions Lundi 9 mai Accueil des inspecteurs stagiaires.
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Le projet éducatif de l’EPLE
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
SDTICE Montpellier - 5 et 6 mai 2008 Le C2i2e : un atout pour les IUFM Jean-Paul Bellier.
Actualité institutionnelle
Vous, cette année Et vos élèves ?
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
La planification stratégique
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le projet de circonscription
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Scolarité du socle commun
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Inspection Académique de l'Hérault
GEOGRAPHIE DU SECOND DEGRE EN EURE ET LOIR IA 28Septembre 2010.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Bilan du Programme de Travail Académique
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
L’inspection Fabrice METHEE
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Circulaire missions des CPE
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Les missions des inspecteurs Le Plan de Travail Académique

Les missions des inspecteurs

Premier et second degré Les missions des inspecteurs Premier et second degré Premier degré Second degré : le cœur du métier, l’inspection individuelle, qui n’existe pas dans tous les systèmes éducatifs. Il est sans doute nécessaire de dépasser l’inspection individuelle afin notamment de rendre compte du fonctionnement pédagogique des établissements.

Les missions des inspecteurs La difficulté de positionner les corps d’inspection, lettre de mission du PR Vous donnerez d'abord à tous les établissements plus de souplesse et d'autonomie, en particulier dans le domaine budgétaire, pour leur permettre de mettre en œuvre, sous le contrôle bien sûr de l'autorité académique, un projet pédagogique qui leur soit propre. En dernier lieu, nous souhaitons que vous mettiez en place un dispositif d'évaluation beaucoup plus conséquent de notre système éducatif. Celui-ci devra comprendre quatre volets : une évaluation systématique de tous les élèves tous les ans, afin de repérer immédiatement les élèves en difficulté et de pouvoir les aider ; une évaluation régulière des enseignants sur la base des progrès et des résultats de leurs élèves, et non pas sur les méthodes qu'ils utilisent, adossée à un dispositif réel de formation continue. Nos enseignants sont demandeurs de formation, de soutien, de conseil. C'est une forme de considération que nous leur devons ; une évaluation en profondeur des établissements, qui sera disponible pour les familles ; enfin, une évaluation indépendante et régulière de l'ensemble de notre système éducatif, afin que l'autorité politique puisse en permanence prendre les décisions nécessaires pour garantir la qualité de l'école et sa capacité à répondre aux obligations et aux attentes du monde contemporain.

Le texte sur les missions et les contraintes Les missions des inspecteurs Le texte sur les missions et les contraintes L’inspection individuelle est au cœur des missions de l’inspection, même si d’autres types de structures peuvent être évaluées. Mais qui suit les professeurs ??? Comment évaluer d’autres structures ? Les difficultés de mettre en place un diagnostic pédagogique. Le prochain séminaire de rentrée

Les missions des inspecteurs Positionnement Améliorer les acquisitions des élèves LOLF PTA Lettre de mission Inspections individuelles Inspections d’équipes Inspections d’établissement GRH Formation continue Examens Implications au niveau national

Le Plan de Travail Académique

2008-2009 Le PTA 1- Les missions permanentes L'évaluation L’animation et l’impulsion La formation et l’expertise 2- Les missions particulières Favoriser la réussite de tous les élèves. Accompagner la mise en œuvre de la réforme du lycée : baccalauréat professionnel en 3 ans et nouvelle organisation de la classe de seconde. Evaluer les politiques des établissements dans le cadre de la contractualisation.

Le PTA 2009-2010 Mise en œuvre de la politique académique, au regard des indicateurs LOLF. 4 axes, facilement identifiables et communicables. la réussite au collège, la réussite au lycée, la lutte contre le décrochage, la préparation à l'enseignement supérieur.