1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
L’évaluation certificative des compétences
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Co-enseignement de technologie
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Le CCF en LV BTS secteur industriel
Certification intermédiaire
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
BRIEY le 10 janvier 2007 Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS Maintenance Industrielle.
Le C ontrôle en C ours de F ormation en S ections de T echniciens S upérieurs Briey le 10 janvier 2007.
BTS AVA - Contrôle en cours de Formation
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
L’évaluation certificative des compétences
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
BTS « ASSISTANT DE MANAGER »
Rénovation du Bac Pro Commerce
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Génie électrique électrotechnique
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
LES MILLE ET UNE QUESTIONS DU CCF
Certification intermédiaire
I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL C ONTRÔLE EN C OURS DE F ORMATION Contrôle en Cours de Formation Généralités.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le contrôle en cours de formation
Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
LES CET ET LES EXAMENS.
Contrôle en cours de formation
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU Contrôle en Cours de Formation
Rénovation du BTS Bâtiment
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Baccalauréat professionnel ELEEC
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Baccalauréat Professionnel MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES Juin 2001 Règlement d’examen MC OLEO SEMINAIRE DES IEN.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Appréhender l’épreuve E31
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
Les épreuves E 2 E 3 Épreuve d’études de situations professionnelles
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Une architecture commune de certification
E5 – Intervention sur les systèmes
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Le contrôle en cours de formation
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Modalités.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE Partie 1 Le référentiel Partie 2 La stratégie de formation.
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Transcription de la présentation:

1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

3 Mettre lévaluation au service dune pédagogie de la réussite permettant au plus grand nombre datteindre les objectifs visés. UNE AMBITION

4 Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation dexamen, une ou plusieurs situations dévaluation, pour un groupe de candidats en formation, afin de certifier que les compétences visées sont acquises et avec quel degré de maîtrise.

5 Le C.C.F. repose sur la responsabilité de l'équipe des formateurs qui sont habilités à procéder à lévaluation au même titre que les commissions dévaluation des épreuves ponctuelles.

6 Leurs propositions sont transmises au jury, qui peut procéder à des ajustements si nécessaire. La mise en œuvre du C.C.F. ne donne pas lieu à convocation des enseignants, lévaluation se déroulant sur le temps consacré à la formation.

7 Une situation dévaluation par C.C.F. doit correspondre à la définition de lépreuve ou de lunité. La définition dune épreuve ou dune unité a pour objectif lévaluation de compétences terminales.

8 Lévaluation par C.C.F. requiert une approche globale qui conduit à rejeter lévaluation de compétences isolées. Ainsi, lévaluation ne peut être réduite à une variante dune épreuve ponctuelle qui consisterait à fractionner une activité, à létaler dans le temps ou à la bâtir sur une succession de problématiques réductrices de celle prévue pour lépreuve.

9 Pour éviter la surévaluation, une compétence ne peut être évaluée quune fois et une seule. Cependant une compétence peut être mise en œuvre dans plusieurs situations dévaluation. Dans ce cas, elle nest évaluée que dans une seule situation dévaluation.

10 Lévaluation simultanée de lensemble des candidats en formation ne peut être envisagée que si tous sont réputés avoir atteint le niveau requis pour lévaluation.

11 Le C.C.F. ne doit pas, à priori, être conçu comme une succession de plusieurs examens, identiques pour tous. Les candidats sont évalués quand ils atteignent lensemble des compétences correspondant à la situation faisant lobjet du C.C.F.

12 Les situations dévaluation sont mises en place lorsque les acquis de la formation sont jugés significatifs par les formateurs. Cela permet au candidat de se situer dans sa formation. Elles constituent pour lui un élément de motivation

13 Les étudiants des établissements publics ou privés sous contrat. Les apprentis des sections dapprentissage ou des C.F.A. habilités. Les candidats de la formation professionnelle continue des établissements publics. LES CANDIDATS BÉNÉFICIAIRES DU C.C.F.

14 LES TEXTES R É GISSANT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Décrets (05/95) et (09/95) : portant règlement général Arrêté du 9 mai 1995 : conditions dhabilitation Note de service du 18 mars 1997 : mise en œuvre du C.C.F.