Technologie Nouveaux programmes au Collège

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Transcription de la présentation:

Technologie Nouveaux programmes au Collège Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 Nouveaux programmes au Collège Technologie

La technologie est omniprésente dans le monde construit par l ’homme. Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 La technologie est omniprésente dans le monde construit par l ’homme. Les finalités de l ’enseignement de la technologie au collège: - une discipline d’enseignement général, - préparer les élèves, en tant qu’usagers et citoyens, à prendre conscience des enjeux technologiques, - préparer l’élève à se construire une représentation des objets et systèmes techniques de son environnement, - aider l’élève à l’émergence de son projet personnel

Objet, produit, système technique Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 Se construire une représentation des objets et systèmes techniques de son environnement Objet, produit, système technique Observation Analyse Création Communication Une approche environnementale et citoyenne Approche historique Connaissance des facteurs: scientifiques techniques socioculturels Sensibilisation au développement durable Education du futur consommateur Structuration des savoirs et savoir-faire

Organisation de l’enseignement Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 Organisation de l’enseignement L’enseignement de la technologie s’articule autour de thèmes dans un esprit de continuité des programmes de l’école. Il s’appuie sur l’étude d’objets présentant de l’intérêt pour les élèves et adaptés à leur niveau de compréhension. cycle d’adaptation cycle central cycle d’orientation L’objet technique: Étude et fonctionnement Comment est-il fait? Comment fonctionne-t-il? L’objet technique: Procédés de réalisation Comment est-il fait? Comment fonctionne-t-il? Qui le fait? L’objet technique: Démarche de conception et de réalisation

Démarche pédagogique A partir d’une « situation problème » : Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 Démarche pédagogique A partir d’une « situation problème » : Deux démarches contribuent à développer l’autonomie et la créativité de l’élève: Une démarche d’investigation qui privilégie les situations d’analyse et de compréhension Une démarche de résolution de problème technique qui privilégie les phases de création, d’organisation et de réalisation

La démarche d’investigation Situation problème Observation “Questions élèves” Problème technique à résoudre “Idées élèves” La démarche d’investigation Activité(s) élèves Je prends des informations Je maîtrise des techniques Je fais appel à la démarche technologique J’utilise Je raisonne l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je communique - Oralement par écrit Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé.

La démarche d’investigation SP : “Si j’utilise le petit pignon,je roule plus vite” “Questions élèves”: - pourquoi ça va plus vite ? - et si je veux aller moins vite ? - Et s’il n’y avait qu’un seul pignon ? - ... Ob : le système pédalier/chaine/pignon/roue “Idées élèves”: - on peut pédaler plus vite - on peut appuyer plus fort sur les pédales - c’est en fonction du nombre de nts du pignon -... PT : faire varier la vitesse d’une bicyclette La démarche d’investigation Activité(s) élèves (La bicyclette) MT : montage/démontage d’un objet, représentation graphique, utilisation de la visionneuse d’un modeleur, accéder à un site web spécialisé... DT: Identifier les blocs fonctionnels, repérer les liaisons entre les différents éléments du système, nommer la solution technique retenue, comparer cette solution à d’autres solutions possibles (ex : poulie/courroie), justifier le choix retenu. Je prends des informations J’utilise Je raisonne l’observation : plusieurs bicyclettes, le film d’une course cycliste, des maquettes de systèmes, une maquette numérique… - des documents : schémas, fiches techniques, doc internet... Com- - Echange oral dans un travail de groupe - par écrit : croquis, description du système, utilisation d’un vocabulaire technique approprié. Bilan : sous forme d’un mini dossier présentant le problème posé, le système étudié, les documents utilisés, les schémas et/ou croquis réalisés, la solution technique retenue, d’autres objets l’utilisant, une synthèse collective des connaissances à mémoriser.

démarche de résolution d ’un problème technique Situation problème Explicitation du problème posé “Questions élèves” Problème technique à résoudre “Idées élèves” démarche de résolution d ’un problème technique Activité(s) élèves J’identifie les contraintes J’identifie le niveau de réponse attendue J’identifie les types de résolution possibles J’utilise J’applique les méthodes de résolution et je compare les résultats obtenus l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je justifie mon choix Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé.

démarche de résolution d ’un problème technique SP :“Le moteur que vous m’avez donné tourne beaucoup trop vite pour le véhicule que j’ai construit” “Questions élèves” : - Comment faire tenir le moteur? - Comment relier moteur et axe des roues ? - La taille des roues, est-ce que ça a de l’importance ? -... Explicitation :Lorsque l’axe des roues et l’arbre moteur sont en liaison directe, la vitesse on ne peut pas faire varier la vitesse mécaniquement. “Idées élèves” - on pourrait faire comme sur un vélo : des pignons et une chaine - des roues sans dents et une ficelle - il faudrait un montage qui tienne tout ça -... PT : faire varier la vitesse impulsée par un moteur électrique démarche de résolution d ’un problème technique Activité(s) élèves (Le moto réducteur) Contraintes : - utilisation des élements et outillages à disposition - le dispositif imaginé ne doit pas entravé le fonctionnement de l’ensemble le niveau de réponse attendue : mon véhicule doit rouler deux fois moins vite mais il me sera difficile de dire à quelle vitesse. types de résolution possibles : système poulies-courroies système d’engrenages J’utilise J’applique les méthodes de résolution et je compare les résultats obtenus l’observation : des objets techniques, des maquettes de systèmes simples représentant des solutions possibles, des photos, des représentations 3D, … - des documents : fiches techniques, ouvrages techniques, encyclopédies, CDROM … Je justifie mon choix un bilan: sous forme d’un mini dossier présentant le problème posé, (contraintes, niveau de réponse attendue), les solutions possibles, des photos des maquettes réalisées, la solution retenue et sa justification. Une synthèse collective des connaissances à retenir.

Structuration des connaissances Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 Structuration des connaissances A partir de l’objet, les connaissances enseignées en technologie s’articulent autour de: Besoin et utilisation Fonctionnement et structure Modes de représentation ou de création Énergies utilisées Évolution historique et technique Approche économique et sociale

L’évaluation formative (au cours de l’apprentissage) Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 L ’EVALUATION L’évaluation formative (au cours de l’apprentissage) - sous forme de conseils positifs L’évaluation sommative (à la fin de l’apprentissage) dans le cadre d’une résolution de problèmes connaissances et compétences associées

Niveaux de maîtrise des connaissances retenues Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 Niveaux de maîtrise des connaissances retenues Niveau 1 ( information): existence de la connaissance. L’élève est capable de restituer une définition simple Niveau 2 (expression): citer la connaissance. L’élève est capable de trouver lui même dans quelles situations simples il peut l’appliquer Niveau 3 (utilisation d’un outil associé à la connaissance): L’élève est capable par lui même d’utiliser un outil de résolution dans une situation formalisée.

Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 Place des TIC L’utilisation des TIC est intégrée à l’enseignement de la technologie. Elle participe, avec les outils qui lui sont propres, à la culture numérique des collégiens . Les outils informatiques spécifiques de la discipline: Modeleur volumique (conception et représentation d’un objet) Fabrication assistée par ordinateur Pilotage de robots ou de systèmes automatisés Communication et publication assistées par ordinateur ……..

Classe de 6ème Nouveaux programmes de Technologie Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 Nouveaux programmes de Technologie Classe de 6ème

Organisation de l ’enseignement Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 Organisation de l ’enseignement Cycle d ’adaptation Thème abordé : les transports Fonctionnement de l ’objet technique : à partir de l ’étude de deux objets la réalisation d ’un objet Centré autour de l ’objet technique Les matériaux Les énergies « Comment c’est fait ? Comment ça marche ? » L ’évolution des objets techniques

Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 Les supports choisis Pour chaque élève, au moins trois objets qui font appel à des principes techniques différents, sont à étudier (dont un en réalisation). Les objets peuvent être différents selon les élèves, par contre ils doivent permettre d’aborder les mêmes principes techniques de base.

La répartition horaire sur l’année Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 La répartition horaire sur l’année Fonctionnement de l’objet technique (étude de 2 objets): 18 heures Matériaux: 6 heures Énergies: 6 heures Évolution des objets techniques: 6 heures Réalisation (1 objet): 18 heures Remarque: Matériaux et Énergies peuvent être abordés en même temps que les objets techniques étudiés (ou à partir des objets techniques étudiés)

La lecture du programme Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 La lecture du programme Fonctionnement de l’objet technique: Observation et analyse d’objets techniques simples et pluritechnologiques Mise en évidence de principes élémentaires: transmission de mouvement, freinage, guidage, et leurs applications dans le domaine des transports

La lecture du programme Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 La lecture du programme Les matériaux: A partir des matériaux constitutifs des objets étudiés: Construire une typologie simple pour identifier une famille de matériaux Approche élémentaire des propriétés et des possibilités de transformation Remarque: il est déconseillé de faire un cours théorique sur les matériaux

La lecture du programme Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 La lecture du programme Les énergies: Dans le fonctionnement de l’objet technique étudié: Identifier les différents types d’énergies utilisées Sensibiliser aux problèmes environnementaux Remarques: La schématisation normalisée n’est pas au programme On se limite aux sources d’énergies rencontrées fréquemment dans les objets usuels

La lecture du programme Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 La lecture du programme Évolution des objets techniques: A partir d’illustrations simples dans le domaine des transports: Situer un objet dans une évolution historique Faire apparaître des solutions utilisées dans l’histoire pour répondre à un même besoin Remarque: cette approche sera poursuivie dans les cycles suivants

La lecture du programme Inspection Pédagogique Régionale Technologie 2005 La lecture du programme Réalisation d’un objet technique: Mise en œuvre des moyens de production unitaire Le dossier de réalisation du produit est mis à la disposition de l’élève Cohérence des connaissances et compétences acquises au travers des activités déjà menées sur les objets techniques Remarque: sauf impossibilité dûment justifiée, la réalisation porte sur le thème des transports