Projet pilote Coéd. des âges Principes généraux
Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux -Plusieurs unités adolescentes ont manifesté le désir d’un programme différent. -Suite aux états généraux, certaines lacunes dans l’application de la méthode scoute ont été relevées dans les programmes actuels. -L’ancien programme (avant 1970) appelé « système des patrouilles » était utilisé « non-officiellement » dans certaines unités du district des SMM, avec des résultats plus qu’intéressants. POURQUOI ?
COÉDUCATION DES ÂGES ? 12 – 13 ans : APPRENTISSAGE - À cette étape le jeune a soif d’apprendre; son C.P et son S.P. sont ses modèles, ses idoles et il les respecte. 14 – 15 ans : RÉALISATION - À cette étape le jeune veut se prouver, voir de quoi il est capable: c’est la « crise d’adolescence ». Son C.P. lui laisse un peu de corde, tant que ses tâches sont bien accomplies. 16 – 17 ans : RESPONSABILISATION - À cette étape le jeune veut prendre les choses en charge, il a soif de responsabilité; il veut prendre les plus jeunes sous son aile et leur transmettre son savoir. Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux
COMMENT ? - L’animation est prodiguée essentiellement par les Chefs de Patrouilles. - Le Conseil Des Chefs composé du Chef de Troupe et des CP est l’organe décisionnel et de gestion de la troupe. - Le Conseil De Patrouille composé de tous les membres de la patrouille est l’organe décisionnel et de gestion de la patrouille. - La Maîtrise est composée du CT et des Assistants Chef de Troupe; ces derniers ont plutôt un rôle de support logistique. - La Haute Patrouille composée des CP et du CT est l’école de formation des CP. - La Cour d’Honneur composée normalement du CT, des ACT, des CP et des scouts de 1 ière classe est le grand conseil de la troupe: elle veille à la progression de tous les jeunes de la troupe. Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux
LA MAÎTRISE - Chef de Troupe (CT) - Conseiller spirituel - Assistants (ACT) CDH - COUR D’HONNEUR - Chef de Troupe (CT) - Conseiller spirituel - Chefs de Patrouilles (CP) - Seconds de Patrouille (SP) - Éclaireurs de 1ère classe - Assistants du Chef de Troupe (ACT) CDC - CONSEIL DES CHEFS - Chef de Troupe (CT) - Premier CP qui préside - Conseiller spirituel - Chefs de Patrouilles (CP) HP - HAUTE PATROUILLE - Chef de Troupe (CT) agissant comme CP - Conseiller spirituel - Chefs de Patrouilles (CP) - Premier CP agissant comme SP Premier CP 5 À 9 PATROUILLARDS SP Postes d’action CP 5 À 9 PATROUILLARDS SP Postes d’action CP 5 À 9 PATROUILLARDS SP Postes d’action CP 5 À 9 PATROUILLARDS SP Postes d’action LA TROUPE
- Secrétaire ou archiviste- Liturgiste- Trésorier - Secouriste- Intendant ou régisseur- Cuisinier - Signaleur, transmetteur - Maître des jeux- Cigalou ou Bout-en train - Bibliothécaire- Orienteur- Sportif ou gymnaste - Pionnier ou responsable des constructions Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux LA PATROUILLE (5 à 9 membres) Chef de Patrouille CP Second de Patrouille SP Patrouillards CDP - CONSEIL DE PATROUILLE - Sur convocation du CP, qui le préside - Avec l’aide du SP - Avec les membres de la patrouille sauf avis contraire du CP POSTES D’ACTION:
DÉCORATION SCOUT EXCEPTIONNEL PROGRESSION PERSONNELLE Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux ASPIRANT - Parrainé par le Chef de Patrouille Temps requis : 4 à 6 mois SCOUT 2e classe Phase Réalisation Temps requis : 18 à 24 mois SCOUT 1ère classe Phase Responsabilisation Temps requis : 18 à 24 mois POSTES D’ACTIONS - PATROUILLARDS : Secrétaire ou archiviste, Liturgiste, Trésorier, Secouriste, Intendant ou régisseur, Cuisinier, Signaleur, Transmetteur, Maître des jeux, Cigalou ou Bout-en train, Bibliothécaire, Orienteur, Sportif ou gymnaste, Pionnier ou Responsable des constructions. - SECOND DE PATROUILLE, CHEF DE PATROUILLE BREVETS TECHNIQUES -Pionniérisme- Ours Polaire- Secourisme- Orientation- Sauvetage - Escalade- Canot- Voile- Survie - Brevet mondial de protection de la nature - PROMESSE - SANCTION D’UN BREVET - ASSIGANTION À UN POSTE - NOMITATION - MEUSURE DISCIPLINAIRE DEPART : - BRANCHE AINÉE DÉCISION CDH CDP CDC CYCLE DE VIE DU JEUNE SCOUT Phase Apprentissage Temps requis : 18 à 24 mois ARRIVÉE À LA TROUPE
Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux VIE DE VOS TROUPES ET POSTES - Groupe d’âge - Fréquence et type des rencontres - Fréquence et type des camps
Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux PROGRAMME DE L’ANNÉE EN 3 PARTIES : SEPT à DECJAN à MARS AVRIL à AOUT CHAQUE PARTIE COMPREND : - Environ une activité de troupe par mois - Environ deux activités de patrouille par mois - Un à deux CDC par mois - Environ une activité de HP par mois -Un camp de patrouille - Une BA - Une à deux CDH - Un camp de troupe
Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux CONCLUSION Ce programme se veut une alternative offerte aux groupes qui le désire et non un remplacement du Parcours Éclaireur et de L’Entreprise Pionnier. Il en reviendra aux districts et aux groupes de déterminer quel programme convient le mieux à leur situation et à leurs besoins. - Flexibilité pour les régions moins peuplées (regroupement de deux tranches d’âge) - Possibilité de troupe régionale (avec patrouille libre) - Un programme plus structuré, plus encadré.