Projet pilote Coéd. des âges Principes généraux. Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux -Plusieurs unités adolescentes ont manifesté le désir.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Advertisements

Groupe SUF – Année scolaire 2011/2012
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Resources Résultats satisfaisants faibles malheureuses délinquantes exceptionnellesefficaces Culture de la réussite Culture de léchec.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Le bilan de compétences…
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
École élémentaire publique Le Bugue
Camp d été à Mourjou Juillet Quelques nouvelles de la troupe … Le camp de pâques : Vos valeureux enfants ont fait preuve dune grande force.
Formation des officiels
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
La commission communale des impôts directs locaux
FORMATION SAVOIR NAGER 19 septembre 2012
Présentation de la Troupe
Bienvenue au séminaire
Parcours de professionnalisation
La clé du succès vient de la confiance
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription du 1er degré Marseille 06
OBJECTIF DE LA FORMATION :Évaluer les acquis
Recherche et développement de chantiers de jeunes dans la Région-Ouest de la Tunisie :
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Parler le même langage : le lexique du Marketing des Services Version août 2013.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Plan de l`atelier 1- Définition de tâche 2- Rôle et responsabilités
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
Le Conseil de la Vie Sociale
30 mai 2015 VILLEBON SUR YVETTE (ESSONNE). * 10 combattants sur l’ensemble des catégories de poids * 1 couple kata avec Tori masculin Une équipe féminine.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
26 e groupe scout Saint-Bruno L’éducation par le jeu.
La Certification intermédiaire.
Réunion de liaison école collège
Conseil pédagogique inter-degrés
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
L’organisation du mouvement. Organisation à 3 échelons Groupe Faire vivre la proposition du scoutisme et du guidisme et la proposer à un maximum de jeunes.
La planification Rencontre 5.
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
L’organisation des Scouts et Guides de France
M2204 – Gestion Projets Informatique
UNITÉ SCOUTE …. 2 LES SCOUTS Les Scouts, c’est : un mouvement de jeunesse éducatif ; un mouvement de jeunesse éducatif ; animé par des jeunes préalablement.
Réunion de liaison école collège
Parlons programmation(s)
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
ROLE DU PROTOCOLE AU ROTARY - DISTRICT 1680 Dany HACH
Rallyes mathématiques GS & CP
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Parole d’enfants : outil citoyen
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
6 avril 2016 CDP KFÉ ÉQUIPES DE GROUPES. Ce jeu se déroule avec 3 personnes et un juge !! (ça fait 4) A et B sont dos à dos. C est en direction de A.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Projet pilote Coéd. des âges Principes généraux

Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux -Plusieurs unités adolescentes ont manifesté le désir d’un programme différent. -Suite aux états généraux, certaines lacunes dans l’application de la méthode scoute ont été relevées dans les programmes actuels. -L’ancien programme (avant 1970) appelé « système des patrouilles » était utilisé « non-officiellement » dans certaines unités du district des SMM, avec des résultats plus qu’intéressants. POURQUOI ?

COÉDUCATION DES ÂGES ? 12 – 13 ans : APPRENTISSAGE - À cette étape le jeune a soif d’apprendre; son C.P et son S.P. sont ses modèles, ses idoles et il les respecte. 14 – 15 ans : RÉALISATION - À cette étape le jeune veut se prouver, voir de quoi il est capable: c’est la « crise d’adolescence ». Son C.P. lui laisse un peu de corde, tant que ses tâches sont bien accomplies. 16 – 17 ans : RESPONSABILISATION - À cette étape le jeune veut prendre les choses en charge, il a soif de responsabilité; il veut prendre les plus jeunes sous son aile et leur transmettre son savoir. Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux

COMMENT ? - L’animation est prodiguée essentiellement par les Chefs de Patrouilles. - Le Conseil Des Chefs composé du Chef de Troupe et des CP est l’organe décisionnel et de gestion de la troupe. - Le Conseil De Patrouille composé de tous les membres de la patrouille est l’organe décisionnel et de gestion de la patrouille. - La Maîtrise est composée du CT et des Assistants Chef de Troupe; ces derniers ont plutôt un rôle de support logistique. - La Haute Patrouille composée des CP et du CT est l’école de formation des CP. - La Cour d’Honneur composée normalement du CT, des ACT, des CP et des scouts de 1 ière classe est le grand conseil de la troupe: elle veille à la progression de tous les jeunes de la troupe. Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux

LA MAÎTRISE - Chef de Troupe (CT) - Conseiller spirituel - Assistants (ACT) CDH - COUR D’HONNEUR - Chef de Troupe (CT) - Conseiller spirituel - Chefs de Patrouilles (CP) - Seconds de Patrouille (SP) - Éclaireurs de 1ère classe - Assistants du Chef de Troupe (ACT) CDC - CONSEIL DES CHEFS - Chef de Troupe (CT) - Premier CP qui préside - Conseiller spirituel - Chefs de Patrouilles (CP) HP - HAUTE PATROUILLE - Chef de Troupe (CT) agissant comme CP - Conseiller spirituel - Chefs de Patrouilles (CP) - Premier CP agissant comme SP Premier CP 5 À 9 PATROUILLARDS SP Postes d’action CP 5 À 9 PATROUILLARDS SP Postes d’action CP 5 À 9 PATROUILLARDS SP Postes d’action CP 5 À 9 PATROUILLARDS SP Postes d’action LA TROUPE

- Secrétaire ou archiviste- Liturgiste- Trésorier - Secouriste- Intendant ou régisseur- Cuisinier - Signaleur, transmetteur - Maître des jeux- Cigalou ou Bout-en train - Bibliothécaire- Orienteur- Sportif ou gymnaste - Pionnier ou responsable des constructions Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux LA PATROUILLE (5 à 9 membres) Chef de Patrouille CP Second de Patrouille SP Patrouillards CDP - CONSEIL DE PATROUILLE - Sur convocation du CP, qui le préside - Avec l’aide du SP - Avec les membres de la patrouille sauf avis contraire du CP POSTES D’ACTION:

DÉCORATION SCOUT EXCEPTIONNEL PROGRESSION PERSONNELLE Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux ASPIRANT - Parrainé par le Chef de Patrouille Temps requis : 4 à 6 mois SCOUT 2e classe Phase Réalisation Temps requis : 18 à 24 mois SCOUT 1ère classe Phase Responsabilisation Temps requis : 18 à 24 mois POSTES D’ACTIONS - PATROUILLARDS : Secrétaire ou archiviste, Liturgiste, Trésorier, Secouriste, Intendant ou régisseur, Cuisinier, Signaleur, Transmetteur, Maître des jeux, Cigalou ou Bout-en train, Bibliothécaire, Orienteur, Sportif ou gymnaste, Pionnier ou Responsable des constructions. - SECOND DE PATROUILLE, CHEF DE PATROUILLE BREVETS TECHNIQUES -Pionniérisme- Ours Polaire- Secourisme- Orientation- Sauvetage - Escalade- Canot- Voile- Survie - Brevet mondial de protection de la nature - PROMESSE - SANCTION D’UN BREVET - ASSIGANTION À UN POSTE - NOMITATION - MEUSURE DISCIPLINAIRE DEPART : - BRANCHE AINÉE DÉCISION CDH CDP CDC CYCLE DE VIE DU JEUNE SCOUT Phase Apprentissage Temps requis : 18 à 24 mois ARRIVÉE À LA TROUPE

Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux VIE DE VOS TROUPES ET POSTES - Groupe d’âge - Fréquence et type des rencontres - Fréquence et type des camps

Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux PROGRAMME DE L’ANNÉE EN 3 PARTIES : SEPT à DECJAN à MARS AVRIL à AOUT CHAQUE PARTIE COMPREND : - Environ une activité de troupe par mois - Environ deux activités de patrouille par mois - Un à deux CDC par mois - Environ une activité de HP par mois -Un camp de patrouille - Une BA - Une à deux CDH - Un camp de troupe

Projet pilote Coéd des âges – Principes généraux CONCLUSION Ce programme se veut une alternative offerte aux groupes qui le désire et non un remplacement du Parcours Éclaireur et de L’Entreprise Pionnier. Il en reviendra aux districts et aux groupes de déterminer quel programme convient le mieux à leur situation et à leurs besoins. - Flexibilité pour les régions moins peuplées (regroupement de deux tranches d’âge) - Possibilité de troupe régionale (avec patrouille libre) - Un programme plus structuré, plus encadré.