IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le lycée avec le baccalauréat et le B2i en poche. Si le baccalauréat est une responsabilité disciplinaire, le B2i est l'affaire de tous.
IANTE Besançon 2007 Le B2i évalue la capacité de l'élève à utiliser l'Informatique et Internet. 26 items décrivant les capacités spécifiques à acquérir sont décrits dans la "Feuille de position du B2i"."Feuille de position du B2i". 26 items proposés à l'évaluation mais seulement 21, répartis dans les 5 domaines, à acquérir par l'élève pour obtenir le B2i.
IANTE Besançon 2007 Evaluation L'évaluation des différents items est faite lors de l'utilisation de l'informatique en classe dans les différentes disciplines.
IANTE Besançon 2007 La répartition des items La tâche est trop lourde pour un seul enseignant mais devient presque négligeable pour tous les enseignants. En effet si l'on considère que l'élève étudie 7 matières par an, un calcul simple (7 * 3 = 21) montre que chaque discipline serait responsable de la validation de 3 items seulement et cela sur 3 ans donc un item par an par exemple => 1 item/an/discipline. A terme, il est préconisé quun item soit validé par deux disciplines différentes => 2 items /an/discipline.
IANTE Besançon 2007 GiBii Outil national de validation en ligne Outil paramétrable pour chaque établissement Chaque item validé par un enseignant pour un élève lui est attribué dans la base de donnée de GiBii. Présentation PPT de GiBii : Académie de Paris et Académie de Créteil Académie de ParisAcadémie de Créteil
IANTE Besançon 2007
Souplesse dans la validation La validation est à linitiative de léquipe pédagogique ou à linitiative de lélève. ( Un élève qui naurait pas obtenu la validation dun item à loccasion dune évaluation de groupe, peut ainsi redemander la validation lorsquil se sent prêt.
IANTE Besançon 2007 Validation des items et utilisation de linformatique Attention ne pas confondre la validation des items et l'utilisation en classe de l'informatique ! L'enseignant n'est pas limité dans son utilisation de l'informatique. Il serait seulement responsable de la validation en moyenne d'un item par an.
IANTE Besançon 2007 Responsable ? La responsabilité de lenseignant se traduira par ladaptation de séances de travail où un ou plusieurs items seront testés avec bien sur en amont un travail d'enseignement pour préparer l'élève.
IANTE Besançon 2007 Rien nest figé !! On peut imaginer qu'une discipline prenant en charge 3 items prépare ses élèves pendant une année et les évalue l'année suivante ou l'année de terminale. On peut imaginer qu'une discipline évalue un item par an. On peut même imaginer que 21 items soient validés en classe de seconde. Dans ce cas l'effort d'intégration de l'informatique en seconde permettra aux élèves d'être plus autonome les années suivantes dans leur pratique. Un exemple fictif pour concrétiserUn exemple fictif pour concrétiser.
IANTE Besançon 2007 Choix des établissements ? Le choix dépend de chaque établissement en fonction : des ressources informatiques existantes de la disponibilité des locaux informatiques des différentes options disponibles des projets des enseignants
IANTE Besançon 2007 Cinq réalités à prendre en compte Le B2i, comme tout programme, est obligatoire et doit donc être intégré dans la pédagogie de tous les enseignants. Des réseaux informatiques, des accès à Internet, des postes informatiques sont mis à dispositions des enseignants et des élèves. Il existe actuellement de nombreux enseignants capables de concevoir des séances pédagogiques destinées à évaluer les items du B2i. Il existe de nombreuses heures d'enseignement où l'effectif est réduit rapport à l'effectif classe. Il existe des sites académiques qui mettent à disposition le travail des enseignants en mutualisant leurs pratiques.
IANTE Besançon 2007 La répartition des items Quelle est la discipline mieux qualifiée pour valider un item ? Mieux qualifiée ou plus motivée ? Peut-on imposer sans être réducteur le choix des items aux disciplines. Existe-t-il autant de répartitions que d'établissements scolaires ? Faut-il attendre l'apparition de livres décrivant, dans les disciplines, les séances pédagogiques d'évaluation pour que les établissements fassent leur choix ? Le rôle des sites académiques mutualisant les pratiques des établissements est-il suffisant ? Des pistes en SPC par domaineDes pistes en SPC par domaine et un exemple de planning dorganisationun exemple de planning dorganisation
IANTE Besançon 2007 Répartition des Items
IANTE Besançon 2007 Qui supervise la répartition des items ? Quoi qu'il en soit, c'est certainement la dynamique de l'établissement, insufflée par le chef d'établissement, qui permettra la mise en place de cette répartition des items afin que la tâche du B2i repose sur l'ensemble des enseignants et devienne légère pour tous.
IANTE Besançon 2007 Pratiques différentes ? Dans les équipes disciplinaires, la pratique en classe de l'informatique n'est pas équivalente d'un enseignant à l'autre, ce qui semble tout à fait normal du fait des parcours différents des différents enseignants dans différents établissements dotés de différents matériels informatiques. Cependant elle est souhaitable aux vus des efforts des régions de doter les établissements de ressources informatiques.
IANTE Besançon 2007 Dynamique des équipes face à linformatique Le B2i est l'occasion d'aider un enseignant frileux à oser l'informatique au moins une ou deux fois par an à l'occasion de la préparation et de l'évaluation des items. Le scénario de l'évaluation peut être crée par un enseignant de l'équipe impliqué dans l'utilisation des nouvelles technologies ou trouvé clé en main sur les sites académiques.ou trouvé clé en main sur les sites académiques. Ce qui semble intéressant c'est que tous les enseignants d'une même discipline soient capables de dominer 3 items du B2i au travers des séances proposées sur 3 ans. Dominer 3 items, c'est être confronté à d'autres soucis informatiques, c'est ainsi nourrir la dynamique des équipes autour de l'informatique.
IANTE Besançon 2007 En conclusion Le B2i, c'est l'occasion pour chaque enseignant d'intégrer, en douceur, les nouvelles technologies dans sa pratique. Il suffit dorganisation afin que les compétences de certains enseignants deviennent les compétences de tous. Et deviennent aussi les compétences des élèves qui seront confrontés demain à la réalité informatique dans leur vie quotidienne. Réduire la fracture numérique est une des missions des enseignants.