Sylvain Gland GT collège Académie de Besançon Le Socle commun: un outil d’aide à la construction des apprentissages en Histoire, Géographie et Education civique Sylvain Gland GT collège Académie de Besançon
En quoi le Socle peut-il aider aux apprentissages des élèves ? Un exemple de séquence de début de 6e Des objectifs denses, implicites et formant un ensemble complexe Des objectifs qui combinent des connaissances, des capacités et des attitudes 1) Le Socle aide ainsi à prendre conscience de la complexité des objectifs demandés aux élèves
En quoi le Socle peut-il aider aux apprentissages des élèves ? L’exemple de la mise en œuvre des connaissances sur le droit à l’éducation Une connaissance qui est construite progressivement en deux séances à l’aide de capacités et d’attitudes adaptées 2) Le Socle aide à repérer les capacités et attitudes nécessaires à la construction des connaissances
Les élèves sont ici amenés à compléter progressivement un schéma, aux différentes étapes de deux études de cas. En fin de séquence, ils le traduisent en phrases rédigées qui doivent être mémorisées
En quoi le Socle peut-il aider aux apprentissages des élèves ? 3) Le Socle incite à évaluer régulièrement un nombre réduit de compétences (et non pas toutes celles qui ont été utilisées pendant le cours). Privilégier une évaluation courte qui peut intervenir en cours de séquence Un exemple d’évaluation des connaissances en milieu de séquence Les critères de l’évaluation sont explicitement indiqués à l’élève
Deux exemples d’évaluations d’élèves
En quoi le Socle peut-il aider aux apprentissages des élèves ? + Conserver la mémoire des apprentissages dans un outil de suivi complété toute l’année
Le tableau de bord de l’élève qui réussit… …au premier trimestre… …au second trimestre… … et son bulletin en Histoire-Géographie (18,5/20) EXCELLENT trimestre. Juliette construit des connaissances solides avec beaucoup de sérieux. Une participation très active et toujours pertinente aux activités de la classe. D’excellentes capacités en expression écrite. FELICITATIONS sans réserve. … et son bulletin en Histoire-Géographie (18,25/20) Encore un excellent trimestre. Des connaissances solides obtenues avec régularité. Bien que Juliette déclare ne pas apprécier l’Histoire-Géographie (mais plutôt l’éducation civique), elle développe dans l’ensemble de ces disciplines d’excellentes capacités. FELICITATIONS !
Le tableau de bord de l’élève en difficulté… …au second trimestre… …au premier trimestre… … et son bulletin en Histoire-Géographie (9,5/20) Des résultats fragiles, mais en réels progrès. Camille s’est efforcée de suivre son PPRE, manifestant en classe de meilleures attitudes pour construire ses connaissances. Les apprentissages personnels demeurent inégaux. Je l'encourage à persévérer pour développer ses capacités : il faut notamment améliorer l'écrit. Mais vous avez montré que des progrès étaient possibles ! … et son bulletin en Histoire-Géographie (5,5/20) Des résultats très insuffisants. Camille peut ponctuellement s’intéresser au cours en classe, mais se laisse facilement distraire et se décourage trop vite. Par ailleurs, le travail personnel (apprentissage des leçons) est inexistant. Les connaissances sont donc très faibles. Il faut réagir ! 4) Le Socle aide au repérage des points forts et des difficultés de l’élève et indique quelques pistes de remédiation : il contribue à porter un autre regard diagnostique sur l’élève
Autre exemple de tableau de suivi (Nicolas ABRAHAM, collège de Roulans) Une présentation différente, mais une démarche identique : il s’agit d’évaluer des compétences pour repérer points forts et difficultés afin de faire progresser
Et en 3e ? Des attitudes complétées Des capacités enrichies Des connaissances précisées en Histoire des Arts 5) Le Socle aide à envisager dans son enseignement une progression des apprentissages : il devient un outil pour la concevoir
En quoi le Socle peut-il aider aux apprentissages des élèves ? Un outil d’aide à la conception d’un apprentissage progressif : l’exemple de la compétence « Ecrire en Histoire » Un sujet donné en évaluation de la séquence « L’Orient ancien » en début de 6e : Dans un texte de quelques lignes, répondez à la question suivante : Comment vivaient les premières sociétés de l’histoire ? Un exercice difficile car comportant une combinaison de nombreux objectifs implicites… …ainsi qu’une combinaison de compétences très diverses
En quoi le Socle peut-il aider aux apprentissages des élèves ? Un outil d’aide à la conception d’un apprentissage progressif : l’exemple de la compétence « Ecrire en Histoire » Et pourtant… … et son évaluation Texte d’Alexandre, élève volontaire et dyslexique… (oct. 2009) Texte de Willy, élève sérieux qui réussit de façon satisfaisante (8/10, oct. 2009) Texte de Nathan, élève intelligent manquant de rigueur (5,5/10, oct. 2009)
Comment les élèves ont-ils procédé ? Un objectif principal : répondre à une question large Un objectif préparé en amont : au cours des deux premières séquences de l’année, les élèves ont déjà appris à répondre à une question simple en reprenant les mots d’une question et en respectant des consignes. Cet exercice est une évaluation de ce travail préalable Cette courte évaluation consiste ainsi à mettre personnellement en phrases cette trace écrite élaborée collectivement Un document complété progressivement tout au long de la séquence : à l’issue de chaque séance, un bilan oral est réalisé, préparant l’écrit
Parmi les compétences travaillées, seules quelques unes sont évaluées de façon effective. Principalement… Voire même… Secondairement…
Pour autant, l’élève est-il compétent ? Une réponse qui doit être mesurée : Il n’aurait probablement pas su répondre en autonomie complète à cette question large. En revanche, il sait rédiger en autonomie des réponses à des questions simples dont il maîtrise le sens, dans le respect des consignes de rédaction. Il dispose d’une trace écrite organisée dans son cahier. Il peut être rassuré sur ses capacités à rédiger et passer à l’étape suivante en confiance
Une compétence complexe qui se construit progressivement En 6e …
Un exemple de travail de rédaction différencié à l’occasion de la séquence « Alexandre le Grand » Tous les élèves participent à l’activité. Mais seuls sont évalués ceux dont on a diagnostiqué précédemment des difficultés à atteindre le deuxième pallier de rédaction
Tableau de Bord d’un élève en progrès, qui n’a pas « décroché » Un exemple de travail différencié de rédaction à l’occasion de la séquence « Alexandre le Grand » (étape 1) Texte d’Alexandre (élève dyslexique)… … et son évaluation
Un exemple de travail de rédaction différencié à l’occasion de la séquence « Alexandre le Grand » (étape 2) Sujet Vous êtes un voyageur grec. Vous arrivez à Alexandrie par bateau. Vous séjournez dans la ville où vous vous promenez à pied pendant quelques jours. Émerveillé par ce que vous découvrez, vous écrivez à l’un de vos amis. En vous aidant des informations réunies en classe, rédigez en une dizaine de lignes votre récit. 6) Le Socle aide ainsi au repérage d’éléments de différenciation dans les apprentissages au sein d’une même classe Texte de Marie
Une compétence complexe qui se construit progressivement En cycle central… Des principes de fonctionnement identiques : une compétence complexe « dépliée » Des objectifs attendus étoffés Des élèves plus acteurs, associés à leurs progrès
Une compétence complexe qui se construit progressivement En 3e …
S’entendre sur un référentiel d’exigences minimales
En quoi le Socle peut-il aider aux apprentissages des élèves ? Le Socle aide à prendre conscience de la complexité des objectifs demandés aux élèves 2) Le Socle aide à repérer les capacités et attitudes nécessaires à la construction des connaissances 3) Le Socle incite à évaluer régulièrement un nombre réduit de compétences (et non pas toutes celles qui ont été utilisées pendant le cours). Privilégier une évaluation courte qui peut intervenir en cours de séquence (sans s’interdire des évaluations sommatives à des moments choisis) 4) Le Socle aide au repérage des points forts et des difficultés de l’élève et indique quelques pistes de remédiation : il contribue à porter un autre regard diagnostique sur l’élève 5) Le Socle aide à concevoir dans son enseignement une progression des apprentissages 6) Le Socle aide au repérage d’éléments de différenciation dans les apprentissages au sein d’une même classe LE SOCLE NE SAURAIT SE REDUIRE A DES « PETITES CROIX » DANS UN TABLEAU !
Quelques conseils pour s’ouvrir au travail avec les compétences Proposer des situations où les élèves travaillent des compétences complexes (écrire, représenter un espace, étudier un document,….) en hiérarchisant les attentes Proposer des évaluations variées, souvent plus courtes, ciblées sur des compétences ou connaissances précises, pas systématiquement en fin de chapitre. Expliciter ses attendus (aux élèves mais aussi à soi même). Avoir un regard critique sur ce qu’on demande aux élèves (définition des objectifs, repérage des compétences mises en œuvre). Relever les appréciations récurrentes que l’on fait aux élèves dans leurs évaluations. Se demander toujours si ce qu’on demande aux élèves est bien de leur niveau. Un laboratoire d’idées : concevoir des progressions, évoquer et définir des seuils d’apprentissage, si possible entre collègues Suivre les réflexions en cours…
Les tableaux de bord présentés sont téléchargeables sur le site disciplinaire académique de Besançon à l’adresse suivante : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article724 Les fiches d’évaluation présentées sont téléchargeables sur le site disciplinaire académique de Besançon à l’adresse suivante : http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article768