HISTOIRE DES ARTS ET NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE DE 3e RAPPEL : Quatre points d’analyse à ne pas manquer : formes, techniques, significations, usages. UN ITINERAIRE ANNUEL II n’interdit pas de croiser les œuvres proposées à d’autres appartenant à des champs artistiques différents. Inspection pédagogique Régionale d’Histoire-Géographie Académie de Besançon (mars-avril 2012)
« Arts, techniques, expressions » Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, L’Art nouveau ou l’alliance du beau et de l’utile (Gallé, Majorelle, Guimard, Horta, O. Wagner ; L. C. Tiffany - exemples : mobilier, mobilier urbain autour du métropolitain au début du 20e siècle / PARTIE 1, THEME 2.
Louis Comfort Tiffany, vase Hector Guimard, bouche de métro, Paris
« Arts, ruptures, continuités » - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale Réaliser un parcours littéraire de la Grande guerre mondiale (journaux, romans et poèmes de Dorgelès, Genevoix, Remarque etc. à Apollinaire, BD) à la seconde guerre mondiale (romans, journaux, poèmes, chansons, BD – Exemple : Maus d’Art Spiegelman – USA 1986) / PARTIE 2,THEME 1 et 3. USA – 1986
« Arts, espace, temps » et « Arts, Etats et pouvoir » Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme Architecture dans les régimes totalitaires – URSS, Allemagne - A. SPEER- , Bâtiments encore nombreux à Moscou/ PARTIE 2, THEME 2.
Le palais de la Culture et de la L’université Lomonossov à Moscou Science à Varsovie L’université Lomonossov à Moscou Cet édifice colossal - sa flèche s’élève à 303 mètres - a été bâti de 1949 à 1953, sur un territoire de 320 hectares, et conçu par l’architecte Lev Roudnev.
« Arts, espace, temps » et « Arts, techniques, expressions » Les « arts du son » Musique et Guerre froide – Vian, « La Java des bombes atomiques », mais aussi au moment de la chute du mur ou encore dans la chanson « Russians » de 1985, extrait de l’album « The dream of the blue turtles » de Sting, et avant lui Hendrix, D. Bowie etc. / QUESTION 3, THEME 1.
« Arts, espace, temps » Les « arts du visuel » : photographie Itinéraires de deux photographes, humanistes et poètes : Willy Ronis et Brassaï. /PARTIE 4, THEMES 1à 4 en synthèse.
Willy de Ronis ou le parcours d’un photographe humaniste Une poétique de l'engagement Belleville 1959 Le petit Parisien, Paris 1952
Fosse 10 de Courrières, 1951.
Brassaï entre reportage et vison poétique La rue Quincampoix et ses hôtels de passe, vers 1932 Droits d'auteur : (C) Estate Brassaï – RMN Crédit photographique : (C) RMN-GP / Michèle Bellot Technique/Matière : épreuve gélatino-argentique Collection particulière
Graffiti, De la série La Magie Graffiti, De la série La Magie. Vers 1935-1950 (C) Estate Brassaï – RMN Crédit photographique : (C) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-GP / Adam Rzepka Technique/Matière : épreuve gélatino-argentique Hauteur : 0.495 m. Paris, musée national d'Art moderne - Centre Georges Pompidou