STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production 15 mai 2012 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
La qualification « langue vivante »
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE
Co-enseignement de technologie
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
BTS Electrotechnique et Europlastic
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Co-enseignement de technologie
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Organisation temporelle
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Rénovation de la voie technologique
Ouverture internationale en lycée professionnel
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
LA NOUVELLE TERMINALE Rentrée Une vision densemble Une répartition de la grille horaire qui accorde une large place aux enseignements de spécialitéUne.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Section Européenne et Ouverture Internationale
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
Voie technologique STI2D
2. ETABLISSEMENTS ET EXAMEN
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Les principes d’amélioration des enseignements
Présentation de la série rénovée :
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le nouveau concours et l’étiquetage disciplinaire
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
Séminaire national BTS Audiovisuel
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Section européenne Sciences du vivant option SVT
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Co-enseignement de technologie
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2011.
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
Pourquoi ? Préparer à un environnement professionnel élargi à l’international; Favoriser l’apprentissage de la langue ( observation en STI2D); Aider à.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Les épreuves du baccalauréat STG
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Informatique et Sciences du Numérique
Baccalauréat STMG 2015 Réunions d’entente
LES OBJECTIFS Développer la motivation et l’autonomie de l’élève dans la pratique d’une LVE Développer la culture générale de l’élève.
Académie de Versailles IA IPR STI Mai 2012
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Geneviève Gaillard IGEN – LV Jean-Michel Schmitt IGEN - STI Co-enseignement de technologie en langue vivante 1 8 avril 2011 – Lycée RASPAIL - PARIS P LACE.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CUISINE » SPÉCIALITÉ « COMMERCIALISATIONS ET SERVICES EN RESTAURATION ». E 22 SOUS-ÉPREUVE DU DOSSIER PROFESSIONNEL.
Transcription de la présentation:

STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS LE CYCLE TERMINAL DES LYCÉES

STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 STIDD : les horaires de formation

STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 Lenseignement technologique en langue étrangère (LV1) Article 6 de larrêté du 29 mai 2010: « lenseignement technologique en langue vivante 1 est de 36 heures annuelles, soit en moyenne une heure hebdomadaire »

STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 Lenseignement technologique en langue étrangère (LV1) Il est pris en charge conjointement par deux enseignants : un enseignant de langue et un enseignant de STI. Il repose entièrement sur le programme de technologie de la série concernée. Il fait intervenir des démarches collaboratives et complémentaires entre les deux disciplines ainsi que des modalités pédagogiques variées (présence simultanée ou alternée des professeurs).

STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 Lentrée par la discipline technologique doit enrichir et motiver la communication dans la langue étrangère (lexique technique). Les activités proposées aux élèves et les productions, notamment orales, qui en découlent nen seront que plus concrètes et pratiques. Lélève devra être capable deffectuer des présentations orales en LV1 en utilisant les TIC. Lenseignement technologique en langue étrangère (LV1)

STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 Profil de lenseignant STI : Lenseignant de technologie intervenant en LV1 a un niveau en langue vivante tel quil est exigé dans le cadre de la certification complémentaire (cf note de service n° du publiée au B.O. n°39 du 28 octobre 2004). Avant davoir suffisamment denseignants de STI habilités « DNL », une équivalence de type TOEFL (ou autres) est à prendre en considération. Ne pas en conclure, quun enseignant STI sera uniquement affecté sur lheure de co-enseignement ; lheure de co-enseignement STI LV1 est obligatoire- ment attribuée à un enseignant ayant en charge lenseignement transversal et/ou lenseignement de spécialité.

STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 Proposition dévaluation du co-enseignement STI-LV au bac

STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 Principe général : sappuyer sur le projet technologique se déroulant au cours du second semestre de lannée de terminale et mené en équipe. Lévaluation se ferait en deux temps : 1) une évaluation du travail individuel du candidat, au sein du groupe. Cette évaluation est proposée en CCF par les enseignants, qui ont suivi les travaux de léquipe, et correspond à: une note sur 12 pour la partie technologique ; une note sur 12 pour lutilisation de la LV1.

STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai ) une soutenance orale en français durant 10 min en sappuyant sur un document numérique (partiellement en langue vivante et dun maximum de 10 pages pour sa version papier). Cette présentation sera suivie dun dialogue avec les interrogateurs de 15 min dont 5 min en langue vivante. Lévaluation se traduira: par une note sur 8 pour la partie technologique ; par une note sur 8 pour lutilisation de la LV1. Lévaluation est menée par un enseignant de spécialité et un enseignant de langue vivante non impliqués dans le projet du candidat.

STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 Pour cette note, seuls les points supérieurs à 10 et multipliés par deux sont ajoutés au total des points du baccalauréat. La note correspondant à lenseignement de la tech- nologie en langue vivante 1 est obtenue en ajoutant la note sur 12 et celle sur 8 attribuées lors de lévaluation de lutilisation de la langue vivante.