Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.

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Transcription de la présentation:

Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama proposé par Véronique Boust, IA-IPR de l'académie de Besançon, Septembre 2011

Rôle essentiel du coordonnateur Réunir léquipe Décider ensemble de la répartition horaire de lassistant Se mettre daccord avant sur les objectifs un seul assistant plusieurs interlocuteurs Prévoir des temps de consultation effectifs, prédéfinis dans lemploi du temps

Choisir des repères communs Le CECR permet aux enseignants de mieux penser lapprentissage dans les différentes activités langagières, ce quune approche plus globale (lire un texte, le commenter) ne permet pas. Il est indispensable que lassistant prenne connaissance de ce cadre et des repères quil permet ( manuels, fiches EDUSCOL…)

Descripteurs du CECRL : parcours lié à des difficultés progressives associées à la réalisation de tâches le niveau A1 : production dexpressions simples ou lecture dun texte bref le niveau A2 : présentation dun bref exposé le niveau B1 : explications, argumentation le niveau B2 : présentation dun point de vue argumenté, présentant les avantages et les inconvénients de manière claire et détaillée, avec méthode. Ce que met ici en évidence le CECR : lenrichissement des modalités de prise de parole.

Pour améliorer les compétences orales avec tel groupe, envisager la reprise/ la reformulation les mimiques et les gestes lintonation et le débit la prononciation lorganisation du discours lannonce du plan létayage dun point de vue la restitution de notes

Main dans la main avec lassistant pour le bénéfice des élèves 1 - l associer en amont aux préparations de séquences en lui indiquant clairement - les objectifs quon sest fixés (dans le respect des programmes) - la progression quon a retenue, balisée de tâches intermédiaires (accomplies dans le cadre de situations de communication). - la tâche finale qui est visée (tâche complexe reprenant les différents niveaux dapprentissages)

Optimiser ses chances de résultats 2 – Faire appel à toutes ses compétences : personnalité, spécificité de sa formation, hobbies, origines - A-t-il des propositions à faire dans ce cadre préalablement fixé ? - Voit-il un type dactivités à mener qui prenne en compte laspect culturel en lien avec son pays dorigine ? - au niveau dune tâche intermédiaire - dans la réalisation de la tâche finale

Contenus culturels Au collège : lici et lailleurs (palier 2) Au Lycée : Gestes fondateurs et mondes en mouvement Mythes et héros Espaces et échanges Lieux et formes de pouvoir Lidée de progrès A tout niveau, relation avec les autres enseignements et les approches transversales : Histoire des Arts, etc.

Intervenir dans un cadre élargi Un club : chorale, théâtre, correspondance, Un projet plus généraliste : sorties, voyage, projet eTwinning… LAP : accompagnement personnalisé Recherches pour une discipline associée – en SELO : section européenne et de langues orientales – dans les sections STi 2D, ST2A : co-animation

Merci de votre écoute Il vous reste à relayer à vos collègues les quelques idées auxquelles vous avez semblé adhérer pour que lassistant trouve toute sa place à vos côtés Diaporama proposé par Véronique Boust, IA-IPR de l'académie de Besançon, Septembre 2011