Convention Éducation Nationale/AFNOR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PERFORMANCES
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
L’ISO pour l’IT Management :
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Projet de normalisation « restauration scolaire des collèges et lycées » Pourquoi contribuer au projet de norme pour la restauration scolaire des collèges.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Généralités sur la normalisation (définition, rôle, organisation…)
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
L'économie solidaire et le développement local
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 10 OCT
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
L’organisation & les responsabilités
Convention ADIUT-AFNOR 2008 Présentation SagaWeb IUT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Signature dune convention daccès aux normes au début de lannée 2008.
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Présentation du Projet
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
L’Etablissement Français du Sang
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
C2i niveau 2 « enseignant »
L’Amélioration continue
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Le management des compétences
Système de Management Intégré
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Parler normes couramment ! L’essentiel. 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Convention Éducation Nationale/AFNOR Les enjeux de l’enseignement de la normalisation Convention Éducation Nationale/AFNOR Christine KERTESZ AFNOR Normalisation Responsable de Projet Innovation, Recherche et Enseignement christine.kertesz@afnor.org www.afnor.org

Sommaire Généralités sur AFNOR, les normes et la normalisation L’enseignement de la normalisation : quels enjeux pour la formation des générations futures ? Un accord cadre de partenariat Éducation nationale/AFNOR : les axes de travail

Généralités sur l’AFNOR, les normes et la normalisation

Le Groupe AFNOR et ses métiers 27 500 experts 124 000 références disponibles 10 000 stagiaires 65 000 sites certifiés International et Régions France Besoins Clients

 Utilisées dans les échanges commerciaux La norme : définition Document de référence : Établi par un organisme reconnu Consensus entre l’ensemble des professionnels du secteur Règles, lignes directrices, caractéristiques Application volontaire NORME  Utilisées dans les échanges commerciaux (contrat privés et marchés publics)

Pourquoi faire une norme ? Définir un langage commun Harmoniser des pratiques (produits, procédés, services, organisation) Assurer la compatibilité technique de matériels ou l’interopérabilité de systèmes Définir des méthodes de caractérisation communes des produits Fournir des modes de preuve de conformité à la réglementation  marquage CE, certification Donner confiance aux utilisateurs, aux consommateurs, aux pouvoirs publics … Faciliter les échanges commerciaux au plan mondial

Les normes impactent notre vie au quotidien Feuille format A4 Système métrique ISO 1000 NF EN ISO 216 Casques et écouteurs associés avec un baladeur NF EN 50332-1 Management de la qualité Série ISO 9000 Cartes de transactions financières NF ISO 9992-1 Interopérabilité

L’enseignement de la normalisation : Quels enjeux pour les générations futures ?

La normalisation : un outil au service des entreprises La normalisation aujourd’hui : est reconnue par la Commission européenne comme un outil qui fournit des règles du jeu équitables aux acteurs du marché structure l’organisation des échanges économiques au plan mondial (Accords OMC, études impact économique des normes) concerne tous les secteurs de l’économie fait partie de la stratégie des entreprises pour augmenter leur compétitivité (normes et innovation ) impacte toutes les fonctions de l’entreprise (R&D, production, achats, qualité …) fournit des références reconnues pour l’évaluation de la conformité

L’enseignement de la normalisation : un véritable enjeu Pourquoi enseigner la normalisation aux jeunes générations ? Les entreprises ont besoin de jeunes formés à ces notions Les enseignements doivent être adaptés au monde économique Les jeunes doivent être opérationnels vis-à-vis de l’utilisation des normes dans les entreprises pour favoriser leur insertion professionnelle Une meilleure connaissance de la normalisation permettra d’augmenter la compétitivité et la performance des entreprises dans la compétition internationale

Une accord cadre de partenariat Éducation nationale/AFNOR Les axes de travail

Un accord cadre Éducation nationale/AFNOR signé le 8 avril 2008 pour enseigner la normalisation et donner l’accès aux normes Durée : 6 ans 12

Convention Éducation Nationale/AFNOR : un partenariat autour de 5 axes Insertion de contenus sur la normalisation dans les programmes Création d’un réseau de formateurs relais en normalisation Accès aux normes à un tarif préférentiel pour une exploitation strictement pédagogique Actions de Communication communes sur le partenariat Mise en place d’un Comité de Pilotage (développement, suivi et évaluation de la démarche)

AXE 1 : Intégrer la normalisation dans les programmes Un représentant du système français de Normalisation (AFNOR ou Bureau de Normalisation) sera invité aux Commissions Professionnelles Consultatives pour insérer des connaissances sur la normalisation dans les référentiels de certification des diplômes

AXE 2 : Former des formateurs relais Création d’un réseau de formateurs relais en normalisation Formation de formateurs relais au niveau national et académique pour diffuser les savoirs acquis à l’AFNOR : Plans Académiques de formation Stages CERPET Identification de référents par académie, chargés d’animer le déploiement du partenariat Développement d’outils pédagogiques adaptés accessibles aux enseignants

AXE 3 : Donner accès aux normes Mise à disposition des normes à un tarif préférentiel pour une exploitation strictement pédagogique : SagaWeb Education nationale 2 € TTC/élève/an, prix plancher 300 € TTC Contact : Fabrice Césari (fabrice.cesari@afnor.org) , à AFNOR Éditions

SagaWeb Education nationale Permet une recherche multicritères dans une base de données bibliographiques : 34 000 normes françaises en vigueur, mises à jour en continu : Normes Françaises en vigueur ou annulées (NF, NF EN, NF ISO) Projets de normes françaises Normes internationales ISO (organisation mondial de normalisation) et CEI (comité électrotechnique international) Licence spécifique "lecture+copier/coller" adaptée à une exploitation pédagogique par les enseignants Accès aux adresses IP des proxys et/ou des postes informatiques de l’établissement (utilisation limitée à 5 postes)

SagaWeb Education nationale - Démo

AXE 4 et 5 : Communiquer et piloter Axe 4 : Communication sur le partenariat Partenariat avec sites CERPET, APROTECT, SNPCT, Articles dans les revues « Technologies » et « Économie et Management » Colloques au niveau national et académique Axe 5 : Mise en place d’un Comité de Pilotage Représentants de l’Éducation Nationale : IGEN, IEN, IA-IPR, CERPET (STI et STG) Plan d’actions pour le déploiement du partenariat, son suivi et son évaluation

Conclusion : prochaines étapes L’enseignement de la normalisation : un véritable enjeu pour favoriser l’insertion des jeunes dans les entreprises Nécessité de mettre en place un réseau de formateurs relais (avec l’appui des inspecteurs de l’Éducation nationale) Réflexion à engager sur le développement d’outils pédagogiques adaptés pour aider les enseignants à diffuser les savoirs Actions sur l’enseignement de la normalisation à développer au niveau européen (CEN)