Intégration des NTIC dans le BTS NRC Ntic@bts-nrc Intégration… Plus qu’un simple « lifting » technologique ! Plus qu’une « professionnalisation » des technologies (qui pourrait déboucher sur une pratique très spécialisée d’un progiciel Cial « @ » ……Objet du diaporama : envoyer dans les « Bal pédagogiques » un ensemble de messages, de réflexions, de principes liés à l’int. Des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Intégration des NTIC dans le BTS NRC Le poids des applications commerciales des TIC Il s’agit certainement de l’innovation majeure des rénovations qui s’engagent… Les groupes de travail sur chacun des BTS devront définir avec plus de précision ce champ encore nouveau et l’intégrer en cohérence avec la formation et les contenus en fonction des champs technologiques repérés…. Constitue le cahier des charges de la rénovation du point de vue technologique Source : Etude d’opportunité – juin 2001 Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Intégration des NTIC dans le BTS NRC Métier Enseignements Pratiques pédagogiques Équipements RAP Référentiel GAP 4 niveaux d’intégration (ou de prise en compte) des NTIC …avec les documents de référence Il ne manque que le niveau « certification : épreuve E6 » (inclus dans la circulaire d’organisation qui paraîtra en 2004/2005) – cette absence est voulue par JM Panazol afin d’aborder en profondeur les contenus de cette rénovation sans se focaliser ou construire sa réflexion pédagogique à partir de grilles d’évaluation….. GE Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Intégration des NTIC dans le BTS NRC Métier organisation du vendeur Organisation - SI Productivité commerciale Relation Client BTS FV : traitait de 2 Pbtiques Les technologies permettent d’augmenter la PRODUCTIVITE commerciale Elles concernent l’Organisation de l’activité du commercial .. La communication est centrée sur l’entretien de vente au cours duquel le commercial développe des qualités « de comm » (verbal, para verbal, assertivité, Écoute, empathie, etc…) – on parle dès lors de « nouvelle vente » BTS NRC : On passe à la problématique de la RELATION (client) – Le commercial est placé au cœur de l’ORGANISATION et les technologies formalisent son statut au sein du SIC. Derrière RELATION il y a une réflexion en profondeur ( pas uniquement marketing !) à mener sur le sens que l’on donne à la FIDELISATION.. Développer la Relation , conduit le commercial à construire, maîtriser un ensemble de « situations de communication » ( avec le cas échéant une situation d’entretien de vente…) Nb : Tous les savoirs sont « épistémologiquement » concernés par cette nouvelle approche « relation/SI/Organisation » par ex: la « porte d’entrée du management est l’ORGANISATION » Rque : l’appellation du BTS « RELATION CLIENT » contient cette approche porteuse de « valeurs » (pérennité, engagement, assistance, connaissance…) il eut été très réducteur de lui accoler « management de la RC » ou « gestion de la RC » (ne parlons pas de la focalisation sur CRM qui est une démarche essentiellement technologico/mercatique.. Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Intégration des NTIC dans le BTS NRC Enseignements Technologies Finalisées par les Savoirs Technologies Diluées dans les enseignements Cognitif Pédagogique Pratique Equipe Paradoxalement, il n’y a pas de raison, à partir du moment ou l’on considère que les NTIC sont « prégnantes » à l’activité du commercial, à vouloir constituer un enseignement autonome centré sur les NTIC – elles sont diluées et finalisées – les savoirs, eux mêmes ont été « éclatés » dans des enseignements homogènes ! Chaque enseignant doit donc intégrer les NTIC dans son enseignement – il n’y a pas de « spécialiste informatique » qui assurerait la « sous-traitance » des autres enseignements ! Entre les enseignements et les NTIC, il y a la triple dimension : -La technologie influence les connaissances (ex: « les nouvelles formes d’organisation du travail » en management, le marketing relationnel en Gest.client., etc) les NTIC constituent des outils pédagogiques : Par ex, dans le cadre du managemnt, utiliser un outil logiciel permettant d’établir, à partir de tests, un bilan de compétences managériales 2- le prof dispose d’un document permettant d’expliquer le scoring Les NTIC permettent une pratique professionnelle Dilution et finalisation conduisent inévitablement, « forcément » à une réflexion en équipe !!! 2 Nom du produit : « SITUATIONS » éd Siadcom – contact siadcom@siadcom.com Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Vecteur de l’information Intégration des NTIC dans le BTS NRC L’immersion technologique Pédagogie IMMERSION TECHNOLOGIQUE Utilisateur Vecteur de l’information Acteur technologique La problématique professionnelle des métiers commerciaux implique le recours permanent aux NTIC Active Cf texte introductif sur les postures Transférable Intelligente Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Intégration des NTIC dans le BTS NRC Pédagogie IMMERSION TECHNOLOGIQUE Architecture pédagogique Postures d’utilisateurs Au niveau pédagogique, l’équipe doit : définir une architecture pédagogique CAD un système d’informations pédagogique qui formalise l’ensemble des relations entre tous les acteurs de la formation (dans et hors établissement) – cette réflexion la plus global possible débouche sur des choix techniques !!! (réseau, droits, procédures, sécurités, etc) – ce travail pourrait être développé lors d’une journée de formation académique (?) A l’intérieur de cette organisation, quelles postures d’utilisateurs sont permises ? Cette architecture doit être admise par l’ensemble de l’équipe pédagogique , un seul prof ne souhaitant pas respecter les procédures et c’ets l’ensemble de l’édifice qui peut être remis en cause !!! (par ex si vous avez comme orientation globale de limiter les supports écrits au profit de supports électroniques…) Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Intégration des NTIC dans le BTS NRC L’immersion technologique Pédagogie Architecture pédagogique Acteurs ? Espaces ? Relations ? Informations ? Cf méthodologie d’analyse système – le GAP apportera quelques précisions sur cette démarche Acteurs : étudiant – étudiantS – équipe pédagogique - coach pédagogique – tuteurs – administration – maintenance réseau, etc… Espaces : d’échange, ressources, de connaissances, de travail pédagogique, espace privé, collectifs, etc Relation ? Doit elle être permanente ? Régulière,interactive ? Synchro avec l’Emploi du temps ?… Nature des infos : pérennes, archivables, forme libre ou formatée, collective…… ? L’ensemble conduit à prendre des décisions techniques : Par ex : utiliser la fonction « forum » des dossiers publics de outlook comme un tableau d’affichage !!! Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Intégration des NTIC dans le BTS NRC L’immersion technologique Pédagogie Postures d’utilisateurs La posture d’utilisateur s’acquiert par l'utilisation systématique et permanente, des TIC à des fins professionnelles Ventilation dans les enseignements Formalisation des besoins Aide au choix Guide de formation Formalise un rapport avec les TIC, un « comportement technologique » finalisé Les fondements sont apportés par la « gestion mentale » (nécessité d’avoir un projet mental pour s’approprier les connaissances…)- nécessité d’avoir des finalités professionnelles pour développer une posture Il y a 4 intérêts majeurs… Systématique et permanente : c’est donc de l’ordre du « réflexe technologique » cela doit remette en cause les pb d’accès aux NTIC (trop souvent limités par la sécurité) Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Intégration des NTIC dans le BTS NRC L’immersion technologique Pédagogie Postures d’utilisateurs Formulation … Précision ? Statut technologique ? Tâches ? Compétences ? Fonctionnalités ? Outil pédagogique Outil de certification Dans la formulation des postures, le degré de précision doit être suffisamment fin pour être signifiant pour les profs quitte à être très proche de la « tâche à réaliser » sous la condition expresse que ces « tâches » soient finalisées professionnellement – ce sont les 7 rubriques qui sont essentielles de ce point de vue ! Statut de l’étudiant par rapport aux NTIC : Concepteur ? Développeur ? Utilisateur ?….PARAMETREUR semble être ce qui caractérise le mieux ce rapport avec les NTIC car il révèle une utilisation réfléchie, adaptée et personnalisée des NTIC veillez à ne pas en faire un instrument d’EVALUATION !!! le terme de fonctionnalité est réservé aux éditeurs de logiciels qui regroupent dans des fonctionnalités des besoins « formatés » de l’ordre du pratique plus que du comportement professionnel ( même si avec des produits bien pensés il peut y avoir concordance parfaite avec les postures…) Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Pédagogie L’immersion technologique Postures d’utilisateurs 1 - Gérer, exploiter une base de données prospects / clients 2 - Développer une clientèle 3 - Gérer la relation client 4 - Organiser son activité commerciale 5 - Manager une équipe Principaux Axes professionnels La gestion des connaissances sera sans doute l’enjeu majeur des prochaines années – consulter, capturer, organiser sa base de connaissances, installer des liens, insérer des liens documentaires L’utilisation de bases 1 constituées en intranet ou intégrant des moteurs de recherche est de ce point de vue une première étape 1 de type « Sysiphe » éd siadcom ou des encyclopédies marketing… 6 - Développer une base de connaissances 7 - Développer un projet Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Intégration des NTIC dans le BTS NRC Problématique du choix d’équipements Equipements Sélection des offres Cahier des charges Besoins, choix pédagogiques Matériels Logiciels Utilisations pédagogiques Renversement de la démarche !!! Devenir des clients technologiques « intelligents » …. Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Intégration des NTIC dans le BTS NRC Plates-formes techniques Equipements Réseau local Serveur INTRANET Serveur Messagerie Serveur de Fichiers Serveur d’applications EXTRANET INTERNET Hébergement Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Intégration des NTIC dans le BTS NRC Options et propositions d’équipements Equipements Le parc d'ordinateurs (fixes et portables) Le partage des ressources La mise en réseau L’hébergement La connection internet Les Serveurs installés et logiciels afférents Les matériels multimédia et logiciels afférents Les dispositifs de sécurité et le maintien de l’intégrité des données et des matériels Domaines de la réflexion technique !!! Là encore les réponses peuvent être collectivement abordées dans les formations académiques Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Intégration des NTIC dans le BTS NRC Options et propositions d’équipements Equipements Jeu d’essai Test- Simulation Bases de connaissances TAO E.A.O Abonnements Géomark. Réseau Collecticiel Progiciel Hiérarchisation des choix de logiciels Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Intégration des NTIC dans le BTS NRC Quelques critères de choix des progiciels… Equipements Portabilité Ouverture Personnalisation et paramétrages « Détournement pédagogique » Organisation collective / Individuelle Critères techniques : convivialité, rapidité, capacité…etc Évolutivité simple et prévue Assistance et formation intégrées Partenariat, propriété, stabilité … etc Sans commentaire additionnel Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Intégration des NTIC dans le BTS NRC Conclusion Réflexion et pratique collectives Professionnaliser la technologie « Pédagogiser » les utilisations !!! Accepter un nouveau mode de relation Gérer la diversité technologique Zéro panne !!! Certification d’une pratique ? Sans commentaire additionnel Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003
Bon-courage@tous Sans commentaire additionnel