Intégration des NTIC dans le BTS NRC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© maxime moulins
Advertisements

Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Le BTS Négociation Relation Client
Management des unités commerciales
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
La certification du BTS NRC
? Sens de l'enseignement Vendeur Client
EXPERIMENTATION BTS NRC
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Baccalauréat professionnel VENTE
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Caractère Professionnel Inspection de l ’Enseignement Technique
COMMERCE LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
l’enseignement de biotechnologies
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Un diplôme, deux options pour intégrer une profession.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Limoges 2SIE - Société du Groupe S E 2 Qui sommes nous ? Des personnes à votre écoute pour vous dégager de vos contraintes informatique Une équipe.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
Introduction aux plates formes
Alexis Bernard Promotion 2016
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Rachid El Boussarghini
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lécole branchée, au service du développement des compétences des élèves ; enjeux et implications Louise M. Bélair Université dOttawa.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Problematique de formation des stagiaires EPS
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Dr Ph CARDI - Interfaces 27/09/2001 Configuration des logiciels par les Praticiens de Santé mythe ou réalité Copyright 2001 © Intensive Care View.
Progiciels de Gestion Intégrés
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
C2i niveau 2 « enseignant »
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
L’enseignement de spécialité SLAM
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
BTS SIO SISR Session 2014 Parayre David-Alexandre
Les solutions de travail collaboratif
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
Le cadre technologique de l’IGC
Parcours de professionnalisation
Le Projet Acquisition de la professionnalité. Nouvelles modalités d’acquisition Une immersion plus profonde Une nouvelle pédagogie Une co-formation affirmée.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
BYOD (BRING YOUR OWN DEVICE) Utilisation par un salarié/étudiant… de son matériel numérique PERSONNEL (tablette, PC portable, smartphone…) dans le cadre.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Intégration des NTIC dans le BTS NRC Ntic@bts-nrc Intégration… Plus qu’un simple « lifting » technologique ! Plus qu’une « professionnalisation » des technologies (qui pourrait déboucher sur une pratique très spécialisée d’un progiciel Cial « @ » ……Objet du diaporama : envoyer dans les « Bal pédagogiques » un ensemble de messages, de réflexions, de principes liés à l’int. Des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Intégration des NTIC dans le BTS NRC Le poids des applications commerciales des TIC Il s’agit certainement de l’innovation majeure des rénovations qui s’engagent… Les groupes de travail sur chacun des BTS devront définir avec plus de précision ce champ encore nouveau et l’intégrer en cohérence avec la formation et les contenus en fonction des champs technologiques repérés…. Constitue le cahier des charges de la rénovation du point de vue technologique Source : Etude d’opportunité – juin 2001 Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Intégration des NTIC dans le BTS NRC Métier Enseignements Pratiques pédagogiques Équipements RAP Référentiel GAP 4 niveaux d’intégration (ou de prise en compte) des NTIC …avec les documents de référence Il ne manque que le niveau « certification : épreuve E6 » (inclus dans la circulaire d’organisation qui paraîtra en 2004/2005) – cette absence est voulue par JM Panazol afin d’aborder en profondeur les contenus de cette rénovation sans se focaliser ou construire sa réflexion pédagogique à partir de grilles d’évaluation….. GE Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Intégration des NTIC dans le BTS NRC Métier organisation du vendeur Organisation - SI Productivité commerciale Relation Client BTS FV : traitait de 2 Pbtiques Les technologies permettent d’augmenter la PRODUCTIVITE commerciale Elles concernent l’Organisation de l’activité du commercial .. La communication est centrée sur l’entretien de vente au cours duquel le commercial développe des qualités « de comm » (verbal, para verbal, assertivité, Écoute, empathie, etc…) – on parle dès lors de « nouvelle vente » BTS NRC : On passe à la problématique de la RELATION (client) – Le commercial est placé au cœur de l’ORGANISATION et les technologies formalisent son statut au sein du SIC. Derrière RELATION il y a une réflexion en profondeur ( pas uniquement marketing !) à mener sur le sens que l’on donne à la FIDELISATION.. Développer la Relation , conduit le commercial à construire, maîtriser un ensemble de « situations de communication » ( avec le cas échéant une situation d’entretien de vente…) Nb : Tous les savoirs sont « épistémologiquement » concernés par cette nouvelle approche « relation/SI/Organisation » par ex: la « porte d’entrée du management est l’ORGANISATION » Rque : l’appellation du BTS « RELATION CLIENT » contient cette approche porteuse de « valeurs » (pérennité, engagement, assistance, connaissance…) il eut été très réducteur de lui accoler « management de la RC » ou « gestion de la RC » (ne parlons pas de la focalisation sur CRM qui est une démarche essentiellement technologico/mercatique.. Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Intégration des NTIC dans le BTS NRC Enseignements Technologies Finalisées par les Savoirs Technologies Diluées dans les enseignements Cognitif Pédagogique Pratique Equipe Paradoxalement, il n’y a pas de raison, à partir du moment ou l’on considère que les NTIC sont « prégnantes » à l’activité du commercial, à vouloir constituer un enseignement autonome centré sur les NTIC – elles sont diluées et finalisées – les savoirs, eux mêmes ont été « éclatés » dans des enseignements homogènes ! Chaque enseignant doit donc intégrer les NTIC dans son enseignement – il n’y a pas de « spécialiste informatique » qui assurerait la « sous-traitance » des autres enseignements ! Entre les enseignements et les NTIC, il y a la triple dimension : -La technologie influence les connaissances (ex: « les nouvelles formes d’organisation du travail » en management, le marketing relationnel en Gest.client., etc) les NTIC constituent des outils pédagogiques : Par ex, dans le cadre du managemnt, utiliser un outil logiciel permettant d’établir, à partir de tests, un bilan de compétences managériales 2- le prof dispose d’un document permettant d’expliquer le scoring Les NTIC permettent une pratique professionnelle Dilution et finalisation conduisent inévitablement, « forcément » à une réflexion en équipe !!! 2 Nom du produit : « SITUATIONS » éd Siadcom – contact siadcom@siadcom.com Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Vecteur de l’information Intégration des NTIC dans le BTS NRC L’immersion technologique Pédagogie IMMERSION TECHNOLOGIQUE Utilisateur Vecteur de l’information Acteur technologique La problématique professionnelle des métiers commerciaux implique le recours permanent aux NTIC Active Cf texte introductif sur les postures Transférable Intelligente Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Intégration des NTIC dans le BTS NRC Pédagogie IMMERSION TECHNOLOGIQUE Architecture pédagogique Postures d’utilisateurs Au niveau pédagogique, l’équipe doit : définir une architecture pédagogique CAD un système d’informations pédagogique qui formalise l’ensemble des relations entre tous les acteurs de la formation (dans et hors établissement) – cette réflexion la plus global possible débouche sur des choix techniques !!! (réseau, droits, procédures, sécurités, etc) – ce travail pourrait être développé lors d’une journée de formation académique (?) A l’intérieur de cette organisation, quelles postures d’utilisateurs sont permises ? Cette architecture doit être admise par l’ensemble de l’équipe pédagogique , un seul prof ne souhaitant pas respecter les procédures et c’ets l’ensemble de l’édifice qui peut être remis en cause !!! (par ex si vous avez comme orientation globale de limiter les supports écrits au profit de supports électroniques…) Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Intégration des NTIC dans le BTS NRC L’immersion technologique Pédagogie Architecture pédagogique Acteurs ? Espaces ? Relations ? Informations ? Cf méthodologie d’analyse système – le GAP apportera quelques précisions sur cette démarche Acteurs : étudiant – étudiantS – équipe pédagogique - coach pédagogique – tuteurs – administration – maintenance réseau, etc… Espaces : d’échange, ressources, de connaissances, de travail pédagogique, espace privé, collectifs, etc Relation ? Doit elle être permanente ? Régulière,interactive ? Synchro avec l’Emploi du temps ?… Nature des infos : pérennes, archivables, forme libre ou formatée, collective…… ? L’ensemble conduit à prendre des décisions techniques : Par ex : utiliser la fonction « forum » des dossiers publics de outlook comme un tableau d’affichage !!! Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Intégration des NTIC dans le BTS NRC L’immersion technologique Pédagogie Postures d’utilisateurs La posture d’utilisateur s’acquiert par l'utilisation systématique et permanente, des TIC à des fins professionnelles Ventilation dans les enseignements Formalisation des besoins Aide au choix Guide de formation Formalise un rapport avec les TIC, un « comportement technologique » finalisé Les fondements sont apportés par la « gestion mentale » (nécessité d’avoir un projet mental pour s’approprier les connaissances…)- nécessité d’avoir des finalités professionnelles pour développer une posture Il y a 4 intérêts majeurs… Systématique et permanente : c’est donc de l’ordre du « réflexe technologique » cela doit remette en cause les pb d’accès aux NTIC (trop souvent limités par la sécurité) Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Intégration des NTIC dans le BTS NRC L’immersion technologique Pédagogie Postures d’utilisateurs Formulation … Précision ? Statut technologique ? Tâches ? Compétences ? Fonctionnalités ? Outil pédagogique Outil de certification Dans la formulation des postures, le degré de précision doit être suffisamment fin pour être signifiant pour les profs quitte à être très proche de la « tâche à réaliser » sous la condition expresse que ces « tâches » soient finalisées professionnellement – ce sont les 7 rubriques qui sont essentielles de ce point de vue ! Statut de l’étudiant par rapport aux NTIC : Concepteur ? Développeur ? Utilisateur ?….PARAMETREUR semble être ce qui caractérise le mieux ce rapport avec les NTIC car il révèle une utilisation réfléchie, adaptée et personnalisée des NTIC veillez à ne pas en faire un instrument d’EVALUATION !!! le terme de fonctionnalité est réservé aux éditeurs de logiciels qui regroupent dans des fonctionnalités des besoins « formatés » de l’ordre du pratique plus que du comportement professionnel ( même si avec des produits bien pensés il peut y avoir concordance parfaite avec les postures…) Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Pédagogie L’immersion technologique Postures d’utilisateurs 1 - Gérer, exploiter une base de données prospects / clients 2 - Développer une clientèle 3 - Gérer la relation client 4 - Organiser son activité commerciale 5 - Manager une équipe Principaux Axes professionnels La gestion des connaissances sera sans doute l’enjeu majeur des prochaines années – consulter, capturer, organiser sa base de connaissances, installer des liens, insérer des liens documentaires L’utilisation de bases 1 constituées en intranet ou intégrant des moteurs de recherche est de ce point de vue une première étape 1 de type « Sysiphe » éd siadcom ou des encyclopédies marketing… 6 - Développer une base de connaissances 7 - Développer un projet Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Intégration des NTIC dans le BTS NRC Problématique du choix d’équipements Equipements Sélection des offres Cahier des charges Besoins, choix pédagogiques Matériels Logiciels Utilisations pédagogiques Renversement de la démarche !!! Devenir des clients technologiques « intelligents » …. Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Intégration des NTIC dans le BTS NRC Plates-formes techniques Equipements Réseau local Serveur INTRANET Serveur Messagerie Serveur de Fichiers Serveur d’applications EXTRANET INTERNET Hébergement Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Intégration des NTIC dans le BTS NRC Options et propositions d’équipements Equipements Le parc d'ordinateurs (fixes et portables) Le partage des ressources La mise en réseau  L’hébergement La connection internet Les Serveurs installés et logiciels afférents Les matériels multimédia et logiciels afférents Les dispositifs de sécurité et le maintien de l’intégrité des données et des matériels Domaines de la réflexion technique !!! Là encore les réponses peuvent être collectivement abordées dans les formations académiques Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Intégration des NTIC dans le BTS NRC Options et propositions d’équipements Equipements Jeu d’essai Test- Simulation Bases de connaissances TAO E.A.O Abonnements Géomark. Réseau Collecticiel Progiciel Hiérarchisation des choix de logiciels Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Intégration des NTIC dans le BTS NRC Quelques critères de choix des progiciels… Equipements Portabilité Ouverture Personnalisation et paramétrages « Détournement pédagogique » Organisation collective / Individuelle Critères techniques : convivialité, rapidité, capacité…etc Évolutivité simple et prévue Assistance et formation intégrées Partenariat, propriété, stabilité … etc Sans commentaire additionnel Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Intégration des NTIC dans le BTS NRC Conclusion Réflexion et pratique collectives Professionnaliser la technologie « Pédagogiser » les utilisations !!!  Accepter un nouveau mode de relation Gérer la diversité technologique Zéro panne !!! Certification d’une pratique ? Sans commentaire additionnel Intégration des NTIC dans le BTS NRC Poitiers-colloque NRC – décembre 2003

Bon-courage@tous Sans commentaire additionnel