Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec PROGRAMME DE L’ÉCOLE PRIMAIRE Bo n°3 du 19 Juin 2008 Programmes d’enseignement Socle commun Liberté pédagogique CIRCULAIRE N°2004-110 DU 8-7-2004 Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable CIRCULAIRE N°2007-077 DU 29-3-2007 Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable Nadine CHRISTON coordonnatrice EDD 1er degré
BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS (Cycle 3) – PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 2 entrées privilégiées… SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE « Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. »
« Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS (Cycle 3) – PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 2 entrées privilégiées… CULTURE HUMANISTE GEOGRAPHIE « Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie): l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ; »
Thématique : les déchets Problématique : comment gérer nos déchets ? Sciences et technologie La matière Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Thématique : les déchets Problématique : comment gérer nos déchets ? Objectif pédagogique : comprendre les enjeux de la prévention et de la gestion des déchets. Exemple de démarche progressive répartie sur le cycle CE2 : La réduction des déchets CM1 : La réutilisation et le recyclage CM2 : La gestion des déchets du local au global
Intégrer une thématique dans l’enseignement de plusieurs disciplines Sciences et technologie Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Mathématiques Organisation et gestion des données Trier des données, les classer, lire et produire des tableaux, des graphiques, les analyser Géographie Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves Un sujet d’étude permettant une première approche du développement durable : les déchets (réduction et recyclage) Histoire Le XXème siècle et notre époque La révolution scientifique et technologique, la société de consommation Français Langage oral Ecouter le maître, poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments, prendre la parole devant d’autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Lecture Comprendre des textes informatifs et documentaires ; Rédaction Narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires... Instruction civique Prendre conscience...des liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées...
Exemple de démarche pédagogique Mise en place de situations d’apprentissage comprenant : Elément déclencheur (situation vécue, photo, affiche, film…) Problématisation Investigations (recherches documentaires…) Débats (confrontation des points de vue…) Propositions de résolution du problème/choix possibles Formalisation/Evaluation Les élèves sont acteurs de leur apprentissage…
Exemple de piste pédagogique Discipline : Mathématiques Cycle 3 (niveau : CM2) Objectif pédagogique : Interpréter un graphique Problématisation : Comment peut-on interpréter l’évolution des déchets publicitaires ?
Les compétences visées Compétence disciplinaire : L’élève est capable de lire et d’analyser un graphique Compétences du Socle commun : Compétence 1 (la maîtrise de la langue française) : L'élève est capable de s'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Compétence 3 (les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique) : A) Les principaux éléments de mathématiques L'élève est capable de lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques. B) La culture scientifique et technologique L’élève est capable d’exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral. Compétence 5 (la culture humaniste) : L’élève est capable de lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.
De nombreux supports à disposition Des livres (albums, documentaires, guides…) Des affiches, des tableaux et graphiques (campagnes d’informations et de sensibilisation…) Des supports numériques (film Eco emballages, spots publicitaires…) Des sites Internet (legrenelle-environnement.fr, ecocitoyens.ademe.fr, Tri sélectif évolution du poids des déchets depuis 2004 Déchets et recyclage, traitements et analyse du cycle de vie…) Les documents de l’académie (stage « Déchets, pollutions, nuisances, guide partenarial, fiche-action Déchets…) L’enseignant est amené à faire des choix…