Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Liaison CM2 / 6ème.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Etre et savoir, l’école de la santé
Enseigner l'histoire au cycle 3
Le dispositif de formation PLC2
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Frédéric HATIF – CPC/ATICE
6ème Nouveaux programmes
Evolution programmes Sciences
EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010.
EDD Education au Développement Durable
SOCLE COMMUN ET EPS.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
6ème Nouveaux programmes
LE D N B JUIN 2011.
La démarche d’investigation au cycle 3
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Quels objectifs pour ce projet?
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
L’éducation au développement durable
Formation Bassin de St Nazaire / Parc de Brière, avril 2014
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Proportionnalité et manuels
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Introduction générale pour le collège
Organisation.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec PROGRAMME DE L’ÉCOLE PRIMAIRE Bo n°3 du 19 Juin 2008 Programmes d’enseignement Socle commun Liberté pédagogique CIRCULAIRE N°2004-110 DU 8-7-2004 Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable CIRCULAIRE N°2007-077 DU 29-3-2007 Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable Nadine CHRISTON coordonnatrice EDD 1er degré

BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS (Cycle 3) – PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 2 entrées privilégiées… SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE « Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. »

« Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008 CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS (Cycle 3) – PROGRAMME DU CE2, DU CM1 ET DU CM2 2 entrées privilégiées… CULTURE HUMANISTE GEOGRAPHIE « Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie): l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ; »

Thématique : les déchets Problématique : comment gérer nos déchets ? Sciences et technologie La matière Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Thématique : les déchets Problématique : comment gérer nos déchets ? Objectif pédagogique : comprendre les enjeux de la prévention et de la gestion des déchets. Exemple de démarche progressive répartie sur le cycle CE2 : La réduction des déchets CM1 : La réutilisation et le recyclage CM2 : La gestion des déchets du local au global

Intégrer une thématique dans l’enseignement de plusieurs disciplines Sciences et technologie Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Mathématiques Organisation et gestion des données Trier des données, les classer, lire et produire des tableaux, des graphiques, les analyser Géographie Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves Un sujet d’étude permettant une première approche du développement durable : les déchets (réduction et recyclage) Histoire Le XXème siècle et notre époque La révolution scientifique et technologique, la société de consommation Français Langage oral Ecouter le maître, poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments, prendre la parole devant d’autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Lecture Comprendre des textes informatifs et documentaires ; Rédaction Narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires... Instruction civique Prendre conscience...des liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées...

Exemple de démarche pédagogique Mise en place de situations d’apprentissage comprenant : Elément déclencheur (situation vécue, photo, affiche, film…) Problématisation Investigations (recherches documentaires…) Débats (confrontation des points de vue…) Propositions de résolution du problème/choix possibles Formalisation/Evaluation Les élèves sont acteurs de leur apprentissage…

Exemple de piste pédagogique Discipline : Mathématiques Cycle 3 (niveau : CM2) Objectif pédagogique : Interpréter un graphique Problématisation : Comment peut-on interpréter l’évolution des déchets publicitaires ?

Les compétences visées Compétence disciplinaire : L’élève est capable de lire et d’analyser un graphique Compétences du Socle commun : Compétence 1 (la maîtrise de la langue française) : L'élève est capable de s'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Compétence 3 (les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique) : A) Les principaux éléments de mathématiques L'élève est capable de lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques. B) La culture scientifique et technologique L’élève est capable d’exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral. Compétence 5 (la culture humaniste) : L’élève est capable de lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.

De nombreux supports à disposition Des livres (albums, documentaires, guides…) Des affiches, des tableaux et graphiques (campagnes d’informations et de sensibilisation…) Des supports numériques (film Eco emballages, spots publicitaires…) Des sites Internet (legrenelle-environnement.fr, ecocitoyens.ademe.fr, Tri sélectif évolution du poids des déchets depuis 2004 Déchets et recyclage, traitements et analyse du cycle de vie…) Les documents de l’académie (stage « Déchets, pollutions, nuisances, guide partenarial, fiche-action Déchets…) L’enseignant est amené à faire des choix…