LUTTE CONTRE LA CONTREFACON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
La Propriété Industrielle : brevets, veille, contrefaçons...
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Sens et portée de l’étude :
Contrefaçons: Leurres ou Nuisibles au Quotidien?
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Continuons la lutte contre le VIH
La sécurité économique
Droit à l'image.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Les fournisseurs d’informations
LA CONTREFAÇON.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012.
22/06/2011.
Vers une démarche de filière - Contribution
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Les apports de la Charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
De Mélina et Gaëlle. Sommaire Du Thème 12 : I- Les échanges commerciaux. a) Les importations et les exportations. Le vocabulaire : - Exportation. - Importation.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Elle représente: - 10 % du commerce mondial à 300 milliards deuros Les acteurs: - Les criminels - Les commerçants - Les consommateurs Les vecteurs:
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING.
Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
Thème 4 DROIT Chapitre 14: Les droits de propriété industrielle, instruments juridiques de la concurrence Manuel page 121.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Les territoires industriels
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Peugeot 05/03/2009.
MARKETING INDUSTRIEL marketing en direction des professionnels (entreprises, professions libérales, commerces, etc.) ou des organisations (État, organismes.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Présentation du Service Juridique
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Développement de dispositifs médicaux
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
La protection de la propriété intellectuelle en Chine La lumière au bout du tunnel? Nathan Kaiser, Swiss Attorney-at-Law Lausanne, December 19,
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Aspects opérationnels de lutte contre la contrefaçon et le piratage République Tunisienne.
Transcription de la présentation:

LUTTE CONTRE LA CONTREFACON Direction des Services et des Pièces LUTTE CONTRE LA CONTREFACON Alain TRUCHELUT – DSP/MPPA Présentation PARIS 1er Juillet 2009

SOMMAIRE Généralités sur la contrefaçon Législation européenne Enjeux Lutte contre la contrefaçon en Chine 2

Généralités sur la contrefaçon (1) Définition Reproduire ou fabriquer une chose au préjudice de l’inventeur ou de l’auteur. Reproduire ou utiliser totalement ou partiellement une marque, un dessin, un modèle, un brevet et plus généralement des droits de propriété intellectuelle et industrielle, ceci sans l’autorisation de son propriétaire. 3

Généralités sur la contrefaçon (2) But recherché par les fraudeurs et les usurpateurs créer la confusion s’approprier illicitement la notoriété d’autrui s’approprier le produit des investissements de recherche, de conception et de développement → Dégager un profit au travers d’une concurrence déloyale Titre de la présentation – référence – date - confidentialité 4

Généralités sur la contrefaçon (3) Les constats Un phénomène en développement En France : 1994 : loi relative à la répression contre la contrefaçon (Loi Longuet) → prise de conscience 1995 : création d’un Comité national anti-contrefaçon (CNAC) sous l’égide du MINEFI Une démarche coordonnée par l’Union des Fabricants (Entreprises françaises & fédérations professionnelles) Dans l’Union Européenne : harmonisation en cours Dans les autres pays : prise de conscience et mise en rapport des législations 5

Généralités sur la contrefaçon (4) Les chiffres 5 à 9% du commerce mondial, soit 200 à 300 Milliards € / an. + de100 Millions de produits contrefaisants saisis en moyenne chaque année dans l’UE en 2007 (en augmentation constante) 200 000 emplois supprimés en Europe communautaire En France : 6 milliards d’€ de perte annuelle, 30 à 40000 emplois perdus chaque année. 6,5 millions d’articles pour 467 Millions d’€ (2008) LES VICTIMES : les clients, les consommateurs, les Entreprises, les Etats… 6

Législation européenne Directive européenne (1998) : Chaque pays peut appliquer sa propre législation en matière de protection des pièces automobiles (Eurodesign – droit des Dessins & Modèles) La France et l’Allemagne sont protégés par la loi L’Angleterre et l’Espagne sont libéralisés 16 pays sur 27 sont des pays protégés Une législation répressive sur le droit des Marques : utilisable partout Directive européenne vers l’harmonisation, la libéralisation (sous contrôle) et la défense du consommateur. 4 grands types de protection : Le Brevet, la Marque, les Dessins & Modèles, le Droits d’auteur Dépôts à l’INPI, l’OHMI, l’OMPI 7

Les enjeux CA/PR annuel : + 4 Milliard d’€ pour le Groupe PSA Europe : 5 à 10 % des pièces contrefaisantes Pourcentage variable dans le monde en fonction des pays – très élevé en Asie et en Afrique (jusqu’à 90% pour certains produits au Nigéria) Déplacement des fabrications de pièces contrefaisantes du Sud Europe vers les pays émergents – Transit Dubaï, Hong Kong, Chypre, Malte, Anvers… Face aux enjeux, PSA mène une lutte active et déterminée au travers de la prévention de la répression 8

Lutte contre la contrefaçon en Chine (1) État des lieux Tous les domaines d’activité sont concernés Véhicules Chery / GM, Geely / Citroën, Lifan SuperMini C1 Pièces (estimation alarmiste : 90%) CA annuel : 16 Milliards de $ (10% production industrielle Chinoise). Les pièces de « substitution » portent davantage sur les éléments consommables (plaquettes, phares, démarreurs, courroies, filtres, disques d’embrayage, caissettes, chaînes et tendeurs, lampes…) que sur les pièces de tôlerie Réseau organisé dans la clandestinité avec répartition des tâches : production, conditionnement, distribution, …(achat de protection, corruption, blanchiment de revenus d’autres activité criminelles) + de 200 sites significatifs de production de pièces contrefaisantes sont identifiés en Chine, Production : concentrée dans le Guangdong et les provinces Est du Jiangsu et du Zhejiang Nord-est : Hebei, Shandong - Sud : Guangzhou, Foshan, Jieyang… Tendance à la délocalisation vers les régions de l’Ouest et du Centre mieux protégées par les autorités locales Distribution principalement au départ de Guangzhou (Canton) 9

Lutte contre la contrefaçon en Chine (2) Actions préventives Maîtrise de la confidentialité de l’information Mesures de précaution dans le cadre du Global Sourcing : communication interne, accès aux fichiers base de données fournisseurs (BGDF) Surveillance avec DPCA (le JV) Sécurisation juridique Droit de Propriété Industrielle et du Droit des Marques Contrats sécurisés Marquages systématiques et dissuasifs ( traçabilité ) Lobbying Sensibilisation permanente auprès des autorités chinoises : réunions, congrès, échanges Participation aux opérations de lobbying dans le cadre des associations locales existantes : a) QBPC (Quality Brands Protection Commitee) au sein de l’Automotive Working Group b) IACC (International Anti-Counterfeiting Coalition) 10

Lutte contre la contrefaçon en Chine (3) Actions répressives  Cadre législatif chinois favorable en théorie, complaisant en pratique. 5 alternatives : Faire appel à la protection des Droits de Propriété Intellectuelle & Industrielle (difficile actuellement pour les Marques occidentales) Intervenir auprès du NCAC (National Copyright Administration of China) et du SIPO (State Intellectual Property Office) – (loi 1982 modifiée en 2001 qui protège consommateurs et producteurs) Saisir l’autorité administrative AQSIQ en cas de danger pour le consommateur Recours à une procédure administrative pour ordonner la cessation immédiate de l’infraction, destruction des marchandises, amende, prison… Actions judiciaires : procédure civile ou pénale → complexe & coûteux Pour la partie pièces, notre choix : Faire appel à des Agences IPR chinoises agréées par le SAIC (State Administration for Industry and Commerce) qualifiée pour déposer plainte et mener des investigations → Nécessaire pour être partie prenante à un dossier 11

Lutte contre la contrefaçon en Chine (4) Les méthodes Elles impliquent : Prudence (existence de réseaux) Sélectivité (multiplicité des dossiers) Maîtrise des coûts (nombreuses sollicitations) Actions concertées et parfois conjointes (marques, fédérations professionnelles, juristes) Actions ciblées (importance du dossier et implication des Administrations chinoises) Méthodes appropriées en fonction des découvertes des produits contrefaisants ( pièces ou véhicules), contrefaçon de marques, de Dessins et Modèles, de Brevets, de droit d’auteur ou autres … 12