Harmonisation des pratiques dévaluation de lépreuve pratique
Quelques résultats académiques
PUBLIC PRIVE SOUS CONTRAT INDIVIDUELCNEDTOTAL Présents Admis % Admis 81.68%73.33%69.51%57.14% 79.80% RÉSULTATS ACADÉMIQUES BTN 2009
Présents Admis % Admis69.59%71.54% ÉVOLUTION RÉSULTATS BTN 79.80% 952
ÉVOLUTION RÉSULTATS / BTN /SÉRIES CFECGRHMERCAGSITOTAL % 65%74.4% 84.8% 77.0%68.5%78.1%66.0%75.9%52.9%64%57.7% 79.8% 70%71.5%
CGRHMERCACFEGSI Moyenne MOYENNE ÉPREUVES PRATIQUES / SÉRIES 2009
CGRH MERCACFEGSI MOYENNE PUBLIC LGT Baimbridge Lycée Droit de l'Homme LGT F. Fleret Lycée G. Réache Lycée Sainte Anne Lycée Sainte Rose Lycée Iles du Nord PRIVE SOUS CONTRAT LT Bel Air Les Persévérants LT Versailles INDIVIDUEL Individuel Basse Terre Individuel Pointe à Pitre Individuel Saint Martin CNED CNED Pointe à Pitre CNED Saint Martin - CNED Basse-Terre MOYENNES / ÉPREUVES PRATIQUES / ÉTABLISSEMENTS / SPÉCIALITÉS / 2009
ÉVOLUTION MOYENNES ÉPREUVES PRATIQUES NB: ces moyennes ne tiennent pas compte des résultats des candidats individuels
Déroulement de lépreuve pratique (45 minutes) BO N°12 du 23mars 2006
Accueil du candidat Placer le candidat dans les conditions les plus favorables possibles. Faire preuve dempathie et aider le candidat à maitriser son émotivité le cas échéant Sassurer de la conformité des 2 dossiers Rappeler au candidat les conditions de déroulement de lépreuve
Exposé du candidat (15 minutes) Le candidat présente létude puis le projet sans être interrompu par la commission Il expose les objectifs poursuivis, la démarche utilisée et les résultats obtenus Il peut saider de quelques notes et produire tous supports qui lui semblent pertinents pour valoriser son exposé (diaporamas, films………..) Il précise sa contribution personnelle dans le projet collectif.
Démonstration pratique et Entretien (30 minutes) Le candidat répond aux questions en vue dexpliciter les résultats présentés, justifier la démarche suivie, les méthodes et les outils sollicités. Il met en œuvre les technologies utilisées et répond aux sollicitations du jury. La conduite de lentretien doit permettre lévaluation de lensemble des critères de la fiche dévaluation. Attention il ne sagit pas de parcourir le programme dans le but dévaluer les connaissances du candidat
Démonstration et entretien Les membres de la commission sefforceront : D'adopter une attitude de coopération, De formuler des questions explicites, De reformuler les questions mal comprises par le candidat, D'éviter tout commentaire et de veiller à ne pas déstabiliser le candidat, De gérer au mieux le questionnement à deux
Lévaluation du candidat donner les aspects positifs et négatifs de la prestation du candidat lors de lexposé et de lentretien aider la commission à attribuer une note et en cas de contestation le candidat à comprendre sa notation
Lévaluation: Une tâche difficile 1. Lévaluation doit être objective (sen tenir aux faits exposés) 2. Lévaluation doit être fiable (la note doit correspondre à la réalité observée) Lévaluation du candidat
Évaluation de létude « Rigueur de la démarche de recherche… » La démarche de recherche mise en œuvre a-t-elle été pertinente ? Choix et citation des sources Sélection des supports Les ressources documentaires sont-elles variées ? Le travail de recherche sest-il basé sur la diversité des supports exploités
«...et de validation de linformation collectée » Le candidat a-t-il vérifié les sources des documents quil a choisies dexploiter? (fiabilité de lémetteur, validité des données, date…..) Évaluation de létude
« Pertinence des documents retenus » Le candidat a-t-il été capable de repérer dans des sources documentaires des informations pertinentes au regard de lobjet de sa recherche? Évaluation de létude
« Qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées » A loral le candidat a-t-il été capable de restituer de manière synthétique les informations récoltées? Valoriser un esprit de synthèse Valoriser les efforts de structuration de lexposé et la réflexion du candidat au cours de lentretien Valoriser la mise en évidence des idées principales, la capacité de faire un lien avec les savoirs acquis dans lannée, de donner son appréciation personnelle A-t-il été capable de dégager des conclusions au regard de létude effectuée? Évaluation de létude
« Énonciation du problème ou du besoin (contexte, objectifs, contraintes) » Le candidat est-il capable de faire comprendre au jury le problème ou le besoin ? Présenter clairement le contexte et le problème posé Établir un diagnostic Exprimer les enjeux (risques/opportunités) Mettre en avant les objectifs et les contraintes Évaluation du projet
« Rigueur de la démarche de préparation et de réalisation du projet » Le candidat doit savoir définir les différentes étapes de son plan dactions Le candidat doit montrer la faisabilité de la conduite du projet Évaluation du projet
« Maîtrise des techniques et des méthodes utilisées » Le candidat doit au cours de loral démontrer quil a su : Mobiliser des savoirs Utiliser des techniques et des outils Mettre en œuvre une ou plusieurs méthodes propres à sa spécialité Évaluation du projet
« Pertinence des propositions et des résultats présentés » Le candidat a-t-il mis en évidence : Des préconisations en cohérence avec le diagnostic ? Un (ou des) plan (s) dactions ? Évaluation du projet
« Pertinence des technologies mobilisées » Le jury doit sassurer que le candidat est capable de : Choisir les outils les mieux adaptés au contexte de létude et du projet Lusage des TIC
« Prise en compte des contraintes liées à lenvironnement technologique » Le candidat doit savoir tenir compte des contraintes telles que : droits de propriété intellectuelle, droits daccès, charte dusage… Les matériels et logiciels disponibles Lusage des TIC
« Usage approprié des fonctionnalités sollicitées » Le candidat doit montrer quil a su utiliser correctement les logiciels Lusage des TIC (uniquement dans le cadre de son étude et de son projet)
« Contrôle de la qualité des résultats présentés » Le candidat doit savoir vérifier les résultats obtenus Lusage des TIC
« Structuration de lexposé » Lexposé doit respecter le temps imparti (15 mn en tout) La structure logique doit privilégier : les finalités de létude ou du projet Les étapes entreprises par le candidat Les résultats (conclusions et préconisations) Limplication et la contribution du candidat au projet doivent être observées La communication orale
« Qualité de largumentation » Le candidat doit dune façon générale: Prendre position Justifier et donner des raisons Échanger avec les membres de la commission Il doit donc être capable de: Se faire comprendre Intéresser le jury, lécouter Répondre aux questions posées lors des 30 mn de lentretien Prendre du recul et faire preuve de sens critique La communication orale
« Qualité de lexpression » Le ton doit être adapté Le vocabulaire doit être adéquat Le comportement non verbal doit être en cohérence avec une situation dexamen Aisance et assurance doivent apparaître à travers le dialogue La communication orale
Commentaire densemble Sassurer de la cohérence entre lappréciation donnée et la note attribuée Bon travail, bon bac et rendez-vous le 14 juin pour une harmonisation après interrogation