ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Assurer les missions de P.L.P.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Travailler par compétences au cycle I
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
SCOLARISER LES TPS et PS
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Aide personnalisée en maternelle
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Jean-Marie Lépouchard Avril 2008www.ac-creteil.fr/mission-college Entracte Mettre en œuvre le Socle commun en SVT.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Formation des professeurs contractuels
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Projet Educatif
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LE D N B JUIN 2011.
« Mieux comprendre les publics scolaires en difficulté » Jean-Pierre Terrail.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Évaluation par compétences
Vie Scolaire.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Le TBI à l'école maternelle
Se préparer à l’inspection.
Le système éducatif français
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La refondation de l’éducation prioritaire
Le plan de rénovation des langues
L’évaluation du récit oral au cycle 2
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
PROJET USA 2009 Association d’utlité publique :54 Avenue de la Liberté NANTERRE, France SIREN APE 804D w w w.efelcenter.fr - Tél.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Eveil aux langues en maternelle
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE Christophe Carasco – Jean-Christophe Boeglin Octobre 2012

DEMARCHE DE FORMATION 1 fois 3h00 pour Saint-Louis 2 fois 3h00 pour Altkirch

PRESENTATION DE LA MATINEE Introduction Situations actuelles Les principes généraux Trouver sa place dans un groupe La pédagogie en classe Le langage Des ressources Vidéo Échange de pratiques (par groupe) Conclusion

INTRODUCTION Différentes situations possibles Pas de recette miracle Des principes généraux pour favoriser : l’accueil et l’intégration de l’enfant l’apprentissage de la langue notre mission d’enseignement Situations actuelles

SITUATIONS ACTUELLES Temps individuel ou par école Rédaction du document Présentation orale

PRINCIPES GENERAUX Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement

PRINCIPES GENERAUX Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement C'est une situation peu propice aux performances (perte de l'estime de soi).

PRINCIPES GENERAUX Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement C'est une situation peu propice aux performances (perte de l'estime de soi). Il connaît donc obligatoirement des difficultés à apprendre.

PRINCIPES GENERAUX Il est difficile pour l'enfant de s'adapter à un tel changement C'est une situation peu propice aux performances (perte de l'estime de soi). Il connaît donc obligatoirement des difficultés à apprendre. Il faut lui trouver une place dans la classe et dans l'école.

Trouver sa place dans la classe, dans un groupe

L’accueil Accueillir avec bienveillance. Demander une attention particulière Lui faire visiter les lieux Lui donner des repères (emploi du temps) Se renseigner sur lui Se faire aider par un élève qui parle la même langue S'adresser à lui personnellement à l'accueil du matin.

Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation

Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation Ne pas multiplier les prises en charge  obstacle à une bonne intégration

Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation Ne pas multiplier les prises en charge  obstacle à une bonne intégration Favoriser le travail en petits groupes

Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation Ne pas multiplier les prises en charge  obstacle à une bonne intégration Favoriser le travail en petits groupes Développer le travail d'entraide (tutorat)

Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation Ne pas multiplier les prises en charge  obstacle à une bonne intégration Favoriser le travail en petits groupes Développer le travail d'entraide (tutorat) Travail avec le tuteur de l'enfant et des moments de travail individuel

Au quotidien L'élève non-francophone travaille plus par imitation Ne pas multiplier les prises en charge  obstacle à une bonne intégration Favoriser le travail en petits groupes Développer le travail d'entraide (tutorat) Travail avec le tuteur de l'enfant et des moments de travail individuel Valoriser dans d’autres domaines

Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe

Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe Donner de l'importance à la consigne

Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe Donner de l'importance à la consigne Prévoir un moment d'apprentissage de la langue

Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe Donner de l'importance à la consigne Prévoir un moment d'apprentissage de la langue Donner du temps à l'élève pour observer, mémoriser, répéter

Au quotidien Solliciter l'élève, l'impliquer dans la vie de classe Donner de l'importance à la consigne Prévoir un moment d'apprentissage de la langue Donner du temps à l'élève pour observer, mémoriser, répéter Valoriser les savoir faire acquis dans sa langue maternelle

Pédagogie en classe

Pédagogie en classe L'accueil des enfants non-francophone peut être une priorité et peut-être pensé dans le cadre du projet d'école. Il faut une liaison régulière avec les parents, beaucoup de dialogues (possibilité de travailler avec des associations ou des partenaires) Il faut avant tout se fixer des objectifs clairs et réalisables

Pédagogie en classe Quatre fondamentaux : Intégrer l’enfant Initier à notre culture Intégrer l’enfant dans le système scolaire français Préparer l’intégration linguistique

Pédagogie en classe Intégrer l’enfant A la classe, aux autres enfants et au monde des adultes. dans la classe, dans la cour, en fonction des disciplines, des activités, des jeux. On doit y veiller constamment.

Pédagogie en classe Initier à notre culture cela ne doit pas signifier le rejet de la culture maternelle culture d'origine assumée  intégration plus facile (ce n’est pas une amputation mais à un enrichissement). La culture d'accueil sera d'autant mieux acceptée que la culture d'origine sera connue, reconnue et valorisée.

Pédagogie en classe Intégrer l’enfant dans le système scolaire français la compréhension et l'acceptation de situations et d'attitudes nouvelles intégration plus rapide et efficace si toute l'équipe éducative travaille ensemble

Pédagogie en classe Préparer l’intégration linguistique Ne pas confondre la compétence linguistique avec la capacité intellectuelle L'enseignement de la langue française doit précéder et conditionner tout autre enseignement

Le langage

PROGEXPRESSIONORALE.pdf

Comment ?

Comment ? En petit groupe homogène Mise en place de passerelles Attentions particulières au quotidien Un groupe APE Travail à l’oral et à l’écrit (livret élève) Cibler des compétences spécifiques Coin écoute Outils multimédias

CONCLUSION Accueillir Respecter Personnaliser Valoriser

SOURCES ET RESSOURCES

Sources et ressouces http://sitecoles.formiris.org/document/document/0/1675 CRAVIE Rectorat de Strasbourg.mht/ Présentation du document