L’étude de gestion en 1ère STMG
L’étude de gestion PLAN Présentation de l’étude Les objectifs de l’épreuve Le travail demandé au candidat L’évaluation Les outils mis à disposition Le Groupe Action Formation BO Etude de gestion.pdf Attention, les professeurs qui enseignent en terminale connaissent l’étude de terminale. Il existe des différences. Il ne s’agit pas de plaquer l’expérience de la classe de terminale pour deux raisons : Les champs d’études sont différents et les élèves sont plus jeunes et découvrent la discipline. Il n’est pas possible d’attendre des élèves de première le même comportement, le même investissement et les mêmes conclusions que l’on peut attendre de la terminale. Inversement, pour les enseignants qui n’ont jamais enseigné en terminale, il s’agit de découvrir le contexte de l’étude et le déroulement sur l’année à mettre en place.
Présentation de l’étude de gestion Une épreuve anticipée du baccalauréat : c’est une innovation de la classe de 1ère. Une démarche : une application méthodique de l’esprit cherchant à apprendre et à comprendre Une préparation quant aux choix d’orientation pour la terminale Cependant : il n’est pas possible d’attendre des élèves de première le même comportement, le même investissement et les mêmes conclusions que l’on peut attendre d’un élève de Terminale. Épreuve anticipée : socle commun de pré requis pour les spécialités de terminales acquisitions validées par une épreuve en fin de 1ère Réforme du lycée les séries technologiques s’alignent sur les séries générales (TPE)
Les buts poursuivis de l’étude L’étude doit permettre aux élèves : De les entraîner à un travail autonome et rédactionnel pour la poursuite d’études d’obtenir des mentions au baccalauréat dans la même proportion que pour les sections générales Bac techno : souffre d’un déficit de mentions 20 – 30 % en STG contre 40 -60 % dans les sections générales Mentions b + tb STG :3 -6 % et 15 -30 % pour les sections générales
1. 2. Les objectifs de l’épreuve Un aspect d’une question de gestion Une ou des organisations réelles Sélectionner des ressources documentaires disponibles ou les collecter directement auprès des organisations Réaliser un travail de sélection et d’analyse : exploiter, analyser et interpréter les informations recueillies Rédiger une synthèse en dégageant les conclusions de l’étude Un aspect de la question de gestion : Qu’est ce qu’une organisation performante ? Ne traiter qu’une partie de la performance à savoir organisationnelle et/ou commerciale, financière, sociale Et intégrer des concepts de management, d’économie et de droit (non évalués) Cet aspect va être contextualisé en fonction de l’organisation choisie Obtenir des ressources documentaires : varier les sources : internet, bcdi, vidéos, enquêtes de terrain …. Réaliser un travail de sélection : grille d’analyse des documents Pouvoir apporter des conclusions : rédaction valorisée
Travail demandé au candidat a) Phase préparatoire 1er temps : Présentation de l’épreuve et son organisation annuelle ORGANISATION ANNUELLE DE L ETUDE DE GESTION.doc ..\etude methodo\AUTRE ORGANISATION ANNUELLE.doc 2ème temps : Travail individuel de l’élève realisation etude_de_gestion_eleve.doc 3ème temps : Présentation orale de l’étude
b) Contexte de travail Classe entière / effectif réduit Il faut travailler dans l’environnement numérique de travail de l’élève. L’accès aux TICE est indispensable pour mener cette étude. Accompagnement de l’élève par son professeur Pour pouvoir évaluer, et pour les habituer à développer leur capacité à rendre compte à l’écrit et à l’oral, il faut prévoir un temps d’accompagnement pédagogique pour l’étude mais également un temps d’accompagnement de compte rendu et de questionnement par le professeur. Utilisation entea ou moodle et création d’un espace de collecte des différentes ressources de l’élève et création de flux rss sur entea pour la veille documentaire
4 – L’évaluation a) Les étapes de l’évaluation L’enseignant doit évaluer la façon dont l’élève réalise son étude. Etape 1 : Définition et délimitation du sujet de l’étude. L’élève est-il dans la capacité d’interpréter et de comprendre la question qui se pose ? Etape 2 : Elaboration de la base documentaire de l’étude L’élève doit valider et vérifier les informations en utilisant une grille d’analyse des documents Etape 3 : Démarche L’élève doit mettre en œuvre une démarche lui permettant d’analyser et d’interpréter les informations recueillies
Les étapes de l’évaluation : Etape 4 : Rédaction des conclusions L’élève doit synthétiser les informations sélectionnées pour répondre à sa question de gestion Etape 5 : Présentation orale L’élève doit réaliser un exposé structuré, cohérent, argumenté et clair
b) Les critères d’évaluation La pertinence et la validité des informations mobilisées La rigueur de l’analyse effectuée L’intérêt des conclusions présentées L’adéquation de la démarche suivie à la question étudiée la pertinence des documents retenus et des supports utilisés la structuration de l’exposé la cohérence de l’argumentation la clarté du propos
3. L’organisation du suivi : c) La conduite de l’étude Cette partie est notée sur 14 points Contenu du dossier - Fiche de travail BO annexe 1 ..\etude methodo\fiche 1 travail etude.doc Documents et informations sélectionnées Conclusions rédigées (elle est libre sur la forme ; format A4 recto). Le dossier n’est pas évalué en lui-même mais il doit être produit lors de l’examen. Fiche d’évaluation de la conduite de l’étude BO annexe 2 ..\etude methodo\fiche 2 evaluation etude.doc
d) La présentation orale Cette partie est notée sur 6 points Sa durée est de 10 mn : exposé : 5 mn entretien : 5 mn Le candidat peut s’appuyer sur tous documents numériques qu’il jugera pertinents Fiche d’évaluation BO annexe 3 ..\etude methodo\fiche evaluation 3 etude.doc
L’ organisation de la présentation orale L’épreuve se déroule au sein de l’établissement de formation Dans l’environnement numérique de travail utilisé pour la constitution du dossier Le chef d’établissement arrête en liaison avec l’équipe pédagogique les modalités concrètes d’organisation de l’épreuve L’évaluation est réalisée par le professeur de sciences de gestion ayant le candidat en formation ou par un autre professeur d’économie – gestion de l’établissement La note ne doit pas être communiquée à l’élève
5 ) Les outils mis à disposition : Le carnet de bord de l’élève CARNET DE BORD ETUDE DE GESTION.doc L’ Espace Numérique de Travail : Pour l’élève : L’ENT peut permettre les échanges, le stockage des ressources Pour l’enseignant : L’ENT est un outil de partage, d’évaluation et de suivi du travail des élèves par la collecte des ressources élaborées. Flux RSS, google alerte , Grilles intermédiaires de suivi : Ces grilles peuvent permettre de vérifier la compréhension des capacités à atteindre. Ces grilles doivent être formatives. Elles doivent intégrer des remarques constructives sur l’avancée de la compréhension de l’élève de la capacité à atteindre. Ces grilles sont à construire. Il n’y aura pas de grilles nationales . GAF de Strasbourg va élaborer un guide d’accompagnement de l’enseignant
6. Présentation du Groupe Action Formation de l’Académie de STRASBOURG a) Ses objectifs permettre aux enseignants de pouvoir recourir à des ressources pédagogiques, méthodologiques, de promouvoir l’utilisation des TICE dans l’enseignement de l’économie – gestion et de favoriser la mutualisation et l’échange entre enseignants
b) Ses pistes de travail – ses ressources en cours de construction L’étude de gestion : guide d’accompagnement de l’enseignant (grilles d’intermédiaires de suivi ) Comment aborder une question de gestion Conception d’un exemple de synthèse rédigée avec conclusion L’orientation guide de l’orientation pour l’élève guide de l’orientation pour les collèges Les PGI et Jeux sérieux Séquences pédagogiques sur les PGI / Jeux sérieux Recensement de jeux sérieux avec mises en pratique Et d’autres ressources pédagogiques en économie – droit – management