De la didactique professionnelle à une pédagogie active

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Construction d’une séquence pédagogique
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Rénovation STMG : programme de Management
Dossier Technique et Pédagogique
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Quelques diapositives
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Recommandations pédagogiques
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Cadre européen commun de référence pour les langues
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Validation des items du B2I lycée
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Présentation du Passeport professionnel
ELABORATION DES REFERENTIELS
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
La démarche du portfolio en éducation
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
La démarche du portfolio en éducation
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
D’après une présentation de A. Conti
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

De la didactique professionnelle à une pédagogie active Restitution du Séminaire de LILLE 4-5 AVRIL 2013 De la didactique professionnelle à une pédagogie active Nicolas CLAD Académie de Strasbourg 1

Les fondements de la formation 2 Didactique Pédagogie ÉLÈVE L’élève au centre de la formation La didactique professionnelle (activité et compétences) La pédagogie active et différenciée L’alternance Alternance Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 2

La didactique DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE 3 L'analyse du travail L'apprentissage par l'activité On ne devient professionnel que lorsque l'on maîtrise l'activité liée au métier. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. C’est en analysant son activité que l'on passe de l'activité au concept. Enseignement professionnel n’est pas un enseignement général « La didactique professionnelle s’est développée dans deux directions : d’une part, ... l’analyse de l’activité des opérateurs pour identifier les compétences qu’ils mobilisent. D’autre part, dans l’utilisation des situations de travail pour faire en sorte qu’elles servent de support à la formation professionnelle. » Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 3

La didactique DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE 4 Situations professionnelles Compétences professionnelles Elles mettent en avant les conditions, les environnements, les complexités et les aléas dans lesquels est construite l'activité de l'opérateur. C'est ce qui est attendu. C'est la différence entre ce qui doit être fait (tâche) et ce qui est fait (réalité de l'activité). C’est la mise en œuvre des connaissances, de savoir- faire dans une situation professionnelle donnée. C’est l’attitude dans la relation. Enseignement professionnel n’est pas un enseignement général Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 4

La didactique 5 Le référentiel des activités professionnelles Le référentiel de certification Enseignement professionnel n’est pas un enseignement général Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 5

La didactique Autres outils didactiques 6 Les espaces de travail collaboratifs Une messagerie électronique L'espace professionnel Les cartes heuristiques Les sites marchands Un Progiciel de Gestion Intégré Un espace de stockage de données La gestion électronique de documents Enseignement professionnel n’est pas un enseignement général Les outils de gestion du temps Les outils de suivi de projet Une suite bureautique Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 6

Les pédagogies PEDAGOGIE ACTIVE ET COGNITIVE 7 Travaux individuels ou de groupe L'élève est acteur de sa formation. L'élève est actif et productif. L'élève analyse et réfléchit sur ses expériences. L'enseignant propose des situations / problèmes. L'enseignant est un médiateur dans l'apprentissage. L'élève collabore avec d'autres. Scénarios professionnels Enseignement professionnel n’est pas un enseignement général Passeport professionnel L'entretien d'explicitation Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 7

Les pédagogies Analyse réflexive pour un apprentissage cognitif 8 L’explicitation pour apprendre c’est : Mettre l’élève dans une position de communication Lui proposer un contrat de communication (oral ou écrit) L’accompagner dans sa réflexivité – être médiateur Lui poser des questions ouvertes Enseignement professionnel n’est pas un enseignement général Lui demander de réfléchir avant de répondre et lui laisser le temps de répondre Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 8

Les pédagogies Techniques d’aide à l’explicitation 9 Le contexte Les connaissances mobilisées Le déroulement de l’action Les intentions Les jugements Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

Les pédagogies Techniques d’aide à l’explicitation 10 LE CONTEXTE Concerne l’information sur le lieu, les personnes, leur statut, le moment pendant lequel l’action s’est déroulée. Y a-t-il quelqu’un d’autre encore ? Où étais- tu ? Quand ? Avec qui ? Peut-être y a-t-il quelque chose d’autre ? Qu’est - ce qui te revient de ce moment, de cette situation ? Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

LE DEROULEMENT DE L’ACTION Les pédagogies 11 Techniques d’aide à l’explicitation LE DEROULEMENT DE L’ACTION Il s’agit de dérouler la chronologie de l’action. Par quoi as-tu commencé ? Et ensuite? Et après ? Et juste avant, qu’est- ce que tu fais ? Et quand tu fais ceci … peut être y a-t-il autre chose qui se passe en même temps ? Et pendant que tu … qu’est- ce qui arrive ou n’arrive pas ? Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

Les pédagogies Techniques d’aide à l’explicitation 12 Les connaissances mobilisées (les savoirs procéduraux, d’expériences, prescriptifs, théoriques, …) Les questions suivantes visent les savoirs investis ou convoqués/sollicités dans l’action ou la décision. Sur quoi te bases –tu pour … ? Comment le sais- tu? Qu’est-ce qui fait que tu dis/fais cela ? A quoi reconnais –tu que … ? Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

Les pédagogies Techniques d’aide à l’explicitation 13 Les intentions Les buts, les objectifs, les intentions, les motifs donnent sens à l’action Quand réalises-tu telle action … ? Que souhaites-tu faire ? Que cherches-tu à faire ? Quel est ton but ? Que vises-tu ? Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

Les pédagogies Techniques d’aide à l’explicitation 14 Les jugements Dans cette catégorie, les questions ciblent les critères qui ont fondé le jugement, l’opinion, les commentaires, les croyances. Elle précise les indicateurs externes et internes à partir desquels le sujet prend des décisions. Qu’est -ce qui fait que c’est important ? Qu’est ce que tu penses juste à ce moment là ? Qu’est- ce qui t’as permis d’identifier que … ? Que crois-tu à propos de cette chose là ? Quel sentiment te vient à ce moment précis ? Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

L'alternance LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 15 Les P.F.M.P. ne sont pas seulement des lieux de mise en pratique de connaissances acquises en classe. Les P.F.M.P. sont des lieux d’apprentissage inductifs. Les P.F.M.P. nécessitent un débrifing, une explicitation. Sans cette démarche, l’élève ne pourra pas définir ses compétences. Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 15

L'alternance LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 16 Apprendre ailleurs Se créer une identité Expérimenter et vivre d’autres pratiques Découvrir d’autres cultures Éduquer à la mobilité Personnaliser les enseignements Acquérir une autonomie professionnelle Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 16

L’élève acteur de sa formation 17 17 ÉLÈVE Médiation de l’enseignant Accompagnement personnalisé Scénarios et situations professionnelles Ateliers rédactionnels P.F.M.P. Passeport professionnel Compétences et connaissances Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013 17

18 Bibliographie BALLAS, A. (2002). L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. Eduquer, 1, pp. 33-42 PASTRE, P. & al. (2005). Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. Toulouse : Octarès Editions. PASTRE P., MAYEN P., Vergnaud G. (2006) La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, N° 154, pp. 145-198 Revue Française de Pédagogie, n° 128, juillet-août-septembre 1999, L'alternance : pour une approche complexe, Institut National de la Recherche Pédagogique. VYGOTSKY L.S. (2003) Conscience, inconscient, émotions, Paris, La Dispute. Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013

19 Crédit images : Guide et articles : Guide pédagogique http://www.petite-entreprise.net/P-3564-81-G1-que-vous-apporte-un-bilan-de-competences.html http://www.zicazic.com/c-est_qui.htm http://mon-btsmuc.com/alternance/ http://www.advancing-management.com/qui_sommes-nous/pedagogie.shtml http://www.keleris.com/ http://espace.happyparents.com/ Guide et articles : Guide pédagogique http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/compilation_gap_5_avril_2013.pdf Articles sur la rénovation http://www2.cndp.fr/revueEcoManagement/pdf/147/147-bpga.pdf http://www2.cndp.fr/revueEcoManagement/pdf/147/147-tertiaire.pdf Académie de Strasbourg 21 & 23 MAI 2013