Travail en interdisciplinarité en Sciences

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Transcription de la présentation:

Travail en interdisciplinarité en Sciences Classes de Lycée

Dispositifs Enseignement d’exploration en Seconde : Méthodes Pratiques et Scientifiques ( MPS ) Travaux Personnels Encadrés en Première ( TPE ) Accompagnement personnalisé : tous niveaux ( AP) Concours ( C Génial )

Dispositifs Enseignement d’exploration en Seconde : Méthodes Pratiques et Scientifiques ( MPS ) Travaux Personnels Encadrés en Première ( TPE ) Accompagnement personnalisé : tous niveaux ( AP) Concours ( C Génial )

MPS – présentation générale Textes officiels et ressources pédagogiques http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/9/methodes_pratiques_scientifiques_143749.pdf Volume horaire élève : 1,5 H

MPS - présentation générale Textes officiels et ressources pédagogiques permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur.

Interprétation : Il faut lier les matières et créer une progression qui permette à chacune de s’exprimer

MPS - présentation générale Textes officiels et ressources pédagogiques Cet enseignement : révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques,

Interprétation : L’enseignement doit être attractif

MPS - présentation générale Textes officiels et ressources pédagogiques Cet enseignement : leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences

Interprétation : Ouvrir l’enseignement vers l’extérieur : Visites de sites scientifiques, d’un laboratoire Rencontres Conférences

MPS - présentation générale Textes officiels et ressources pédagogiques Cet enseignement : les aide à construire leur projet de poursuite d’études

Interprétation : Peut susciter les vocations Permet à l’élève de se positionner vis-à-vis d’études scientifiques

MPS - présentation générale Textes officiels et ressources pédagogiques Cet enseignement : Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.

Interprétation : Les élèves doivent construire leur questionnement, et trouver des réponses grâce à l’expérimentation. La notion de projet implique de travailler plusieurs séances sur le même thème.

MPS - présentation générale Quelle organisation ou quels fonctionnements dans les établissements ? Comment choisir le thème traité ? Comment créer un synopsis ?

MPS - fonctionnement Quelle organisation ou quels fonctionnements dans les établissements ? Comment choisir le thème traité ? Comment créer un synopsis ?

MPS - fonctionnement Nombre de matières impliquées ? Alternance fixe ou horaires globalisés ? Effectif des groupes ? Salle banalisée ou salle de TP ? Temps de concertation ? …. ?

MPS - fonctionnement Conclusion : Non pas un, mais DES fonctionnements liés aux contraintes des établissements

MPS - choix du thème Quelle organisation ou quels fonctionnements dans les établissements ? Comment choisir le thème traité ( 2 à 3 thèmes par an ) Comment créer un synopsis

MPS - choix du thème Différentes possibilités : 1 thème court ( 5 à 6 semaines ) + deux thèmes plus longs ( 13 à 14 semaines ) Deux thèmes annuels longs Autre …. Assez grande liberté d’organisation !

MPS - choix du thème Thèmes officiels du BO : Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et œuvres d’art Science et prévention des risques d’origine humaine Science et vision du monde

MPS - choix du thème – entrée dans le thème

MPS - choix du thème Un thème libre peut être ajouté par l’équipe de professeurs

MPS - créer un synopsis Quelle organisation ou quels fonctionnements dans les établissements ? Comment choisir le thème traité Comment créer un synopsis

MPS - créer un synopsis Brainstorming ! Thème choisi

MPS - créer un synopsis Brainstorming ! Thème choisi Sous-thème

MPS - créer un synopsis - exemple

MPS - créer un synopsis Ordonner les idées dans un tableau

MPS - créer un synopsis - exemple

Thème : vision du monde - Voir l’infiniment petit maths PC SVT Vision directe Principe du microscope ( non traité mais possible ) Structure de la matière à l’état solide ( 3 ou 4 séances  ) - Activité sur le réseau cristallin cubique face centrée ( celui de NaCl ) Dimensionnement d’une maille de NaCl - Empilement de sphères, solides de Platon - Croissance du cristal de neige : dimensionnement du réseau cristallin de base Schématisation sur un diagramme triangulaire - Prisme à base hexagonale http://tpecristauxneige.ifrance.com/structure.html Formation d’un cristal ( 2 séances ) - fabrication de cristaux de NaCl ( cela prend une semaine ) - cristaux d’oxalate de calcium ( calcul rénal ) ; carbonate de calcium. Mise en évidence expérimentale de quelques ions - la molécule d’eau cas de la neige - cas de la glace  ( sur doc ) Etude de la croissance du flocon – Schématisation sur un diagramme triangulaire Observation à l’aide d’un microscope d’un cristal NaCl ( ou d’une loupe ) Intérêt des ions sodium et chlorure dans le corps humain . ( en solution ) Etude de la formation de certains cristaux et impact sur la santé ( calcul rénal ) Stabilité du manteau neigeux : modélisation des écoulements avec du sucre et de la farine Comment repérer la position des atomes dans un cristal ou dans une molécule 1 séance : Diffraction aux rayons X - phénomène de diffraction par une fente simple, une double fente, un réseau, en lumière laser - mise en évidence de la manière de déterminer l’écartement entre les fentes, de la taille de la fente - diffraction par un treillis - application à la visualisation des réseaux cristallins Diffraction au rayons X pour mettre en évidence la structure de la molécule d’ADN – Histoire des sciences Cas des roches : comment les distinguer les unes des autres Etude d’autres réseaux cristallins : Cas de la structure rhomboédrique ; exemples de pierres fines à structures rhomboédrique 1 séance Expériences en lumière polarisée. Facteurs d’influence sur les couleurs observées ( interprétation très complexe du phénomène donc peut-être non abordée dans les détails ) - classification des roches - Observation en lumière polarisée de différentes lames. Pierres fines et pierres précieuses : Sortie au musée de minéralogie. Présentation d’une « carte d’identité » d’échantillons par les élèves Autres pistes possibles : Cristaux liquides - Piezoélectricité - Pierres précieuses et pierres fines http://www.kasuku.ch/pdf/monde_merveilleux/7-Description.pdf Détection de la glace en haute altitude : parhélie ( phénomène de réfraction )

MPS - créer un synopsis Proposer un planning de déroulement

MPS - créer un synopsis – exemple d’organisation

Autres synopsis Vos propositions/suggestions ?

MPS Science et œuvres d’art MUSIQUE Date Matière MPS Science et œuvres d’art MUSIQUE Réf : manuels PC 1997, programme spé PC 24.1 Maths Fonctions sinus cosinus 1.2 8.2 PC Emetteur sonore Auditions : repérage des émetteurs sonores Tableau à compléter Mise en évidence de la fonction sinus Définir son pur 15.2 SVT Voix Pré-acquis PC : son = vibration de l’air Auditions Production de sons avec la voix, avec le corps (Camille, Bobby Mc Ferrin, Björk) Qu’est-ce qui produit ce son ? Trajet de l’air dans l’organisme pour produire un son (lien avec respiration) BAC BLANC + VACANCES DE FÉVRIER 15.3 Acoustique musicale fréquence, amplitude, intensité, hauteur note, allure du signal, timbre… 22.3 Réception sonore, l’oreille + dangers placer l’échelle des intensités acoustiques et domaine audible 29.3 Intensité sonore Mur du son 5.4 Interprétation cérébrale du son Aires cérébrales impliquées + Effet cocktail party ? 12.4 Phénomène de réflexion et résonance 19.4 Guitare et tension des cordes VACANCES DE PÂQUES 10.5 Cerveau musicien Un cerveau différent Créer de la musique avec le cerveau 24.5 Architecture des salles de concert ou principe du micro 31.5 interchangeable 7.6 Problèmes auditifs, origine de la surdité ? 14.6

MPS - évaluation Et j’évalue comment ?

MPS - évaluation http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/9/methodes_pratiques_scientifiques_143749.pdf « L’évaluation peut prendre des formes variées afin de valoriser l’acquisition de compétences et de qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique, le travail d’équipe, le raisonnement et la communication écrite et orale. »

MPS - évaluation « Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes : savoir utiliser et compléter ses connaissances ; s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ; raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ; communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés. »

MPS – évaluation – exemple 1 - http://www4. ac-nancy-metz

MPS – évaluation – exemple 2

MPS – évaluation – exemple 3

MPS – évaluation Deux démarches possibles : On choisit les compétences évaluées après avoir construit la séance On construit la séance à partir des compétences que l’on souhaite évaluer

MPS – évaluation

MPS – évaluation

MPS – Bilan Any question ? Foire aux questions : ( FAQ ) http://www.ac-grenoble.fr/enseignement_exploration_seconde/mps/file/FAQ_MPS_juin_2011.pdf

MPS – Bilan – sites incontournables BO : http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/9/methodes_pratiques_scientifiques_143749.pdf Ressources éduscol : http://eduscol.education.fr/cid52256/ressources-methodes-pratiques-scientifiques.html Ressources académiques : http://www4.ac-nancy-metz.fr/svt/mps-ex-evaluation-page-36.html FAQ : http://www.ac-grenoble.fr/enseignement_exploration_seconde/mps/file/FAQ_MPS_juin_2011.pdf Autres ressources : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/saga.htm ( dossiers Arts et Sciences – Sciences et Beauté ) http://www.universcience.fr/fr/education/contenu/c/1248117072495/mps-methodes-et-pratiques-scientifiques/