Transposition en peinture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

COLLEGE DE LA BAROUSSE HISTOIRE DES ARTS
Jean-Sébastien Bach Né en 1685 Mort en 1750 Nationalité : allemande
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Frankenstein dans son temps
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Animation pédagogique Quimper VI
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
LA NATURE MORTE : rapide histoire d’un genre
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Qu'est-ce que l'art moderne ? Pourquoi est-il révolutionnaire ?
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
HISTOIRE DES ARTS.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Histoire des arts Programme et horaires.
Culture humaniste et éducation musicale
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Année Collège Paul Kapel
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Le septième art à l'école ...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
en maternelle et au cycle 2
La composition.
Compléments.
Comment concevoir et formuler une problématique ?
Cartel d’identification de l’œuvre
Diplôme National du Brevet DNB
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Arts visuels Que représentent les artistes de la préhistoire?
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
Cartel d’identification de l’œuvre
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
550-A14/BD4-VL Mille ans de musique en occident A1. Classification historique : un survol.
Epreuve histoire des arts
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Epreuve d’Histoire des Arts
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
La Révolution et l’Empire
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
Titre de l’oeuvre Auteur
L'IMPRESSIONNISME.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Plan type HDA.
Romantisme et Réalisme
Année Collège Paul Kapel
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Transposition en peinture Exposés par courants

Impression Soleil Levant PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Impression Soleil Levant Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS FORMES PERSPECTIVE

PRESENTATION DESCRIPTION CONTEXTUALISATION INTERPRETATION BILAN Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Le cri Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS FORMES PERSPECTIVE

PRESENTATION DESCRIPTION CONTEXTUALISATION INTERPRETATION BILAN Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Composition VIII Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS FORMES PERSPECTIVE

Cygnes réfléchissant des éléphants PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Cygnes réfléchissant des éléphants Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS FORMES PERSPECTIVE

Jeune fille courant sur un balcon PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Jeune fille courant sur un balcon Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS FORMES PERSPECTIVE

Transposition en musique Un paradoxe Alors que la musique est l'art qui participe le plus au quotidien des sociétés, le document musical est peu ou jamais utilisé dans le cours d'Histoire-Géographie Quelles sont les difficultés de son utilisation ?

Le problème de la périodisation Les rythmes de l'histoire de la musique sont particuliers La musique contemporaine est très mal connue … Quelques rappels …

COMPOSITEURS DE LA JEUNE GENERATION dodécaphonisme, sérialisme, Baroque Classique Romantique Post-romantique Contemporaine | | | | | | 1750 1800 1850 1900 1950 2000 Système tonal Tonalité élargie Musiques atonales Retour à un "sentiment Tonal" BOULEZ WAGNER, MALHER BACH COMPOSITEURS DE LA JEUNE GENERATION SCHÖNBERG Courants "nationaux" "Ecoles" Eclectisme Musique "allemande", "française", "italienne" … "russe" dodécaphonisme, sérialisme, spectraux, modaux … LUMIÈRES POSITIVISME STRUCTURALISME Liturgie et extériorité Intériorité et épanchement du "moi" Rejet de la subjectivité Retour du Religieux et du "moi"

Le problème du vocabulaire

Durée ? L'école à laquelle appartient l'œuvre ? Forme ? PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Compositeur ? Forme ? Date ? Durée ? Date et contexte de création ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THEMATIQUE Par rapport à son époque ? Par rapport aux autres arts de son temps ? L'école à laquelle appartient l'œuvre ? Une définition de cette école ? Des compositeurs et des œuvres emblématiques de cette école ? RYTHME TIMBRES STRUCTURE

Le problème de l'écoute Comment dépasser les problèmes de vocabulaire ? Comment donner du sens historique à l'écoute d'une œuvre musicale ? Quels outils employer pour entendre réellement ce qui se passe dans l'œuvre ? Comment se servir des outils utilisés par le professeur d'Education musicale en Collège ?