Transposition en peinture Exposés par courants
Impression Soleil Levant PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Impression Soleil Levant Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS FORMES PERSPECTIVE
PRESENTATION DESCRIPTION CONTEXTUALISATION INTERPRETATION BILAN Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Le cri Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS FORMES PERSPECTIVE
PRESENTATION DESCRIPTION CONTEXTUALISATION INTERPRETATION BILAN Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Composition VIII Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS FORMES PERSPECTIVE
Cygnes réfléchissant des éléphants PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Cygnes réfléchissant des éléphants Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS FORMES PERSPECTIVE
Jeune fille courant sur un balcon PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Jeune fille courant sur un balcon Auteur ? Nature ? Date ? Dimensions ? Lieu de conservation ? Sujet ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THÈME Par rapport au contexte de la Révolution industrielle ? Par rapport aux autres œuvres de son temps ? Le courant artistique auquel appartient l'œuvre ? Une définition de ce courant ? Des peintres et des œuvres emblématiques de ce courant ? COULEURS FORMES PERSPECTIVE
Transposition en musique Un paradoxe Alors que la musique est l'art qui participe le plus au quotidien des sociétés, le document musical est peu ou jamais utilisé dans le cours d'Histoire-Géographie Quelles sont les difficultés de son utilisation ?
Le problème de la périodisation Les rythmes de l'histoire de la musique sont particuliers La musique contemporaine est très mal connue … Quelques rappels …
COMPOSITEURS DE LA JEUNE GENERATION dodécaphonisme, sérialisme, Baroque Classique Romantique Post-romantique Contemporaine | | | | | | 1750 1800 1850 1900 1950 2000 Système tonal Tonalité élargie Musiques atonales Retour à un "sentiment Tonal" BOULEZ WAGNER, MALHER BACH COMPOSITEURS DE LA JEUNE GENERATION SCHÖNBERG Courants "nationaux" "Ecoles" Eclectisme Musique "allemande", "française", "italienne" … "russe" dodécaphonisme, sérialisme, spectraux, modaux … LUMIÈRES POSITIVISME STRUCTURALISME Liturgie et extériorité Intériorité et épanchement du "moi" Rejet de la subjectivité Retour du Religieux et du "moi"
Le problème du vocabulaire
Durée ? L'école à laquelle appartient l'œuvre ? Forme ? PRESENTATION Une fiche d'indenté de l'oeuvre DESCRIPTION Les caractéristiques de l'oeuvre CONTEXTUALISATION La place de l'œuvre dans son contexte historique et artistique INTERPRETATION Ce qu'a voulu montrer l'artiste BILAN Ce que représente l'œuvre dans l'histoire de la peinture Compositeur ? Forme ? Date ? Durée ? Date et contexte de création ? Rapide historique de la genèse de l'œuvre THEMATIQUE Par rapport à son époque ? Par rapport aux autres arts de son temps ? L'école à laquelle appartient l'œuvre ? Une définition de cette école ? Des compositeurs et des œuvres emblématiques de cette école ? RYTHME TIMBRES STRUCTURE
Le problème de l'écoute Comment dépasser les problèmes de vocabulaire ? Comment donner du sens historique à l'écoute d'une œuvre musicale ? Quels outils employer pour entendre réellement ce qui se passe dans l'œuvre ? Comment se servir des outils utilisés par le professeur d'Education musicale en Collège ?