FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Advertisements

Les épreuves professionnelles
EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
Le CCF en LV BTS secteur industriel
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Journée de formation spécialité marketing
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
Organisation temporelle
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Baccalauréat professionnel COMMERCE
EVALUER LA PARTIE PRATIQUE DE L’EPREUVE DE SPECIALITE AU BAC STG
Présentation de La rénovation
La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
Le dossier professionnel
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
L’étude de gestion en 1ère STMG
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Les Travaux Personnels Encadrés
promotion animation en unité commerciale
économie-droit Nouveaux programmes
ENTRÉE EN APPLICATION RENTRÉE 2010 POUR LES CLASSES DE SECONDE.
Stage interacadémique du 10 février, Les nouvelles épreuves en BTS AM et Ci en ALLEMAND, lycée Maurice Ravel LES ATELIERS MÉTIER Stage interacadémique.
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS TOURS
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Epreuve de spécialité en STG – partie orale
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
L’étude : I) Présentation
Les épreuves du baccalauréat STG
E 33 L’accueil en face à face
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
S B.O. du 12/02/04 B.O. hors séries n° 1 du 12/02/04 CIENCES et T Echnologies de la G estion Rentrée 2005 : entrée en vigueur.
Bac STG:épreuve de spécialité
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
(Titre de la formation + date)
PRÉSENTATION ÉTUDE DE GESTION
Baccalauréat professionnel Secteur production
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
L'épreuve pratique de mercatique : L'étude.. L’étude est un travail personnel de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet. L’étude est.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CUISINE » SPÉCIALITÉ « COMMERCIALISATIONS ET SERVICES EN RESTAURATION ». E 22 SOUS-ÉPREUVE DU DOSSIER PROFESSIONNEL.
Transcription de la présentation:

FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 3

Déroulement de la journée 1. La mise en place du programme en 2006/ Lépreuve de spécialité au baccalauréat 3. Létude Le cadre officiel Le déroulement de létude Quelques points dinterrogation 4. Conclusion:Organisation de la journée 4

1.La mise en place du programme 2006/ Bilan 2. Axes damélioration 3. Mise en commun

1.1Bilan ThèmesPoints fortsPoints faibles Contenu? Horaires? Transversalités? Préparation au bac? Élèves? TIC?

1.2Les axes damélioration Filière Respect de la progression Travail de lélève Transversalités

1.3Mise en commun Existant: SPIP / À créer ?: espace de travail collaboratif (E.T.C.) des professeurs de mercatique de lacadémie dAmiens

2.Lépreuve de spécialité au baccalauréat 1. Structure de lépreuve 2. Coefficient 3. Programme

2.1Structure de lépreuve a) Partie écrite: coef.7 / durée :4h Parties indépendantes sur 1 ou plusieurs organisation(s) b) Partie pratique à loral: coef 5 / durée :45 min Létude Le projet

2.2Coefficient 12 « LA note de spécialité résulte des notes obtenues à chacune des deux parties, affectées de leurs coefficients respectifs. Elle est RAMENEE à UNE note sur 20 en points entiers »

2.3Programme – Information et communication en 1ère – Information et gestion en 1ère – Mercatique en terminale

3.Létude 1. Le cadre officiel 2. Le déroulement de létude: a) Le choix du sujet par lélève b) Le traitement du sujet 3. Quelques points dinterrogation

3.1Le cadre officiel a) Le bulletin officiel b) Lobjet de létude c) Le sujet de létude d) Les modalités de létude e) Lévaluation à lexamen

a)Le bulletin officiel B.O.du 9 mars 2006 Définition de lépreuve de spécialité du bac STG B O du 13 juillet 2006 Partie pratique: thèmes et grille dévaluation

b)Lobjet de létude Travail de recherche et dexploitation dinformations sur un sujet à partir de ressources documentaires disponibles et/ou directement produites à partir de lobservation dune ou plusieurs organisations ou de situations réelles

c)Le sujet de létude Le sujet est choisi par lélève Avec le conseil et sous lautorité du professeur Sujet choisi à partir des thèmes nationaux – La fidélisation de la clientèle – La mise en valeur de loffre – Lévaluation de la performance commerciale

d)Les modalités de létude Travail personnel 12h pendant les séances de travaux dirigés Dossier à présenter au jury 1. Fiche étude (annexe 1.BO n°10 du 9 mars 2006) Signée par le professeur 2. Documents et informations sélectionnées 3. Conclusions rédigées (1 page)

e)Lévaluation à lexamen Cf J4 (avec le projet)

3.2Le déroulement de létude a) Le choix du sujet par lélève Travail préalable aux 12h a) Le traitement du sujet Point de départ aux 12h

a)Le choix du sujet par lélève: travail préalable aux 12h La présentation des 3 thèmes aux élèves La formulation du sujet par lélève

Présentation des 3 thèmes aux élèves: COMMENT PRESENTER LES THEMES AUX ELEVES? DEFINITIONS: 1ère étape incontournable

Choix du sujet par lélève ThèmesLa fidélisation de la clientèle La mise en valeur de loffre Lévaluation de la performance commerciale Exemples :Sous thèmes Exemples: Sujets 2ème étape

b)Le traitement du sujet: point de départ des 12h Guide méthodologique de lélève Outils de suivi des professeurs Comment gérer simultanément la progression individuelle du travail des élèves ( de 12 à 24 élèves)?

3.3Points dinterrogation: Lévaluation de la réalité du travail fourni? Lentraînement au baccalauréat? …

4.Conclusion:organisation de la journée 4 Echange sur le programme et létude Projet Lépreuve de spécialité au baccalauréat: la partie pratique – Modalités de présentation – La grille dévaluation Je 8 février 07 à Beauvais Ve 9 fevrier 07 à Amiens