Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
ENTRE LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE ECONOMIE D’ENTREPRISE dépassement d’une vision économique de l’organisation analyse et observation de toutes les organisations Management des organisations et économie d’entreprise : quelles différences ? (Site ecogest) SOCLE COMMUN ET LIEN ENTRE LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE Un nouvel enseignement plus ancré dans la réalité des organisations Une ambition théorique revendiquée mais enseignée autour de concepts simples et visualisables La volonté de mobiliser les élèves en leur redonnant confiance sur leur capacité à mobiliser ce qu’ils connaissent.
1. De l’action collective à l’organisation Durée indicative : 6 heures 2. Les finalités et les enjeux des organisations Durée indicative : 6 heures 3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats Durée indicative : 12 heures 4. Le management : organiser la production et répartir le travail Durée indicative : 16 heures 5. Le management : animer et mobiliser les hommes Durée indicative : 16 heures
1. De l’action collective à l’organisation 1.1 Les objectifs et contraintes de l’action collective Objectif Identifier les objectifs et contraintes de l’action collective Exemples de séquences : Analyse de l’action collective en comparant 3 organisations (entreprise, organisation publique, association) Définition du concept d’organisation à partir de la réflexion des élèves quant à l’organisation d’une sortie, d’un voyage… Résolution d’un cas d’entreprise simple
1. De l’action collective à l’organisation 1.2. Les organisations : des réalités diverses Objectif Identifier les différents types d’organisations Exemples de séquences : Établissement d’une fiche d’identité afin de comparer les caractéristiques des différentes organisations proposées Découverte de l’évolution d’une ou plusieurs organisations afin de repérer les différentes formes organisationnelles adoptées
2. LES FINALITES ET LES ENJEUX DES ORGANISATIONS Objectif Identifier les différents objectifs des organisations Exemple de séquences : Comparaison, à partir d’un dossier, des objectifs et enjeux d’une entreprise, d’une organisation publique, d’une association Analyse de l’évolution d’une organisation publique devenue totalement ou partiellement privée
2. Les finalités et les enjeux des organisations 2.1. L’entreprise : atteindre des objectifs économiques en produisant des biens et des services marchands Objectif Identifier les principaux déterminants du profit et sa répartition Exemples de séquences : Analyse de deux cas d’entreprises distinctes Découverte des notions par l’intervention d’un dirigeant d’entreprise, d’un représentant du personnel
2. Les finalités et les enjeux des organisations 2.2. Les organisations publiques : mettre en œuvre des politiques publiques Objectif Identifier les missions des organisations publiques Exemples de séquences : Comparaison de 2 organismes publiques : frontière « privé/public » Dossier à constituer ou intervention conférencier afin d’aborder les ressources et le fonctionnement et la finalité des organismes publiques Travail à partir de documents d’actualité : entretien des services publics, coûts des dégradations, détournement, fraude des ressources publiques
2. Les finalités et les enjeux des organisations 2.3. Les organismes à but non lucratif : produire des biens ou des services sans rechercher un profit Objectif Identifier les objectifs des organismes à but non lucratif Exemple de séquences : Analyse de deux organismes à but non lucratif (un club sportif, une association à but humanitaire) soit à partir d’un dossier à réaliser ou à partir d’interventions
3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats 3.1. L’organisation et l’environnement en interaction Objectif Montrer les pressions d’acteurs influençant l’organisation Exemple de séquences : Retrouver et démontrer que l’environnement a une influence sur l’organisation notamment lors de la fixation des objectifs à partir de textes simples d’actualité, de recherches sur internet.
3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats 3.2. La définition du produit Objectif Définir la notion de produit Exemple de séquences : Constitution d’un dossier sur l’analyse d’un « produit type » (ex. : les ordinateurs) Activité transversale avec le programme d’information et communication en 1ère : 2.3. L’enquête
3. Le management : fixer des objectifs et contrôler les résultats 3.3. La mesure des résultats et le déclenchement des actions correctrices Objectif Identifier les critères d’évaluation et la mise en place d’un système d’information Exemple de séquences : Intervention d’un responsable qualité, d’un responsable logistique d’une entreprise de distribution, d’un service public, d’une organisation humanitaire Analyse de la mise en place d’un système d’information dans une organisation afin d’en préciser son rôle
4. Le management : organiser la production et répartir le travail 4.1. Les caractéristiques et l’évolution des systèmes de production Objectif Identifier les modes d’organisation de la production Exemple de séquences : Organisation de visites d’organisations (entreprise industrielle et entreprise prestataire de services) Analyse des modes d’organisation au travers de films documentaires
4. Le management : organiser la production et répartir le travail 4.2. Les différentes formes d’organisation du travail Objectif Identifier les différentes formes d’organisation du travail Exemple de séquences : Analyse des différentes formes d’organisation du travail à partir de visites d’organisation ou de films documentaires
5. Le management : animer et mobiliser des hommes 5.1. Les différents acteurs et leurs rôles Objectif Découvrir les différents acteurs, leurs rôles et les problèmes qui peuvent en résulter Exemple de séquences : Intervention d’un salarié étant aussi actionnaire, client de l’entreprise Intervention d’un salarié étant aussi représentant du personnel
5. Le management : animer et mobiliser des hommes 5.2. La recherche de compétences Objectif Identifier la diversité des situations des organisations en matière de recrutement Exemple de séquences : Intervention d’un DRH ou RRH, d’un chasseur de têtes, d’un responsable recrutement au sein d’un organisme public
5. Le management : animer et mobiliser des hommes 5.3. La rémunération et la motivation Objectif Définir la notion de rémunération et de motivation Exemple de séquences : Réflexion des élèves sur la notion de motivation et de rémunération à partir d’une mise en situation, d’un cas simple Recherche et présentation d’exemples réels de formes de motivation
SUPPORTS PEDAGOGIQUES Les grilles d’analyse, de raisonnement de textes, d’observation doivent être adaptées à une étude particulière, un thème particulier. Les TIC, visites, interventions et films d’organisations sont des « outils » précieux .
PROPOSITION DE DEMARCHE A ADOPTER LORS DE L’ELABORATION D’UNE SEQUENCE Réfléchir sur la théorie, les concepts avant de concevoir la séquence Cerner la problématique : présenter les thèmes éventuellement sous forme d’un questionnement Références théoriques : il n’est pas question de faire un exposé théorique aux élèves Concepts clés à mettre en évidence et notions associées Proposer un déroulement de séquence pédagogique à bâtir avec les outils méthodologiques d’accompagnement (objectifs, place dans la progression, travail à réaliser, durée, supports) Effectuer le corrigé