E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.

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Un enseignement complexe
Un enseignement complexe
Transcription de la présentation:

E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal

E 2 Un enseignement complexe - Densité des prérequis - Importance des représentations - Caractère fortement évolutif de lenvironnement - Nécessité de maîtriser les enjeux de la discipline

E 3 Objet de lenseignement - Proposer un cadre analytique qui renforce le lien entre les apports notionnels et le monde réel. - Importance de la prise en considération de lactualité économique pour traiter des questions, sujets à débats dans la société - Approche fortement distincte de celle proposée dans lancien programme

E 4 Organisation du programme - Traitement des thèmes suivant un ordre logique - Possibilité toutefois de construire une progression différente dans un souci de transversalité avec les enseignements de droit et de management

E 5 Une démarche technologique réaffirmée - Importance du questionnement permettant dentrer dans chaque thème - Travail sur les représentations et les pré- savoirs des élèves - Approche active prenant appui sur un objet détude concret - Phase dobservation ancrée sur le réel et le quotidien de lélève

E 6 Une démarche technologique réaffirmée Importance du choix des supports à destination des élèves : - documents objectifs et pertinents - documents « dits de première main » - documents de vulgarisation de qualité

E 7 Une démarche technologique réaffirmée Nécessité de recourir à des « ressources vivantes » : - Sites Internet - Documents vidéo - Animations graphiques Laccès à des salles équipées de postes multimédia et/ou de système de vidéo projection est une nécessité.

E 8 Une démarche technologique réaffirmée Travail sur les compétences transversales suivantes : - la recherche dinformations - la sélection dinformations - le traitement et lanalyse des informations - la retranscription écrite ou orale des informations

E 9 Avec à lesprit pour lenseignant - la concision et la précision des notions et concepts étudiés - la mise en perspective des informations et données étudiées (historique, géographique…) - un travail continu sur la maîtrise de la langue, tant à lécrit quà loral

E 10 Laccent mis sur les capacités dargumentation Utilisation des grands registres de largumentation : - les arguments dautorité, - lanalogie, - les rapports de cause à effet, - les avantages ou les inconvénients, - lutilisation de données historiques, numériques…

E 11 Pour initier les élèves au débat Avec pour objectifs : - De permettre à chaque élève dexprimer ses opinions - De favoriser la confrontation de ces dernières dans un climat découte et de respect - Damener les élèves à développer une analyse réflexive sur leurs représentations et argumentation