INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »

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Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Transcription de la présentation:

INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »

Système dinformation : Concept intégrateur de lenseignement « Information et Gestion » Comptabilité financière (Partie 3) Comptabilité de gestion (Partie 4) Le système dinformation (Partie 2) Environnement de lentreprise (Partie 1) Lentreprise (Partie 1) Collecte et transmission de linformation Circulation de linformation

Informations élémentaires. Factures par exemple Moyens matériels et immatériels du traitement de linformation Informations élaborées. Rapport dactivité par exemple Prise de décision Le système dinformation comptable

Objectif Repérer et utiliser les informations pertinentes dun système dinformation, pour aider à la prise de décision. Système opérant Système dinformation S.P. Environnement Informations élaborées Informations décisionelles

3 axes pédagogiques : - Montrer aux élèves la contingence dans le traitement de linformation - Sensibiliser les élèves à lintérêt dune normalisation des systèmes dinformation - Insister sur limportance du contrôle de linformation

La contingence dans le traitement de linformation Objectif Lélève doit, en fonction du contexte proposé, choisir les méthodes de résolution qui conviennent. Par conséquent, il faudra accepter différentes solutions. Exemple Proposer des mises en situations diversifiées (sociétés commerciales, associations, services …)

Intérêt dune normalisation des systèmes dinformation Objectif Lélève doit comprendre la nécessité dune norme commune pour léchange et la compréhension de linformation Exemples Insister sur les principes de normalisation comptable Montrer aux élèves la traduction SQL des requêtes QBE réalisées avec Access. Expliquer la notion dadresse IP

Importance du contrôle de linformation Objectif Lélève doit avoir le souci de vérifier la cohérence des informations et être sensibilisé sur les conséquences de transmission dinformations erronées Exemples Utiliser dans un logiciel comptable des journaux assistés Pour la saisie sous Access, utiliser des listes déroulantes

Au niveau des TD … 4 axes : - Acquérir une démarche rationnelle pour résoudre un problème - Maîtriser la collecte dinformations - Privilégier les travaux en équipe - Améliorer la présentation écrite des résultats trouvés

Acquérir une démarche rationnelle pour résoudre un problème Exemple Lalgorithme (ou la programmation) est un moyen efficace de démontrer aux élèves lobligation de respecter certaines étapes chronologiques pour résoudre un problème Objectif Sensibiliser les élèves aux différentes étapes nécessaires pour résoudre un problème.

Maîtriser la collecte dinformations Exemples Recherche sur Internet Installer des ressources, sur le réseau de létablissement, accessibles aux élèves Objectif Habituer les élèves à rechercher les informations sur différents supports.

Privilégier les travaux en équipes Objectif Responsabiliser les élèves et les habituer à organiser leurs travaux. Lutilisation dun réseau favorisera le travail de groupe Exemples Travailler sur une base de données partagée. Partager un classeur Excel Travailler en multi-utilisateurs sur un logiciel comptable

Améliorer la présentation écrite des résultats trouvés Objectif Inciter les élèves à synthétiser leurs travaux, en améliorant la présentation de leurs résultats Exemples Réaliser des notes de synthèse pour présenter les résultats trouvés Utiliser le gestionnaire de scénarios dExcel pour présenter différentes simulations Réaliser des états pour la présentation des requêtes Communiquer les résultats grâce à la messagerie interne de létablissement