Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la filière S-SVT
Advertisements

Enseignement facultatif d’histoire-géographie en Terminale S
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Présentation du programme d’
Ouvertures sur le monde XIXe-XXe siècle
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Les types des épreuves.
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
Français Programme de Première Réalisation : P
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE PREMIERE STI2D, STL et STD2A
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
1°- 54 heures pour traiter cinq thèmes :
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
IA-IPR d’Histoire-Géographie
Epreuve orale de contrôle
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
Se préparer à l’inspection.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL Lycée Marcel Rudloff, 12 avril 2011.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
Premiers cours : démarrer
1.
Classe de 3ème Année
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL Lycée Marcel Rudloff, 12 avril 2011

Programme de la journée Matin Les nouveautés : questions, épreuves, méthodes (30 mn) Géographie & Education civique : Comprendre les territoires de proximité (1H 15) Histoire & Education civique : La Vème République, un régime qui s’inscrit dans la durée (1h) Après-midi Histoire du quotidien : Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXème siècle aux années 1960 (30 mn) Histoire & géographie : La Chine depuis 1911, de la fin de l’Empire du milieu à l’un des centres de la mondialisation (1h 30) Géographie : La mondialisation étudiée par l’automobile, une industrie en recomposition ( 45 mn)

Questions, épreuves, méthodes Les nouveautés Questions, épreuves, méthodes

Présentation des ressources Rénovation de la filière STI2D, STI2A, STL Texte des nouveaux programmes

Un nombre réduit de questions très larges 5 questions au lieu de 6 La Ve République, un régime politique qui s’inscrit dans la durée Comprendre les territoires de proximité Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe aux années 1960 La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations La Chine depuis 1911 : de l’Empire du milieu à l’un des centres de la mondialisation Volonté de voir les programmes terminés Nécessité de procéder à de nombreux choix car le temps imparti à chaque question conduit à renoncer à toute forme d’exhaustivité = en aucun cas, il est demandé de traiter les questions sous tous leurs aspects

Des questions qui imbriquent nos 3 disciplines Originalité de ce programme Procédé inédit et unique dans les programmes Oriente fortement le traitement et l’objectif des différentes questions Donne beaucoup de sens au programme et le colore de fortes finalités civiques Nécessite l’emploi de documents particuliers, pas forcément faciles à trouver ou à utiliser

Dix heures à utiliser de façon autonome Pour travailler les compétences des élèves à l’oral en vue de l’examen anticipé de fin de première. Pour travailler les Capacités et Méthodes, qui font partie intégrante du programme (elles sont placées en point I du programme, chaque question privilégie par ailleurs le travail de certaines compétences). Pour travailler en collaboration avec d’autres collègues et assouplir la programmation horaire annuelle si besoin.

Une nouvelle organisation dans le traitement des questions Chaque partie du programme est divisée en deux Une question obligatoire (Partie A) / Un sujet d’étude associé (Partie B) Volonté réelle de distinguer les pratiques de classes dans les parties A et B  A = assumer le cours dialogué et une certaine forme de magistralité appuyées sur des documents  un temps d’écoute intelligente, de dialogue conduit par le professeur, avec prise de notes aidée. B = assumer l’autonomie guidée  des séances où l’on se fait davantage plaisir, des moments de formation, d’acquisition de méthodes et d’enrichissement.

dans la réalisation du programme 3 niveaux de liberté dans la réalisation du programme  Ordre des questions du programme Choix des sujets d’études Articulation question obligatoire / sujet d’étude.

Une redéfinition des épreuves en cours Maintien d’un oral anticipé en fin de première (20 mn de préparation / 20 mn de passage). Maintien d’une liste (du fait des sujets d’étude au choix) Possibilité pour les élèves d’amener une « production » en vue de valoriser leur travail autonome dans l’année. Forme exacte qui sera définie prochainement : 1 ou 2 sujets ? Mise à égalité ou non des Questions obligatoires et des Sujets d’étude ? Place de la vérification de l’acquisition des Capacités et Méthodes ? …