Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Programme Personnalisé de Réussite Éducative Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire et du collège qui éprouvent des difficultés résistant aux pratiques de différenciation pédagogique habituelles de la classe.
Programme Personnalisé de Réussite Éducative À tout moment de la scolarité élémentaire, lorsquil apparaît quun élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur décole ou le chef détablissement propose aux parents ou au représentant légal de lenfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un Programme Personnalisé de Réussite Educative. Extrait du décret du 24 août 2005
Programme Personnalisé de Réussite Éducative Un PPRE, cest : une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire ou un accompagnement du redoublement lorsquil na pu être évité.
Programme Personnalisé de Réussite Éducative Un travail en quatre temps le repérage des élèves la définition du programme daction la mise en œuvre et lévaluation des actions Lévaluation des effets de chaque programme
Programme Personnalisé de Réussite Éducative Le repérage des élèves des évaluations des observations des éléments apportés par lélève et sa famille de léclairage de personnes ressources intervenant auprès de lenfant. A partir:
Programme Personnalisé de Réussite Éducative La définition du programme daction Cibler les compétences - En référence au socle commun et aux programmes - Prioritairement dordre scolaire Décliner et hiérarchiser en objectifs à court ou moyen terme.
Programme Personnalisé de Réussite Éducative La mise en œuvre Dans la classe, par lenseignant ou en co- intervention. Dans une autre classe avec un autre enseignant. En décloisonnement. Dans un groupe ou en individuel.
Programme Personnalisé de Réussite Éducative Lévaluation des actions Évaluer les progrès de lélève Évaluer ses performances par rapport à la norme.
Programme Personnalisé de Réussite Éducative Lévaluation des effets de chaque programme Au niveau de lélève Au niveau du dispositif
Programme Personnalisé de Réussite Éducative La gestion du temps Le PPRE est limité dans le temps. Laction spécifique est dense et de courte durée.
Programme Personnalisé de Réussite Éducative La place de lélève Pour garantir au mieux la réussite dun PPRE lélève doit y participer plutôt que den être lobjet. Il doit en comprendre le sens et les enjeux. Un entretien individuel est indispensable avant et après.
Programme Personnalisé de Réussite Éducative La place des parents Les parents sont systématiquement informés. Leur adhésion est recherchée. Le PPRE donne lieu à un document contractuel entre léquipe enseignante, lélève et sa famille.
Programme Personnalisé de Réussite Éducative La formalisation Le document présente: La situation scolaire de lélève, Les objectifs de fin de cycle en référence au socle commun, Les objectifs choisis à court terme, Le descriptif de laction spécifique, Léchéancier des aides et des bilans intermédiaires.
Programme Personnalisé de Réussite Éducative Ce document est largement inspiré des nombreux sites académiques… NANTES…BORDEAUX…MONTPELLIER…CAEN Il est également le fruit de la réflexion des participants au stage PPRE 2007 à EVREUX et de celle de léquipe de circonscription.