Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :

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Transcription de la présentation:

Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement : Activités possibles et écrits proposés

Quest-ce quécrire ? Les activités graphiques –Usage esthétique –Usage instrumental Les activités linguistiques –Le discursif –Lobservation réfléchie de la langue

Le cahier dexpérience -Permettre lélaboration dune pensée scientifique -Permettre lémergence dune pensée scientifique -Favoriser une approche transversale de la maîtrise de la langue

Constats issus du rapport général de lEducation nationale Linteraction entre le langage et les activités scientifiques : Appropriation dune culture Les activités scientifiques enrichissent le langage Le langage permet lacquisition dun esprit et des connaissances scientifiques Les types décrits et les moyens à mettre en œuvre

Constats Rédaction dune légende, compléter un tableau, un schéma 100% Rédaction dune synthèse ou copie dun résumé 60% Réponse à des questions 20% Notation de définitions 20%

Constats Rédaction dun compte rendu10% Rédaction dune description5% Prises de notes0% Rédaction dun texte documentaire0%

Constats Une présentation soignée60% Un vocabulaire précis et juste60% Un style de rédaction conforme à ce qui doit être attendu au cycle 350%. Des écrits où les fautes dorthographe sont absentes ou corrigées40%

Les activités scientifiques enrichissent et structurent le langage « En assemblant les os du corps, ça forme un squelette » « Le tube digestif est constitué de différents organes. Les aliments y subissent une action chimique. »

Conditions pour enrichir et structurer le langage Utiliser un vocabulaire spécifique Apprendre à structurer, expliciter, entraîner et automatiser –Connaître les caractéristiques du discours scientifique

« La vache Ricki produit 8000 litres de lait par an ? » « Une vache produit, en moyenne, 8000 litres de lait par an ? » « Les vaches produisent, toutes, 8000litres de lait par an ? » – Attention à la valeur des articles

« Les poissons vivent dans leau et possèdent des branchies » « Les poissons possèdent des branchies afin de pouvoir vivre dans leau » « Les poissons peuvent vivre dans leau car ils possèdent des branchies » Les poissons possèdent des branchies, ils peuvent donc vivre dans leau » « Pour vivre dans leau, un animal doit posséder des branchies » –Veiller à larticulation logique du propos

Le langage permet lacquisition de lesprit scientifique Trier, classer, synthétiser

Pour qui et Pourquoi écrire ? Pour soi : –Pour agir –Pour mémoriser –Pour comprendre, réorganiser, trier, structurer, reformuler Pour les autres : –Transmettre –Questionner –Expliquer –synthétiser

Le cahier dexpérience Un espace personnel décriture Pour structurer sa pensée Pour conserver la mémoire du travail réalisé –Support des écrits intermédiaires je …………………………nous nous………………………on

Le cahier dexpérience Un espace décrit collectif : le savoir institutionnalisé Un espace pour les écrits intermédiaires

Le langage dévocation Le niveau de formulation La reformulation Le discours –La dictée à ladulte ou à un pair

La dictée à ladulte Rôle de ladulte Place du brouillon Modalités dorganisation

Contenu du cahier dexpérience Sens Savoir en construction Méthodologie Expression Conception et utilisation dun codage structurant : –Les thèmes, les méthodes, les outils, les erreurs, les réponses

Canevas dune séquence Le choix de la situation de départ La formulation dun questionnement des élèves Lélaboration des hypothèses et la conception de linvestigation Investigation des élèves Structuration des connaissances